Lun06042012

Last update02:03:28 PM

Back Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Famille

Aides familiales à domicile : Les Services à la Personne (SAP)

Pourquoi cette fiche

Avoir une aide scolaire, apprendre à utiliser l'ordinateur, aider une personne âgée, faire faire le jardin, etc. ; de nombreuses familles ou personnes isolées ont besoin d'une assistance. Les propositions sont nombreuses, de plus en plus nombreuses, ...

Il y a de nombreux cas particuliers, car chaque service est spécifique, toutes ces aides ne sont pas de bonne qualité, mais toutes doivent s'inscrire dans les lois et règlements pour protéger la famille et son assistance.

Limites de cette fiche

Cette fiche n'a pas pour objet de traiter l'ensemble des thèmes, mais de donner des pistes pour aider aux recherches, et éviter les difficultés.

Elle ne traite pas des règles à appliquer en cas de statut d'employeur, ni du cas des services financés par des fonds publics et organisés par des prestataires spécifiques tels que des collectivités locales ou des établissements publics (CCAS, CIAS, Sivom, etc.). Elle ne traite pas des CESU

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiche_Les_Services_a_la_personne_sap_01-2012.pdf)Fiche_Les_Services_a_la_personne_sap_01-2012.pdf[ ]100 Kb

La publicité & l'enfant

Ce dossier a été constitué par la CNAFC à partir d’une enquête faite auprès de parents et de grands-parents d’enfants de 2 à 10 ans, et de pré-adolescents de 11 à 16 ans, de recherches bibliographiques et juridiques et d’une série d’entretiens avec des organismes ou des personnalités compétents en ce domaine.

A partir de ces travaux, la CNAFC a déterminé quelques points litigieux importants, et fait des propositions permettant de rendre la publicité moins agressive pour les enfants.



Le dossier comporte :

- l’étude suite à l’enquête,
- les propositions qui en découlent, à partir de l’analyse et de la consultation des experts,
- la bibliographie, et les références des textes,
- la liste des organismes consultés.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (pub_enfant.pdf)pub_enfant.pdf[La publicité & l'enfant]206 Kb

Le maintien à domicile des séniors

Pourquoi cette fiche?

En vieillissant, chacun voit augmenter ses handicaps physiques Dans la plupart des cas, et pendant longtemps, chacun souhaite demeurer dans son environnement familier. Ceci est possible, mais des aménagements matériels sont parfois nécessaires ( ).

Comment faire face aux dépenses matérielles (accessoires de déplacement, lit, matelas anti-escarres, protections, aménagement du logement...) entraînées par les "aides techniques" destinées à assurer le "maintien à domicile" de personnes âgées en perte d'autonomie ? Quelles sont les aides pour les personnes âgées, pour les familles qui en ont la charge ?

Avant l'achat ou la planification de travaux d'aménagement, il faut se renseigner sur les solutions à adopter et sur les aides possibles, et ne pas hésiter à demander conseil auprès des associations ou des structures spécialisées.

Cette fiche a pour objet de faciliter l'orientation de chacun en ce domaine. Elle doit permettre de "donner des pistes", mais les personnes intéressées doivent faire des recherches précises par elles-mêmes, en fonction de leur cas particulier. Elle ne traite pas des aspects "aide à domicile" ou "soins à domicile", nécessitant une personne, qui relèvent d'autres facettes du thème "santé seniors".


Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (maintien_domicile_personnes_agees_31_12_08.pdf)maintien_domicile_personnes_agees_31_12_08.pdf[fiche maintien à domicile]67 Kb

Se défendre et s'informer