Les AFC en vidéo

video famille des familles 751x431

Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Généralités

Généralités

Consommation et aide au prochain

Une approche chrétienne de la consommation

L'action « Consommation » des AFC s'inscrit dans la ligne de l'Évangile et de l'Enseignement social de l'Eglise. Peut-être faut-il, ici ou là, y sensibiliser de bonnes volontés prêtes à s'investir ?

En effet il est parfois difficile de créer une équipe « conso ». Pourtant, il est toujours porteur de réfléchir à ces questions matérielles et économiques dans un environnement collectif et chaleureux ; c'est même un critère d'efficacité et de pérennité d'une équipe.

C'est dans cet esprit qu'a été menée une réflexion sur les raisons fortes des Catholiques de s'impliquer dans cette activité. Vous trouverez en pièce jointe le texte «Consommation et aide au prochain ». N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos commentaires à son sujet.

Extraits :

« La défense des consommateurs (...) est un moyen de témoigner et d'agir dans un domaine important de la vie quotidienne des familles (...). L'Evangile nous guide ; l'Eglise nous demande d'être ouverts au prochain, et nous conseille ; le Saint-Père nous demande d'être visible dans la cité ; notre rôle d'association familiale nous est précisé par le Code de l'action sociale et des familles ("défendre ses intérêts matériels") ; il ne reste plus qu'à chaque AFC de s'engager et d'agir.

Les talents existent dans chaque AFC (...). Et quant aux compétences .. "Qui, penses-tu, est compétent ? Personne n'est jamais compétent ... Compétent nous le devenons en acceptant les tâches qui nous sont confiées »

(Père Joseph Wresinski / ATD Quart Monde)

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Consommation et aide au prochain.pdf)Consommation et aide au prochain.pdf[ ]585 Ko

Actes du colloque "Consommer demain"

actes du colloque Consommer demainDepuis 25 ans, les Associations Familiales Catholiques (AFC) agissent, avec leurs spécificités, en tant qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

Lire la suite...

Les services départementaux chargés de la consommation

Pourquoi cette fiche


Jusqu'ici, les consommateurs voulant signaler des abus des professionnels, en pensant qu'ils relèvent vraisemblablement de procédures pénales, en fonction du Code de la Consommation, s'adressaient à la DDCCRF (Direction Départementale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) dépendant de la DGCCRF. Il était possible de disposer auprès d'elles d'informations et de conseils

Depuis janvier 2010, ces fonctions sont assurées par de nouvelles Directions départementales placées sous l'autorité du Préfet (cf. liste ci après), regroupant plusieurs anciennes fonctions :
•    les DDPP, dans 42 départements, où se trouvent également des DDCS (Direction départementale de la Cohésion sociale),
•    les DDCSPP, chargées des deux fonctions : DDPP & DDCS.

Cette fiche a pour objet de donner la liste des adresses de ces nouveaux services.

En utilisant un moteur de recherche, à partir de DDPP et DDCSPP, on trouve souvent des sites départementaux (généralement des Préfectures) qui donnent des informations plus complètes (noms, textes réglementaires, etc.)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (fiche_conso_ddpp.pdf)fiche_conso_ddpp.pdf[Fiche pratique - Services départementaux chargés de la consommation]2203 Ko

Formation Enfants

formation grandir et aimer vertical 218x308

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix