Généralités
Consommation et aide au prochain
- Détails
- Catégorie : Généralités
- Publication : vendredi 12 septembre 2014 17:22
Une approche chrétienne de la consommation
L'action « Consommation » des AFC s'inscrit dans la ligne de l'Évangile et de l'Enseignement social de l'Eglise. Peut-être faut-il, ici ou là , y sensibiliser de bonnes volontés prêtes à s'investir ?
En effet il est parfois difficile de créer une équipe « conso ». Pourtant, il est toujours porteur de réfléchir à ces questions matérielles et économiques dans un environnement collectif et chaleureux ; c'est même un critère d'efficacité et de pérennité d'une équipe.
C'est dans cet esprit qu'a été menée une réflexion sur les raisons fortes des Catholiques de s'impliquer dans cette activité. Vous trouverez en pièce jointe le texte «Consommation et aide au prochain ». N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos commentaires à son sujet.
Extraits :
« La défense des consommateurs (...) est un moyen de témoigner et d'agir dans un domaine important de la vie quotidienne des familles (...). L'Evangile nous guide ; l'Eglise nous demande d'être ouverts au prochain, et nous conseille ; le Saint-Père nous demande d'être visible dans la cité ; notre rôle d'association familiale nous est précisé par le Code de l'action sociale et des familles ("défendre ses intérêts matériels") ; il ne reste plus qu'à chaque AFC de s'engager et d'agir.
Les talents existent dans chaque AFC (...). Et quant aux compétences .. "Qui, penses-tu, est compétent ? Personne n'est jamais compétent ... Compétent nous le devenons en acceptant les tâches qui nous sont confiées »
(Père Joseph Wresinski / ATD Quart Monde)
Actes du colloque "Consommer demain"
- Détails
- Catégorie : Généralités
- Publication : lundi 21 octobre 2013 11:59
Depuis 25 ans, les Associations Familiales Catholiques (AFC) agissent, avec leurs spécificités, en tant qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.
Les services départementaux chargés de la consommation
- Détails
- Catégorie : Généralités
- Publication : mardi 15 octobre 2013 15:11
Pourquoi cette fiche
Jusqu'ici, les consommateurs voulant signaler des abus des professionnels, en pensant qu'ils relèvent vraisemblablement de procédures pénales, en fonction du Code de la Consommation, s'adressaient à la DDCCRF (Direction Départementale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) dépendant de la DGCCRF. Il était possible de disposer auprès d'elles d'informations et de conseils
Depuis janvier 2010, ces fonctions sont assurées par de nouvelles Directions départementales placées sous l'autorité du Préfet (cf. liste ci après), regroupant plusieurs anciennes fonctions :
•   les DDPP, dans 42 départements, où se trouvent également des DDCS (Direction départementale de la Cohésion sociale),
•   les DDCSPP, chargées des deux fonctions : DDPP & DDCS.
Cette fiche a pour objet de donner la liste des adresses de ces nouveaux services.
En utilisant un moteur de recherche, à partir de DDPP et DDCSPP, on trouve souvent des sites départementaux (généralement des Préfectures) qui donnent des informations plus complètes (noms, textes réglementaires, etc.)