Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Environnement

Environnement

L’affichage environnemental : les informations sur le coût écologique des produits et des services par l’analyse du cycle de vie

Pourquoi cette fiche

La loi du 3 août 2009 pour la mise en œuvre de la lutte contre le changement climatique (dite loi « Grenelle 1 ») améliore l'information du consommateur sur le coût écologique des produits en intégrant l'incidence des émissions de gaz à effet de serre dans la détermination des prix des biens et des services. L'un des indicateurs choisi à cette fin est l'analyse du cycle de vie.
Ces informations sont portées à la connaissance des consommateurs par un « affichage environnemental » (étiquetage des produits permettant au consommateur d'orienter son choix).

Ampoules écologiques basse consommation Informer les familles et les consommateurs ? Points importants

Pourquoi cette fiche ?

La décision de généraliser les ampoules basse consommation incite les familles et les consommateurs à poser des questions concrètes sur leur utilisation pratique alors qu'elles sont déjà en vente, qu'elles sont chères, que leur durée de vie devrait être longue, ce qui signifie qu'un "mauvais choix" aura des répercussions durables.

Nous estimons qu'au-delà des économies d'énergie, il est important que les familles soient à l'abri des accidents de la vie courante (AcVC), telles les chutes dans des zones mal éclairées, et jouissent d'un confort visuel et décoratif au moins égal à celui dont elles jouissent actuellement.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiche_Ampoules_basse_conso _8_03_09.pdf)Fiche_Ampoules_basse_conso _8_03_09.pdf[ ]81 Ko

Environnement – Eliminer les déchets techniques

Pourquoi cette fiche ?

Nous devons protéger notre environnement, en évitant de jeter nos vieux matériels, nos vieux produits, n'importe où. Il faut donc les déposer là où ils pourront être transportés pour être recyclés ou détruits.

Trop souvent, les familles, même bien intentionnées, ne savent pas comment faire. Cette fiche a pour objet d'aider à trouver de bonnes solutions, notamment pour les appareils électriques et électroniques, les piles et les nouvelles ampoules "basse consommation", qui sont à remettre aux vendeurs.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Elim_dechets_31_12_08.pdf)Elim_dechets_31_12_08.pdf[Environnement – Eliminer les déchets techniques (électroménager, TV, ampoules, piles, etc.)]43 Ko

Conférence

affiche conf chretiens et politique 2018 05 24

 

 

Actualités des familles La Croix