Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Un compte bancaire à 3 euros par mois pour les personnes en difficulté

frais bancaires réduits pour les personnes en difficultéDepuis le 1er octobre et selon la loi bancaire de 2013, les établissements financiers doivent proposer aux personnes en difficulté financière un ensemble de services bancaires de base à prix préférentiels.

Les banques ont en effet l'obligation de proposer un ensemble de services dédiées aux personnes en difficulté, à savoir ceux qui sont inscrits pendant trois mois consécutifs sur le fichier d'incidents de chéquiers de la Banque de France, les clients en situation de surendettement ou encore ceux qui multiplient les incidents de paiement sur plus de trois mois consécutifs.

C'est ce que stipule une disposition de la loi bancaire de 2013. Et pour cela, les tarifs ne doivent pas excéder trois euros par mois. A ce prix, les clients se voient proposer un ensemble de services bancaires de base, à savoir une carte de paiement à autorisation systématique, quatre virements mensuels (dont au moins un permanent), des prélèvements en nombre illimité, deux chèques de banque par mois, une possibilité de consulter le compte à distance doublé d'un système d'alerte sur le solde du compte. Le plafonnement spécifique des commissions d'intervention : 4 € par opération et 20 € au maximum par an.
Cette offre ne contient ni chéquier ni carte à débit différé. Cela devrait éviter les dépenses excessives ou incontrôlées permettant aux banques de facturer de coûteuses commissions.

La CNAFC accueille favorablement cette offre bancaire pour les plus fragiles mais pourquoi ne pas donner les mêmes droits à tout consommateur, sans ciblage de population ?

En savoir plus sur cette offre bancaire sur le site du service public

Simplifications administratives : vos idées sur Faire-simple.gouv.fr

Faire-simple-gouv-fr

Vous avez des idées pour améliorer les services publics et simplifier certaines démarches administratives ? Vous pouvez déposer vos contributions sur Faire-simple.gouv.fr, la plate-forme collaborative ouverte par le secrétariat d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification.

Lieu unique d'échanges, le site permet de déposer des propositions pour simplifier l'action publique, commenter les idées des autres et se tenir informé des mesures déjà engagées.

Accéder au site Faire-simple

Recette de l'été : la charlotte à la fraise

charlotte aux fraisesPour 6 à 8 personnes

 

  • 1 moule à charlotte (de type « tupperware » de préférence)
  • 1 paquet de 30 biscuits à la cuillère
  • 100 ml de jus d'orange
  • 300 g de fraises
  • 400 g de fromage blanc (« Calin »)

Trempez les biscuits dans le jus d'orange
Les ranger dans le moule à charlotte avec 2 cassés dans le fond
Déposer : la moitié des fraises, la moitié du fromage blanc, 1 couche de biscuits trempés puis le reste des fraises et le reste de fromage blanc
Recouvrir le fromage blanc avec le reste de biscuits trempés.
Bien tasser la charlotte et mettre au frais.

Pour accompagner la charlotte, vous pouvez réaliser un coulis en mixant 250 g de fraises, 100g de sucre et 1 jus de citron.

 

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix