Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Consomag avec les AFC - Combien de temps garder les papiers et les conserver

Retrouvez la nouvelle émission Consomag, en collaboration avec la CNAFC, consacrée à la durée et le format de conservation des documents. La durée correspond à celle pendant laquelle on peut faire valoir un droit.

Lire la suite...

Les soldes d'été 2014 sont lancées

La course aux bonnes affaires est lancée jusqu'au 29 juillet 2014. Ces dates s'appliquent également aux ventes à distance (sauf exceptions), notamment celles réalisées par internet.

Si comme les deux tiers des Français, vous comptez profiter des soldes pour vous équiper à petit prix, ayez l'œil !

Les prix les plus bas sont très attractifs pour les familles. Encore faut-il que les réductions annoncées soient réelles et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur.

Pour bien en profiter :

  • comparez toujours la valeur réelle de l'offre avec le prix "normal" avant la promotion, et chez les concurrents ! Vous aurez peut-être d'heureuses surprises. Un pourcentage ne signifie rien.
  • n'achetez que ce dont vous savez avoir besoin. Un grand principe : les prix (ou les réductions) doivent toujours être clairement affichés, ainsi que le Prix Normal "avant Promotion" quand le prix est "barré".

Pour plus de conseils voir la Fiche conso.net du 24 juin 2014

Une protection renforcée de vos achats sur internet avec la loi Hamon

La loi relative à la consommation, loi Hamon, pose de nouvelles règles pour renforcer la protection des consommateurs pour ses achats sur loi Hamon sur la consommation internet. Certaines dispositions sont applicables depuis le 14 juin 2014.

Vente forcée en ligne interdite
Les cases précochées sur les sites de vente en ligne ou de prestations de services, quels qu'ils soient (transport, voyages, électroménager...) sont désormais interdites.
Un consommateur qui paie des options précochées et non voulues peut réclamer leur remboursement.

Délai maximum de livraison de 30 jours
La livraison doit avoir lieu au plus tard 30 jours après la commande.
En cas du non-respect du délai de livraison, le consommateur pourra annuler la transaction, après avoir vainement relancé le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception pour une livraison dans un délai raisonnable.

Délai de rétractation de 14 jours
Le consommateur dispose de 14 jours (au lieu de 7 jours actuellement) pour changer d'avis et retourner son achat.
Ce délai court à partir de la réception du produit pour les ventes de bien ou de la conclusion du contrat pour les prestations de service.
Le droit de rétractation se fait à l'aide d'un formulaire ou d'une déclaration par e-mail, courrier postal... à condition qu'il puisse apporter la preuve de la démarche.
Le client dispose alors de 14 jours pour restituer le bien au vendeur.

Délai maximum de 14 jours pour se faire rembourser
En cas de rétractation ou de retour dans le cadre de garantie, le vendeur dispose de 14 jours (au lieu de 30) pour rembourser le client.

En savoir plus sur le site du Ministère

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix