Ven05242013

Last update03:29:07 PM

Back Vous êtes ici : Accueil Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Réviser son bac en ligne

L’Éducation nationale permet aux lycéens de réviser leur baccalauréat en ligne.

La base de données des examens du portail éduscol propose un accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat général, technologique et des filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus grand nombre d'élèves.

Accéder au site

Une « Fabrique à menus » en ligne

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a lancé un nouveau portail sur son site dédié à la nutrition, ainsi qu'une application mobile : "La Fabrique à menus".

"La Fabrique à menus"est un générateur automatique qui combine quelque 2.300 recettes pour créer des menus, sur une semaine, en adéquation avec les besoins nutritionnels du Programme national Nutrition Santé. Le module permet de modifier le nombre de jours, mais aussi le nombre de convives pour chaque repas. Une fonction "express" permet aussi de limiter le choix aux plats qui ne prennent pas plus de 20 minutes de préparation, pour les repas "sur le pouce".

Et pour un coût moyen de 6 euros par jour 

Un outil bien utile pour faciliter le quotidien des familles.

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menu

Suppresion de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Le document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.

Désormais, l'enfant - qu'il soit accompagné ou non - peut voyager à l'étranger avec :

  • soit sa carte nationale d'identité seulement (notamment pour les pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen, et la Suisse).
  • soit son passeport
  • soit son passeport accompagné d'un visa.

Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc, peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage. Contrairement à l'ancienne autorisation de sortie de territoire, il s'agit uniquement d'un courrier sur papier libre qui n'est pas délivré en mairie.

Il est recommandé de préparer son voyage en vérifiant au préalable les documents demandés, en se rendant sur le site : http://m.vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml

 

A noter : les mesures d’opposition à la sortie du territoire à titre conservatoire sont cependant maintenues pour répondre à certaines situations d’urgence

Lorsqu'un parent craint que son enfant soit emmené à l'étranger par l'autre parent pour le soustraire à son autorité parentale, il peut recourir à une procédure d'opposition (OST) ou d'interdiction de sortie du territoire (IST).

http://vosdroits.service-public.fr/F1774.xhtml#N100FC