Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Des outils pédagogiques pour mieux comprendre les placements financiers

L'Autorité des marchés financiers (AMPF) et l'Institut national de la consommation (INC) lancent une campagne d'information pour donner des clés aux épargnants pour décrypter et comprendre les subtilités des placements financiers.

Souscrire un placement sur Internet, spéculer sur le Forex, invertir dans une SCPI ou épargner en vue d'un achat immobilier...autant de thèmes parfois complexes mais qui sont au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Ces thèmes sont abordés sous un angle pédagogique pour toucher le plus grand nombre.

Pour vous aider à prendre de bonnes décisions d'épargne et éviter les principaux pièges, consultez leurs nouveaux supports d'information :

Achat sur une foire ou salon : pas de rétractation possible

Depuis le 1er mars, les exposants qui vendent des produits ou des services dans le cadre d'une foire, d'un salon ou d'une manifestation commerciale doivent informer les consommateurs qu'ils ne bénéficient pas du droit de rétractation. Tout manquement à cette obligation d'information est passible d'une amende.

Arrêté du 2 décembre 2014
Le droit de rétractation de 14 jours suivant l'achat est uniquement applicable aux achats à distance ou effectués hors établissement commercial.

Le timbre fiscal disponible en ligne

timbre-fiscalDepuis le 2 mars, il est désormais possible d'acheter un timbre fiscal pour l'obtention d'un passeport sur Internet, en se rendant sur le site https://timbres.impots.gouv.fr.

Après avoir payé les 86 euros par carte bancaire, un mail ou un SMS est envoyé avec les références du timbre électronique (flashcode ou numéro à 16 chiffres). Des informations qu'il faudra présenter lors du dépôt de dossier de demande de passeport.

Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement.

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix