Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Grosse chaleur : faut-il payer le verre d'eau ?

Le problème de la gratuité de la carafe d'eau et du verre d'eau se pose fréquemment au moment des périodes estivales et tout particulièrement lors de grosses chaleurs.

Au restaurant, la carafe d'eau ordinaire en accompagnement du repas est gratuite.

Le cafetier en revanche n'est pas tenu de délivrer gratuitement un verre d'eau ordinaire. Il doit alors en informer clairement le consommateur en indiquant le prix pratiqué.

Voir la fiche explicative sur le site du ministère

Libre choix du réparateur en cas d'accident

C’est au propriétaire du véhicule accidenté de choisir le garage qui effectuera les réparations de son véhicule et non à l’assureur (art.L.211-5-1 code des assurances).

Depuis le 1er janvier 2015, une simple mention sur le contrat d’assurance ou l’avis d’échéance ne suffit plus pour aviser les assurés de cette prérogative. Cette information doit être rappelée lors de la déclaration du sinistre par téléphone, courriel, SMS et confirmé ensuite par écrit.

 

Réalité familiale : l’alimentation au cœur des préoccupations de la famille

realites familiales 042015Manger répond à un besoin vital et c’est une préoccupation centrale dans la vie des familles. C'est pourquoi, l’UNAF dédie un numéro de sa revue trimestrielle à l’alimentation.

Premier poste de dépenses pour la majorité des familles devant le logement et les transports, l’alimentation est au cœur de leurs préoccupations sous bien des aspects : consommation, santé, éducation, religion, développement durable…

Vous trouverez dans la revue un article des AFC sur la famille et le gaspillage alimentaire, suite à son enquête en ligne sur les changements de comportements des familles pour réduire le gaspillage alimentaire.

Réalités familiales, n° 108-109 2014

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube