Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Glaces artisanales, comment les repérer ?

glaces artisanales logo 2Lancée le 1er juin, la marque « Glaces Artisanales de France » permet aux consommateurs à l’approche de l’été de repérer les artisans glaciers de qualité partout en France.

En effet, la Confédération Nationale des Glaciers de France a créé une charte qualité « Glaces Artisanales de France » dont l’agrément est accordé chaque année aux artisans glaciers qui justifient d’un savoir-faire d’excellence.

Elle permet de distinguer les artisans glaciers qui fabriquent leurs produits glacés dans les règles du métier. Elle garantit une glace maison élaborée avec des ingrédients naturels et selon un savoir-faire rigoureux.

La charte qualité des glaces artisanales est disponible sur le site de la CNGF, bonne dégustation !

Les soldes d'été arrivent !

famille shoppingDates des soldes d'été 2016

Les soldes d'été débuteront le mercredi 22 juin à 8 heures cette année, y compris pour les ventes sur Internet (quel que soit le lieu du siège social de l'entreprise). Ils dureront six semaines, soit jusqu'au mardi 2 août 2016 inclus (calendrier fixé par l’article D.310-15-3 du code de commerce).
Les prix les plus bas sont très attractifs pour les familles. Encore faut-il que les réductions annoncées soient réelles et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur.

Même en période de soldes, y compris sur Internet, le commerçant doit appliquer les garanties légales de conformité et des vices cachés.
Pour tous les produits achetés neufs depuis le 18 mars 2016, le défaut est présumé exister depuis la date de leur acquisition. C'est au vendeur de prouver que le défaut n'existait pas.

Si vous pensez acheter sur Internet : comparez !
Vous souhaitez faire vos soldes sur Internet. Sachez que la règle du double étiquetage s'applique ici aussi. Mais attention : ce qui est annoncé comme "moins cher" peut être au même prix sur les autres sites.… Autrement dit, celui qui annonce la réduction la plus importante n'est pas forcément celui qui vous offrira le prix le plus bas.
Pensez à bien comparer les prix entre les sites. Et pensez à vérifier le coût des accessoires et des consommables, le montant de l'éco-participation pour les appareils électriques et les meubles, et celui des frais de livraison. Regardez aussi la question des garanties commerciales offertes ou non par le vendeur et/ou le fabricant. Tout cela peut faire la différence !

Et n'oubliez pas de consulter les conseils de l'Institut National de la Consommation.

Comprendre les catégories de cartes bancaires

paiement par carte bancaireA compter du 9 juin 2016, dans le cadre de l’entrée en vigueur du Règlement européen 2015/751 relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte, celles nouvellement émises doivent mentionner la catégorie à laquelle elles appartiennent.

Cette catégorie sera obligatoirement imprimée sur la face recto de la carte bancaire, sur un emplacement libre permettant une bonne lisibilité par le client.
Il y aura 4 catégories de carte :
- Les cartes de crédit avec la mention CREDIT imprimée sur la carte ou CARTE DE CREDIT pour les cartes de crédit renouvelable.
- Les cartes de débit avec la mention DEBIT imprimée sur la carte.
- Les cartes commerciales avec la mention COMMERCIAL imprimée sur la carte.
- Les cartes prépayées avec la mention PREPAYE imprimée sur la carte.

Cette catégorisation ne vous impacte pas. Elle définit simplement le niveau des commissions que les professionnels se règlent entre eux. A savoir, d’une part, la commission d’interchange que la banque rend à la banque du commerçant. Et d’autre part, la commission commerçant versée par le commerçant à sa banque au titre des prestations qu’elle lui rend.

Source http://www.cartes-bancaires.com/IMG/pdf/categories_cartes.pdf

Actualité La Croix