Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Les grandes mesures de la Loi consommation à venir en 2015 et 2016

Bon anniversaire à la Loi Consommation (loi Hamon), qui fête ce mois-ci ses 1 an. Voici une liste des grandes mesures de la Loi consommation à venir en 2015 et 2016 : 

Les comparateurs sur internet

Les comparateurs de prix doivent fournir une information loyale, claire et transparente. Le consommateur sera informé de ce qui relève de la publicité et de ce qui relève d’une comparaison.

Création des « Indications géographiques » pour les produits non alimentaires.

Les Indications géographiques (IG) permettront d’identifier les produits manufacturés et ressources naturelles de nos territoires, reconnus pour leur qualité et leur tradition. Les professionnels obtiendront l’indication géographique en déposant un cahier des charges à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour homologation.

Tarification des parkings au quart d’heure

Le consommateur ne payera plus son stationnement dans un parking à l’heure mais au quart d’heure, ce qui correspond davantage à la réalité des pratiques. Les entreprises et les collectivités vont ainsi renégocier 1 500 contrats de concessions de parkings d’ici juillet 2015 pour déterminer une tarification adaptée.

Allongement de la garantie des produits de 6 mois à 2 ans

La loi Consommation étend la garantie légale des produits de 6 mois à 2 ans à compter de 2016. Durant cette période, le consommateur sera protégé des éventuelles défaillances du produit qu’il aura acheté, sans avoir à prouver que la défaillance technique n’est pas de son fait.


Plus de mesures à venir sur http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/mesures

La Loi Consommation a 1 an !

Bon anniversaire à la Loi Consommation (loi Hamon), qui fête ce mois-ci ses 1 an. Voici une liste des mesures déjà en vigueur :

Je veux / Je peux...

  • Me rétracter pendant 14 jours au lieu de 7 pour un achat en ligne ou un démarchage. Être remboursé sous 14 jours après la réception du bien par le professionnel ;
  • Adhérer à une action de groupe lancée par une association de consommateurs pour obtenir réparation des dommages matériels subis à l’occasion d’un acte de consommation ;
  • Me faire rembourser les taxes et redevances aériennes lorsque mon billet n’a pas été utilisé ; sans frais sur Internet et dans la limite de 20 % du montant remboursé dans les autres cas ;
  • Résilier mon assurance emprunteur, dans le cadre d’un prêt immobilier, pour une autre offre moins coûteuse (pendant un an à compter de la signature de l’offre) ;
  • Ne plus payer de frais à mon auto-école pour la restitution de mon dossier ;
  • Acheter des tests de grossesse dans n’importe quel commerce, ainsi que le produit d’entretien des lentilles de contact ;
  • Avoir la mesure de l’écart pupillaire sur mon ordonnance et ainsi acheter mes lunettes en ligne en toute sécurité ;
  • Savoir si des pièces détachées seront disponibles pour réparer le produit que j’achète. Le fabricant sera tenu de les fournir dans un délai de 2 mois aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs ;
  • Faire confiance à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) dont les moyens de contrôle et de sanction sont renforcés.

Plus de mesures en vigueur sur http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/mesures

Des outils pédagogiques pour mieux comprendre les placements financiers

 

L'Autorité des marchés financiers (AMPF) et l'Institut national de la consommation (INC) lancent une campagne d'information pour donner des clés aux épargnants pour décrypter et comprendre les subtilités des placements financiers.

Souscrire un placement sur Internet, spéculer sur le Forex, invertir dans une SCPI ou épargner en vue d'un achat immobilier...autant de thèmes parfois complexes mais qui sont au cœur des préoccupations de nombreux consommateurs. Ces thèmes sont abordés sous un angle pédagogique pour toucher le plus grand nombre.

Pour vous aider à prendre de bonnes décisions d'épargne et éviter les principaux pièges, consultez leurs nouveaux supports d'information :

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube