Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso

Consommation

Le timbre fiscal disponible en ligne

timbre-fiscalDepuis le 2 mars, il est désormais possible d'acheter un timbre fiscal pour l'obtention d'un passeport sur Internet, en se rendant sur le site https://timbres.impots.gouv.fr.

Après avoir payé les 86 euros par carte bancaire, un mail ou un SMS est envoyé avec les références du timbre électronique (flashcode ou numéro à 16 chiffres). Des informations qu'il faudra présenter lors du dépôt de dossier de demande de passeport.

Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement.

Nouveau type d'envoi postal pour les petits objets

L'envoi de petits objets au tarif courrier, c'est désormais autorisé !

La Poste propose depuis le 1er janvier 2015 une nouvelle gamme Courrier Colis simplifiée.

Cette nouvelle gamme permet l'envoi d'objets plats de faible valeur (CD, DVD, petits livres, etc.) au tarif courrier. Une seule contrainte : la lettre ne doit pas dépasser 3 cm d'épaisseur.

Voir le nouveau format sur le site de la Poste

La conduite accompagnée possible dès 15 ans

Apprendre à conduire dès 15 ans est désormais possible : la réforme du permis abaissant d'un an l'âge de la conduite accompagnée est entrée en vigueur le 2 novembre 2014.

Une fois comptabilisés les 3000 km obligatoires aux côtés d'un conducteur expérimenté, le jeune pourra s'inscrire à l'examen du permis de conduire dès ses 17 ans et demi, c'est-à-dire avec six mois d'avance sur l'âge légal. En revanche, il lui faudra toujours patienter jusqu'à ses 18 ans pour conduire seul.

En savoir plus sur le site Sécurité routière

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix