Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable

Développement durable

Les AFC sensibilisent à la consommation responsable

recolte haricotConsommer d’une manière responsable est une idée qui prend forme. De nombreuses AFC un peu partout en France s’emparent de l’idée et l’exploitent pour leurs adhérents.

 Une petite promenade dans les régions de France suffit à voir que les nombreuses AFC actrices sur leur territoire favorisent les initiatives liées à la consommation responsable. Par exemple, chaque année au mois de mai, l’AFC Rivière Pilote en Martinique organise une journée de transformation de produits locaux, « pliss foss an zasiet nou ». Afin de valoriser les produits du terroir et s’informer sur « le bien manger », il s’agissait de découvrir des façons différentes de cuisiner les fruits et légumes du pays. Le choux appelé Tadjo et les châtaignes ont été mis à l’honneur ce jour-là. Mais tous les autres fruits et légumes des convives étaient aussi les bienvenus pour compléter les menus. Cette initiative concrète suit de nombreuses autres autour de la permaculture. L’idée est qu’on peut mettre en pratique les bonnes pratiques d’une alimentation responsable grâce aux légumes de son potager.

 Au-delà du panier de course

 Mais consommer ne réside pas seulement dans l’alimentation. « Nous avons beaucoup travaillé au printemps dernier sur la réduction de nos déchets, sur la bonne application de Laudato Si’, sur les permaculture et les cultures associées, témoigne Gilbert Hoellinger, vice-président de la fédération de Moselle. Nous avons collaboré avec notre communauté d’agglomération sur ces thématiques, mais aussi sur le diagnostic thermique, sur les voitures à hydrogène… ».

Cet apprentissage est précédé d’une vaste sensibilisation. Des conférences se multiplient. À Nancy, Jérôme Pichon a tenu une conférence sur la famille presque zéro déchet. 400 personnes étaient présentes grâce au concours de deux autres associations Colibri et Grandir ensemble qui ont permis l’accueil de ce vaste public. À Château-Gontier, une conférence-débat animée par Patrice Valantin (ancien légionnaire reconverti dans le génie écologique) a été organisée sur le thème : De l’hyper-consommation à la restriction, éduquer à une sobriété heureuse. Il s’agit de vivre ce que le conférencier a appelé la révolution de la vie, en s’adaptant justement à la logique du vivant, à la nature qui invite à la sobriété tout en créant à profusion.

 « Évangéliser avec nos poubelles »

 Malgré tout, la sensibilisation n’est pas suffisante. « Nous continuerons l’action en faveur de la consommation responsable, mais pas sous forme de conférence », précise Armel de Sansal, président de l’AFC de Château-Gontier. « Les adhérents veulent du concret, ajoute Marie-Hélène Ravidat, présidente de la fédération des AFC de l’Ain. On peut évangéliser avec nos poubelles. Pour ma part je suis souvent appelée par d’autres AFC pour organiser des ateliers zéro déchet. En leur montrant comment mieux consommer, je leur prouve que l’on peut ainsi réduire d’un tiers le budget d’une famille, et ça leur parle. »

Le 18 mars : journée mondiale du recyclage 2018 !

logo journee recyclage 2018Organisée par le BIR (Bureau of International Recycling) et soutenue par FEDEREC, Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, et d’autres acteurs du monde des déchets tels que le Cercle National du Recyclage, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public au recyclage et à son importance.

L’organisation souhaite faire reconnaître par les pouvoirs publics le rôle essentiel du recyclage et du secteur du recyclage dans la protection de la planète.
Nous connaissons les six principales ressources naturelles de la planète : l'eau, l'air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Maintenant, les recyclables les ont rejoints, en tant que septième ressource du monde.

La nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique... Pour récupérer les matières premières, trions nos déchets à la maison en famille. Participons à la protection de notre planète dans les gestes simples de notre vie quotidienne.

Site officiel de la journée du recyclage

La pollution numérique qu’est-ce que c’est ?

Fotolia outils numeriquesL’Institut national de la consommation et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ont lancé une campagne d’information sur "La pollution numérique qu’est-ce que c’est ?"

Tablette, smartphone, imprimante ou encore ordinateur, la fabrication de ces derniers nécessite de nombreux matériaux. Pour certains des métaux rares et dont l’extraction est parfois très polluante.

Aussi prolonger leur durée de vie est un moyen de limiter les impacts environnementaux. Le tout grâce à quelques réflexes à adopter. La plupart des matériaux que contiennent ces équipements sont recyclables et réutilisables. Sans compter que beaucoup de matières qu’ils contiennent sont précieuses et rares. Même hors d’usage, les smartphones, comme de nombreux appareils électroniques, sont composés d’une véritable richesse : c’est ce que l’on appelle une mine urbaine.

Mais la pollution numérique n’est pas uniquement une question d’objets. Cela concerne également le stockage de données sur le Cloud, la lecture de vidéos en streaming...

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et l’Institut national de la consommation ont produit en partenariat, une série de 5 vidéos Consomag et 10 questions/réponses d’experts qui font le point sur cette pollution numérique et donnent des conseils aux consommateurs pour essayer de la réduire à leur échelle :
https://www.inc-conso.fr/content/la-pollution-numerique-quest-ce-que-cest

Polluants : comment protéger sa famille ?

maison verteDans notre environnement, notre alimentation et les produits du quotidien, les occasions sont nombreuses d’être en contact avec des polluants dangereux pour la santé, surtout celle des plus fragiles. C’est pourquoi, il est important d’y être attentif.

Protégez votre famille des polluants du quotidien en suivant les conseils de ce guide. Élaboré par des spécialistes en collaboration avec des parents concernés, il présente de manière simple les astuces pour sauvegarder la santé de votre famille.

Des solutions existent. Dans ce guide pédagogique, l’UNAF dévoile quelques astuces et donne quelques chiffres clé.
Un volet "mémo" à conserver sert de pense-bête pour faire ses courses de façon éclairée, en évitant les polluants et en privilégiant les signes de qualité

Consultez la plaquette : http://www.unaf.fr/IMG/pdf/2018_guide_polluants_bd.pdf

Economie circulaire : contribuez à la feuille de route du gouvernement

economie circulaire 2017La feuille de route économie circulaire s’inscrit dans le Plan climat et doit permettre à la France d’atteindre les objectifs de transition vers une économie circulaire fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

L'économie circulaire désigne un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, les gaspillages de ressources et la production des déchets. L'enjeu est donc de rompre avec le modèle de l'économie linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Elle appelle des changements de comportement des familles tant vis-à-vis de leur consommation que de leur geste de tri.

L’état a mis en ligne le 30 octobre dernier une consultation publique qui durera jusqu’au 6 décembre 2017 pour contribuer à la feuille de route de l’économie circulaire qui sera présentée en mars 2018. C’est une démarche participative pour changer de modèle. Elle vise à donner la possibilité à tous les citoyens de donner leur avis et de participer au débat.

Chacun est invité à nourrir la réflexion et apporter des solutions concrète autour de cinq thèmes :
• Comment produire mieux avec moins de ressources ?
• Comment mieux consommer ?
• Comment mieux recycler ?
• Comment mobiliser l’ensemble des acteurs, du particulier aux entreprises, pour accélérer cette nouvelle économie ?
• Quelle sont les mesures d’accompagnement qui doivent être mises en place pour favoriser la transition vers l’économie circulaire ?

Accéder à la consultation sur le site du gouvernement

Coup de cœur

Couverture du livre de Pascale Morinière - Au secours mon bebe a grandi

Actualités des familles La Croix