Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable

Développement durable

Bien choisir son sapin de Noël

stockvault sapin de noelLe sapin est le symbole de Noël. Plus de 6 millions seront encore vendus cette année. Il mérite d’être choisi avec un soin tout particulier.
L'objectif étant d'avoir un arbre le plus beau possible le jour de Noël, il est important de l'acquérir au bon moment. Ni trop tôt (au risque d'avoir un sapin sans épine et sec le jour de Noël), ni trop tard, l'idée restant de profiter de cet arbre décoratif au maximum.

L’épicéa, plébiscité pour sa bonne odeur de résine, reste le sapin familial par excellence. Mais il résiste mal à la chaleur et perd ses aiguilles au bout de 15 jours.

Récemment arrivé sur le marché du sapin, le sapin Nordmann occupe une place de plus en plus importante parmi les sapins vendus à Noël. Il résiste très bien à la chaleur et est préféré deux fois sur trois à l’épicéa malgré un prix plus élevé.

Si vous avez un jardin, le sapin en terre, à replanter après les fêtes, est une bonne option, très écologique.

Le sapin naturel est plus écologique que le sapin artificiel. Issu d’une plantation spécifique très strictement réglementée, chaque sapin coupé est remplacé. Circuit court oblige, il vaut mieux privilégier la production française.

En revanche, le sapin artificiel est néfaste pour l’environnement car il est fabriqué en plastique, matière issue du pétrole, aussi polluante à la fabrication qu’à la décomposition. Il doit être gardé au moins 20 ans pour réduire son impact environnemental. Et égaler celui du sapin naturel.

Si vous n’avez pas acheté un sapin en pot à replanter, en janvier n’oubliez pas de rapporter votre arbre à la déchetterie. De nombreuses mairies les récupèrent pour en faire du compost, renseignez-vous.

Et bonne fête de Noël dans la joie et la préservation de l’environnement.

Et aussi :

- le Consomag "Choisir son sapin"

- Choisir ses guirlandes électriques

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

visuel affiche serd 2016L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 19 au 27 novembre est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire de déchets en consommant mieux, en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produit et en jetant moins.

Cet évènement s’adresse à tout le monde car chacun peut agir ! Agissons en famille !

Dès maintenant, inscrivez vos actions de sensibilisation à la Semaine européenne de la réduction des déchets.
www.serd.ademe.fr

Investir autrement : responsable ou solidaire ?

Label ISRInvestir autrement : responsable ou solidaire ? un tutoriel réalisé par l’Institut National de la Consommation (INC) avec l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour donner du sens à votre épargne, vous recherchez des placements utiles et solidaires. Votre banquier vous a parlé de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et de la finance solidaire.
Mais, quelle est la différence ?

L’ISR intègre dans la gestion financière des objectifs de développement durable. Ainsi, les fonds ISR sont des placements qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux, et de gouvernance) dans le choix d’investissement.

La finance solidaire investit dans des activités démontrant une utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.

Pour vous aider à vous y retrouver, différents labels existent comme celui de Finansol pour les produits solidaires et le label « Investissement socialement responsable » soutenu par les pouvoirs publics pour les produits ISR. Notez qu’ils ne garantissent pas leur performance financière.

Comme pour tout placement, informez-vous sur la nature des investissements, vérifiez si leur stratégie est conforme à vos attentes et à vos valeurs et appréciez le niveau de risque avant de vous engager

http://www.conso.net/content/investir-autrement-responsable-ou-solidaire

Consomag : le cartable scolaire peut rimer avec sain et durable !

Fotolia enfant cartableA la rentrée scolaire mais aussi à tout moment quand nous devons renouveler le matériel scolaire de nos enfants, au-delà du facteur prix, pensons à adopter des réflexes pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de notre famille.

Ce consomag de septembre 2016 vous aide à aborder le sujet du cartable sain !

http://www.conso.net/content/le-cartable-scolaire-peut-rimer-avec-sain-et-durable-avec-la-cnafc

Un quiz pour la rentrée avec l’ADEME

Fotolia ecolePrêts pour une rentrée sous le signe de l'environnement et des économies ?

Faites le quiz proposé par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

C’est la rentrée et le moment de faire le point sur le matériel scolaire de vos enfants. Au-delà du facteur prix, pensez à adopter des réflexes salutaires pour un achat plus écologique et plus respectueux de la santé de votre famille.

Le cartable des écoliers n'est pas dangereux que pour le dos. Une étude de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur révèle que la concentration des polluants est plus importante à l'intérieur des salles de classe qu'à l'extérieur.
Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé, comme des solvants, des métaux lourds, des conservateurs, "certains pouvant se retrouver dans l'air ambiant respiré par les élèves", précise l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et la santé.

A l'heure où vous arpentez avec vos enfants les rayons des magasins pour remplir les cartables, êtes-vous prêt pour une rentrée sous le signe de l'environnement et des économies ?

Découvrez le grâce au Quiz ADEME !

Actualités des familles La Croix