Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Energie

Energie

Tout savoir sur le service de l’eau

Comment se compose le prix de l’eau ? Qui doit prendre en charge l’entretien du compteur ? Comment faire si on a des doutes sur la qualité de l’eau ? Comment gérer une fuite ?

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vient de publier un guide pédagogique relatif aux règlements de service d’eau qui constitue un très bon outil pour tous les consommateurs qui se posent des questions sur leurs services d’eau.

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/brochures/2016/guide-reglements-service-eau.pdf

Le ramonage d’une cheminée est-il obligatoire ?

feu de cheminéeLe ramonage du conduit de fumée d’une cheminée est obligatoire au moins une fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel : ne jouez pas au petit ramoneur ! Consultez le règlement sanitaire de votre département, qui détermine la fréquence obligatoire de cette modalité essentielle.

Lorsque l'opération est accomplie, le ramoneur doit remettre un certificat de ramonage à l'occupant ou au propriétaire. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué. Il doit être gardé précieusement jusqu'au prochain ramonage. Il pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.

Le ramonage permet notamment de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.

Attention, Les bûches de ramonage ne peuvent, en aucun cas, remplacer un véritable ramonage.
Le ramonage chimique ne se substitue en aucune manière au ramonage mécanique et ne doit en aucun cas faire l’objet d’un certificat de ramonage (circulaire ministérielle du 24 avril 1999).

En saovir plus sur le site conso.net

Consomag : recharger sa voiture électrique dans une copropriété

consomag prise voiture electriqueConsomag avec la Confédération des AFC sur le thème « Comment recharger sa voiture électrique dans une copropriété ».

Si elle est garée au sein du parking d’une copropriété, certains aménagements peuvent être nécessaires. Quand on est en copropriété et qu’on a une voiture électrique, il n’est surtout pas question de brancher sa voiture sur une des prises des parties communes. En effet, l’électricité des parties communes est répartie au tantième des copropriétaires.

Voir la vidéo sur le site de conso.net

Actualité La Croix