Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Energie

Energie

Campagne d’information sur le risque électrique lancée par le Gresel

  • 2/3 des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique
  • 1/4 des incendies domestiques sont d'origine électrique
  • 7 Millions d'installations électriques présentent des risques

Et la vôtre ?

Les chocs électriques provoquent 100 décès par an et plus de 4000 victimes d'électrisations chaque année.

Les associations de consommateurs membres du GRESEL, dont la CNAFC, se mobilisent avec leurs partenaires et avec le soutien de l'Institut National de la Consommation (INC) et de l'Association des Brûlés de France pour une campagne d'information sur la sécurité électrique des logements.

Dans une plaquette d'information, ils listent 6 exigences minimales pour s'assurer de la sécurité d'une installation électrique. Ils recommandent également de la faire contrôler par un professionnel tous les 15 ans. L'usure normale des composants électriques nécessite ce contrôle régulier. D'ailleurs, pour vendre un bien dont l'installation a plus de 15 ans, la réalisation d'un diagnostic immobilier électrique est obligatoire. Elle permet au propriétaire vendeur de s'assurer de la conformité de son installation et d'assurer la sécurité des futurs acquéreurs.

Accéder au site du GRESEL

 

Prime à l'effacement de consommation d'électricité

Prime à l'effacement de consommation d'électricité chez les clients domestiques: les pouvoirs publics reculent-ils pour mieux sauter ?

Dans un communiqué des associations de consommateurs (CNAFC, CNAFAL) et organisations syndicales (FO, CGT...) dénoncent « la captation de l'intérêt collectif par des affairistes privés qui se souvient bien peu de la collectivité lorsqu'il s'agit de contribuer à l'effort fiscal ...»

L'arrêté fixant le montant de la prime qui sera attribuée aux opérateurs d'effacement sur les sites résidentiels vient de paraître au Journal Officiel. Après le double rejet en décembre par le Conseil Supérieur de l'Energie et la CRE du projet d'arrêté dans sa version initiale, les pouvoirs publics ont tranché pour des subventions beaucoup plus faibles que celles dont le montant exorbitant a provoqué une levée de boucliers unanime... les associations de consommateurs et les 4 organisations syndicales signataires de ce communiqué considèrent que le gouvernement a été obligé de prendre en compte les oppositions qui se sont exprimées contre la prime attribuée aux opérateurs d'effacement sur les sites résidentiels.

Ce premier recul n'efface pas pour autant les questions posées sur le fond par la prime. On ne peut en effet se réjouir d'apprendre que ces subventions seront réduites de moitié.

Lire la suite en pièce jointe

Qu'est-ce que l'effacement ?

L'effacement consiste pour un consommateur (particulier ou entreprise) à réduire temporairement et volontairement sa consommation de courant lorsque cette baisse peut soulager les tensions du réseau électrique, notamment pendant les périodes de pointe.

Qu'est-ce que la prime à l'effacement ?

Le système de l'effacement est rendu possible par des opérateurs d'effacement qui sollicient d'une part le client volontaire afin qu'il réduise sa consommation pendant une durée donnée et d'autre part valorise ces effacements.

La loi n°2023 du 15 Avril 2013-312 prévoit le paiement d'une prime à l'opérateur d'effacement au titre des avantages des effacements dont bénéficie la collectivité. C'est de cette prime qu'il est question dans ce communiqué. 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (communiqué effacement.pdf)communiqué effacement.pdf[ ]137 Ko

Avis aux clients de GDF SUEZ - confidentialité de vos données

logo-gdf-suezL'autorité de la concurrence oblige le fournisseur historique de gaz GDF Suez à ouvrir son fichier client à ses concurrents. La cours d'appel a confirmé la décision fin octobre.

La société GDF Suez a donc mis en place une information pour ses clients. Elle devra leur faire parvenir à compter du 7 novembre et jusqu'au 21 novembre 2014 :

  • un formulaire papier accompagné d'une enveloppe « T » pour que le consommateur n'ait pas à supporter le coût de sa réponse éventuelle
  • ou un courriel aux clients ayant fait le choix de ne plus recevoir de papier avec un lien URL permettant au consommateur de communiquer son choix.

A compter du 15 janvier 2015, pour les consommateurs qui n'auront pas manifesté leur opposition à la communication de leurs données personnelles, celles-ci seront mises à la disposition des concurrents de GDF Suez.

Si vous ne souhaitez pas être importuné par les démarcheurs, répondez vite à l'aide du formulaire envoyé par GDF Suez.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de comparer les prix...

Le site du médiateur national de l'énergie propose un comparateur d'offres d'énergie : voir le comparateur

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube