Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Energie

Energie

Consumer Classroom : la compétition interscolaire 2016

consumers classroom concours 252Prêt pour l’édition 2016-2017 du Concours Inter-Ecoles ConsumerClassroom (*) qui va être plein d'énergie ?

Le thème de cette nouvelle édition 2016-2017 du Concours Inter-Ecoles ConsumerClassroom est... "Energie" !

Enseignants, vous pouvez déjà préparer vos classes sur les sous-thèmes liés (par exemple, la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique, le changement climatique, la consommation durable, etc.) en visitant, sur le site, l'espace des ressources pédagogiques et de recherche pour votre projet d’activité et de cours.

Lancement du concours le 10 octobre 2016 !

Pour plus d’information : http://www.consumerclassroom.eu/fr

(*) "ConsumerClassroom" vise à promouvoir l'éducation à la consommation et à encourager son enseignement dans les établissements secondaires européens. C'est un site multilingue paneuropéen, financé par la Commission européenne. L’Institut national de la consommation est partenaire de ‘’ ConsumerClassroom ’’ depuis le lancement de ce site pour lequel il a notamment fait bénéficier de son expérience en collecte et en évaluation des outils pédagogiques.
http://www.conso.net/content/consumer-classroom-competition-interscolaire-2016

Tout savoir sur le service de l’eau

Comment se compose le prix de l’eau ? Qui doit prendre en charge l’entretien du compteur ? Comment faire si on a des doutes sur la qualité de l’eau ? Comment gérer une fuite ?

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vient de publier un guide pédagogique relatif aux règlements de service d’eau qui constitue un très bon outil pour tous les consommateurs qui se posent des questions sur leurs services d’eau.

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/brochures/2016/guide-reglements-service-eau.pdf

Le ramonage d’une cheminée est-il obligatoire ?

feu de cheminéeLe ramonage du conduit de fumée d’une cheminée est obligatoire au moins une fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel : ne jouez pas au petit ramoneur ! Consultez le règlement sanitaire de votre département, qui détermine la fréquence obligatoire de cette modalité essentielle.

Lorsque l'opération est accomplie, le ramoneur doit remettre un certificat de ramonage à l'occupant ou au propriétaire. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué. Il doit être gardé précieusement jusqu'au prochain ramonage. Il pourra notamment vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.

Le ramonage permet notamment de prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie du conduit de cheminée.

Attention, Les bûches de ramonage ne peuvent, en aucun cas, remplacer un véritable ramonage.
Le ramonage chimique ne se substitue en aucune manière au ramonage mécanique et ne doit en aucun cas faire l’objet d’un certificat de ramonage (circulaire ministérielle du 24 avril 1999).

En saovir plus sur le site conso.net

Actualités des familles La Croix