Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Energie

Energie

Avis aux clients de GDF SUEZ - confidentialité de vos données

logo-gdf-suezL'autorité de la concurrence oblige le fournisseur historique de gaz GDF Suez à ouvrir son fichier client à ses concurrents. La cours d'appel a confirmé la décision fin octobre.

La société GDF Suez a donc mis en place une information pour ses clients. Elle devra leur faire parvenir à compter du 7 novembre et jusqu'au 21 novembre 2014 :

  • un formulaire papier accompagné d'une enveloppe « T » pour que le consommateur n'ait pas à supporter le coût de sa réponse éventuelle
  • ou un courriel aux clients ayant fait le choix de ne plus recevoir de papier avec un lien URL permettant au consommateur de communiquer son choix.

A compter du 15 janvier 2015, pour les consommateurs qui n'auront pas manifesté leur opposition à la communication de leurs données personnelles, celles-ci seront mises à la disposition des concurrents de GDF Suez.

Si vous ne souhaitez pas être importuné par les démarcheurs, répondez vite à l'aide du formulaire envoyé par GDF Suez.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de comparer les prix...

Le site du médiateur national de l'énergie propose un comparateur d'offres d'énergie : voir le comparateur

Comprendre les tarifs de l’électricité, c’est possible !

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en partenariat avec la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), en étroite collaboration avec les associations de consommateurs ont réalisé un module pédagogique à destination des consommateurs afin qu'ils comprennent les tarifs de l'électricité et leurs compositions.

Ce document répond aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs désireux de mieux comprendre la formation des prix de l'électricité de leur facture. Il apporte également aux consommateurs des conseils pratiques pour réduire leur consommation d'électricité et des informations sur l'évolution des prix.

 

Installation de panneaux photovoltaïques : le point sur la question

Vous voulez installer des panneaux photovoltaïques en vue de produire de l'électricité, soit pour la vendre, soit pour votre propre consommation d'énergie (chauffage, eau chaude...) ? L'Institut National de la Consommation (INC) fait le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

L'INC préconise tout d'abord de bien définir votre projet notamment en matière de coûts d'installation, de fonctionnement et d'impôts.
Si votre objectif est d'avoir un revenu supplémentaire, il faut savoir que l'installation de panneaux est d'abord un investissement. Il vous faudra au minimum dix ans pour rembourser le montant de l'installation grâce à l'énergie produite, et souvent davantage.

Attention : Si votre premier objectif est de réaliser des économies d'énergie, et donc des économies financières, installer des panneaux photovoltaïques n'est peut-être pas le bon choix ! Il est beaucoup plus intéressant de réduire sa consommation d'énergie grâce à des travaux efficaces de rénovation.

L'Institut développe ensuite tout ce qu'il faut savoir sur :

  • le niveau de production (la production dépendant de l'ensoleillement, les panneaux produisent moins dans le nord que dans le sud-est),
  • le financement du projet (de 12 000 à 20 000 euros selon les cas),
  • les installations donnant droit à l'obligation d'achat (afin de bénéficier d'un tarif d'achat intéressant),
  • les conditions principales du contrat avec EDF (le contrat d'achat étant signé pour une durée de 20 ans),
  • le tarif d'achat de l'électricité produite (ce tarif évoluant tous les trimestres),
  • le raccordement au réseau de votre installation (demande et proposition de raccordement, acceptation des conditions, travaux, demande de mise en service).

Pour en savoir plus sur conso.net.

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix