Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat

Les soldes : quelques conseils avant d’effectuer vos achats

barcodeLes soldes commenceront le mercredi 24 juin 2015 à 8 heures dans la plupart des départements, y compris pour les ventes Internet (quel que soit le lieu du siège social de l’entreprise). Ils dureront six semaines, soit jusqu'au mardi 4 août 2015 inclus (calendrier fixé par l'article D. 310-15-3 du code de commerce).

Les prix les plus bas sont très attractifs pour les familles. Encore faut-il que les réductions annoncées soient réelles et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur.

La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de publier un dépliant avec tout ce que vous devez savoir sur les soldes :

  • Quelles sont les caractéristiques des soldes ?
  • Est-il possible d’échanger ou de se faire rembourser un produit acheté en solde ?
  • Qu’en est-il des soldes par internet ?

Télécharger le guide complet

Faire face au surendettement

HL'insuffisance de ressources ou un événement imprévu (chômage, maladie, divorce...) peuvent rendre difficile le paiement des charges.

Si vous rencontrez, vous ou des proches, des difficultés financières, n'attendez pas qu'elles s'aggravent pour réagir. Des solutions existent pour enrayer la détérioration de votre budget.

L'INC a réalisé un dossier qui vous conseille sur la procédure à suivre pour déposer un dossier de surendettement.

Début des soldes d'hiver 2015

Début des soldes d'hiver le mercredi 7 janvier 2015 à 8 heures, y compris pour les ventes sur Internet (quel que soit le lieu du siège social de l'entreprise). Ils dureront six semaines, soit jusqu'au mardi 17 février 2015 inclus (calendrier fixé par l'article D. 310-15-3 du code de commerce).
A partir de 2015, les soldes saisonniers (dates fixes) dureront désormais 6 semaines, contre 5 semaines auparavant. Les soldes flottants, de deux fois une semaine, ont été supprimés par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014.

Si comme les deux tiers des Français, vous comptez profiter des soldes pour vous équiper à petit prix, ayez l'œil !
Les prix les plus bas sont très attractifs pour les familles. Encore faut-il que les réductions annoncées soient réelles et que les consommateurs ne soient pas induits en erreur.

Pour bien en profiter :

  • comparez toujours la valeur réelle de l'offre avec le prix "normal" avant la promotion, et chez les concurrents ! Vous aurez peut-être d'heureuses surprises. Un pourcentage ne signifie rien,
  • n'achetez que ce dont vous savez avoir besoin. Un grand principe : les prix (ou les réductions) doivent toujours être clairement affichés, ainsi que le Prix Normal "avant Promotion" quand le prix est "barré".

Pour plus de conseils
Lire la fiche conso.net du 5 janvier 2015

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube