Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat

Allocation rentrée scolaire 2018

Fotolia ecoleSous condition de ressources, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à assumer le coût de la rentrée pour les enfants de 6 à 16 ans et les enfants de 16 à 18 ans qui sont déclarés encore scolarisés ou en apprentissage.
 
Cette allocation, en hausse de 1% cette année, a commencé à être versée à partir du 16 août. 2,8 millions de ménages modestes devraient en bénéficier en France.
 
Pour les jeunes dont la déclaration n’a pas été réalisée avant le versement de l’ARS, les familles doivent la réaliser auprès de la Caf pour pouvoir la percevoir. Le versement se fera quelques jours après la réception de cette déclaration.
 
Son montant dépend de l’âge de l’enfant :
tableau allocations fonction age enfant
Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d’enfants :
tableau ressources fonction nb enfants a charge
 
En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée.
Attention, l’enfant instruit au sein de sa famille n’y donne pas droit.
 
Les AFC souhaiteraient que les familles dont l’enfant est encore scolarisé en lycée au-delà de 18 ans (redoublement, échec au baccalauréat…) puissent continuer à percevoir l’ARS pendant la durée de sa scolarisation dans l'enseignement secondaire.
 

Lancement des soldes d'hiver

Fotolia soldesLes soldes d’hiver débutent ce mercredi 10 janvier 2017 à 8 heures, y compris pour les ventes sur Internet (quel que soit le lieu du siège social de l’entreprise). Ils dureront 6 semaines, soit jusqu’au mardi 13 février 2018 inclus.

Pour bien en profiter, testez vos connaissances avec l’INC : https://www.inc-conso.fr/content/les-soldes-testez-vos-connaissances
et posez-vous la question dans un souci de sobriété : ai-je vraiment besoin de ce que je vais acheter ?

Si un de vos droits n'a pas été respecté, vous pouvez contacter une antenne consommation de nos associations locales http://www.afc-france.org/consommation/association-de-consommateurs/antennes-locales

Retrouvez également nos 5 conseils pour réussir ses achats durant les soldes

Croq’Malin : un avant-goût des vacances … pour toute la famille

croq malinLes sociétés d’autoroutes (ASFA) et leurs partenaires proposent l’opération CROQ’MALIN sur l’autoroute des vacances jusqu’au 31 août.

Pour son 35ème anniversaire, Croq ‘Malin accompagne les usagers de l’autoroute avec un jeu-concours accessible sur leur site.
En répondant à quelques questions, Croq ‘Malin met en jeu des lots originaux pour rendre le voyage encore plus sûr et agréable.

La CNAFC est partenaire de cette opération avec 11 autres organisations de consommateurs.

Pour rappel, l'opération Croq'Malin propose des formules de restauration à petits prix :

- Une formule boutique (sandwich + boisson + dessert) pour 5€ maximum.
- Une formule self-restaurant (entrée + plat + dessert ou plat + dessert +boisson) à partir de 9,95€.

La liste des enseignes participantes sont disponibles sur le site http://www.croqmalin.fr

Formation Educateurs

formation grandir et aimer vertical 218x308

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix