Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Pouvoir d'achat Fichier positif : les AFC participent à la consultation publique

Fichier positif : les AFC participent à la consultation publique

Lors de son discours de clôture de la conférence de lutte contre la pauvreté en décembre, Le premier ministre a annoncé la mise en place d’un fichier positif. Ce registre a vocation à centraliser les données relatives aux crédits de ménages, facilitant la vérification de la solvabilité d’un particulier souhaitant signer un nouveau crédit.

La CNAFC se réjouit de l’annonce de cette mesure qu’elle a toujours soutenue, notamment lors de l’audition devant le sénat en juillet 2012. Elle considère ce dispositif comme un outil bénéfique en vue de prévenir le surendettement.

Elle vient de répondre à la consultation publique sur la création de ce fichier. Si elle se félicite que les pouvoirs publics prévoient une loi pour instaurer le fichier positif, dans ses réponses, elle recommande un projet simple d’utilisation et de conception, ce qui permettrait des économies non négligeables. Elle insiste également sur la protection du consommateur dans l’utilisation de ce fichier.

Ce fichier, dont le bien-fondé suscite de fortes divisions au sein de la classe politique et des associations, sera créé dans le cadre d'une loi sur la consommation, prévue au printemps 2013.

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix