Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé

Santé

Alzheimer : accompagner les aidants familiaux

lien guide alzheimer 2015L’association France Alzheimer lance une nouvelle version de son guide d’accompagnement en ligne, destiné aux aidants familiaux.
Ce guide permet de mieux connaître la maladie d’Alzheimer, d’identifier ses symptômes et leur évolution afin d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie.

Il donne des conseils pratiques aux proches de personnes malades, tout en prenant en compte les contraintes personnelles et professionnelles de chacun.

Il leur permet, entre autres :

  • de trouver une réponse aux questions qu’ils n’ont jamais osé poser au médecin ;
  • de se représenter, grâce aux vidéos en 3D, les atteintes cérébrales et la nature des lésions neuronales ;
  • de faire le point sur leurs connaissances sur la maladie en répondant aux quizz ;
  • d’anticiper les difficultés qui vont se poser pour la personne malade à son domicile en allant explorer les pièces de la maison en 3D ;
  • de poser des questions sur les situations rencontrées.

Voir le guide

Le secteur santé aux AFC

Depuis plus de 100 ans au service des familles, et soucieuses d’améliorer leur vie quotidienne dans toutes ses dimensions, la santé occupe une place importante parmi l’ensemble des sujets que traitent les AFC.

L’agrément de la CNAFC (Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques) en qualité d’association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique a été renouvelé pour une période de 5 ans à compter du 18 mars 2014 par arrêté du ministre du 22 octobre 2013.

Grâce à cet agrément, les AFC participent depuis 2008 à la vie des établissements de santé pour y traiter des rapports entre le milieu hospitalier, les patients et leur famille, à l'exclusion des sujets thérapeutiques et médicaux. Elles représentent les malades et leurs familles au sein des instances médico-sociales à l'échelon National et Régional, et veillent au respect de la Vie et de la dignité de la personne humaine avec la solidarité qui s'impose.

Représentations nationales dans le domaine de la Santé en 2013

  • ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail)
  • CIV (Centre d’Information sur les Viandes)
  • CLAC (Collectif de lutte contre les accidents de la vie courante)
  • CNA (Conseil National de l’Alimentation)
  • CNC (Conseil National de la Consommation) s/groupes de travail Agro alimentaire et nutrition
  • CNC (Conseil National de la Consommation) GT santé
  • COFRAC Comité de la Section Laboratoires & Comité de section Santé Humaine
  • COFACE (Confédération des organisations familiales de l’Union européenne) - Commission Vie familiale - handicap
  • DGAL (Direction générale de l’Alimentation)
  • LEEM (Les Entreprises du médicament)

La CNAFC participe également aux rencontres de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les bénévoles du secteur santé représentent la CNAFC régulièrement aux rencontres, colloques, groupes de travail et formations organisées dans le domaine de la santé.

Représentations locales

Une cinquantaine d’adhérents représentent les usagers dans les établissements de santé dans toute la France. A cela s’ajoute la participation régulière à des colloques, formations…

Des supports de communication au service des usagers

Appel urgent aux dons de sang

logo efs« Le don du sang, maintenant c'est urgent !" alerte l'Etablissement français du sang (EFS) précisant qu'au 12 janvier 2015, le niveau des stocks est tombé à 11 jours, un faible niveau qui s'explique par l'insuffisance des dons ces derniers mois.

L'ESF encourage toute personne de 18 à 70 ans et pesant plus de 50 Kg à se rendre auprès de l'un des 151 sites ou de l'une des 40 000 collectes mobiles mises en place toute l'année.

Une plateforme internet est à la disposition des volontaires pour identifier le point de collecte le plus proche de leur domicile.

Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

En savoir plusEn savoir plus

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube