Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé

Santé

Vacances sportives : bougez en toute sécurité !

famille sportEn période estivale, les rivières accueillent les adeptes d’activités sportives en eaux vives, canoë-kayak, rafting, canyoning.
Certes ludiques, ces activités de pleine nature sont avant tout sportives et appellent au respect de règles de sécurité.
En famille ou entre amis, quel que soit votre niveau et vos envies, il est important de respecter un certain nombre de consignes de sécurité.

N’oubliez pas avant de partir de:
– Vérifier systématiquement la météo locale, car même s’il fait beau au moment du départ, les conditions peuvent évoluer rapidement. Consultez Météo France.
– Vérifier les courants et les risques existants dans votre zone de navigation auprès de la mairie ou de l’Office du tourisme;
– Vérifier que votre matériel est complet et en bon état ;
– Toujours prévenir un proche de votre départ, indiquer votre zone de navigation et votre heure de retour. Cette personne pourra alerter et renseigner les secours si besoin ;
– Vous assurer que vous avez les compétences pour l’activité ou le parcours que vous souhaitez réaliser. Ne vous surestimez pas et ne partez que sur des rivières à votre niveau, elles sont cotées de 1 à 6 en fonction de leur difficulté croissante ;
– Vous former, si vous débutez, auprès de professionnels compétents ;

Par ailleurs, avant le départ, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) invite les usagers à s’assurer de la bonne taille des gilets de flottabilité, tout particulièrement ceux des enfants, et à porter, durant le parcours, tous les équipements de protection individuelle remis.

Tout savoir sur les aires de jeux

stockvault airdejeuxCourir, grimper, sauter... Les aires collectives de jeux sont des lieux d'épanouissement pour les enfants. On peut en trouver dans de nombreux endroits : jardins publics, centres commerciaux, campings, plages, parcs aquatiques...

Mais ce sont aussi des lieux à risques : chutes, coincements, coupures, etc. Si tous les risques ne sont pas évitables, beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.

Elles doivent donc respecter des exigences de sécurité réglementaires, afin de ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des utilisateurs, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande :

- Avant d’orienter les enfants sur les jeux, regardez les panneaux d’affichage pour prendre connaissance des tranches d’âge recommandées
- Retirez des enfants les vêtements, partie de vêtements ou tous éléments qui pourraient provoquer blessures ou étouffements (cordons, écharpes, foulards, bijoux). Les casques à sangles (vélo, roller) sont également à éviter.
- Prenez le temps de regarder les jeux et repérer les plus grands dangers clous saillants, glissière de toboggan brûlante sous l’effet du soleil, etc.
- De manière générale, ne laissez jamais un enfant évoluer sur une aire de jeux sans surveillance

 

Toutes ces recommandations sont à retrouver dans leur dossier spécial.

Protégez-vous du soleil !

Creme solaireA la mer, en montagne, à la campagne et même en ville protégez-vous du soleil !

L’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), d’origine naturelle ou artificielle, reste la première cause des cancers cutanés, dont le mélanome.
80 000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. 11 176 nouveaux cas de mélanomes ont été ainsi dépistés en France.

Afin de passer un été en toute sécurité, 4 gestes simples :

- Eviter l’exposition entre 12h et 16h et rechercher l’ombre.
- Porter un chapeau et des lunettes de soleil.
- Appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures et renouvelez-là après chaque baignade.
- Protéger encore plus les enfants.

L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) diffuse une brochure pour informer les familles des gestes simples pour se protéger du soleil.

Actualités des familles La Croix