Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé

Santé

Votre santé, vos droits : un guide pratique en ligne

Sante guidepratiqueFruit de la collaboration du Défenseur des droits et du ministère des Affaires sociales et de la Santé, le guide Usagers : votre santé, vos droits offre aux usagers un outil pratique pour mieux comprendre ses droits en matière de santé.

Plus de 10 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 fondatrice en matière de droits des malades et de démocratie sanitaire, l'information des usagers et des professionnels de la santé reste, plus que jamais, une priorité. Plusieurs sondages et rapports récents confirment le déficit de connaissance du grand public et des professionnels de santé sur les droits.

Ainsi, pour permettre aux usagers de disposer d'une information claire et accessible, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Défenseur des droits se sont-ils engagés dans la rédaction d'un guide pratique répondant aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Intitulé Usagers : votre santé, vos droits, le guide est structuré autour de 5 thèmes - l'accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l'information sur la qualité des soins, l'information sur la fin de vie, l'exercice des droits - et se compose de 26 fiches pratiques et pédagogiques, résumant les points clés à retenir. Le guide a été conçu pour orienter l'internaute vers les principales sources d'information existantes et faciliter ainsi l'exercice des droits en région. Le guide dispose également d'une version électronique accessible sur le site Internet du Ministère, qui permettra des mises à jour régulières afin de couvrir l'ensemble des droits du secteur médico-social.

Consultez le guide :
- sur l'espace « Droits des usagers de la santé » du ministère des Affaires sociales et de la Santé
- sur le site du Défenseur des droits

Guide pour les bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs

Familles, connaissez-vous toutes les bonnes pratiques d'hygiène ?

Comment faut-il ranger son frigo ? En quelle matière faut-il choisir sa planche à découper ? Pourquoi faut-il bien cuire son steak ? Quels aliments les femmes enceintes doivent-elles éviter ? Connaissez-vous vraiment toutes les règles d'hygiène du quotidien ?

Toutes les réponses à vos questions dans le Guide des bonnes pratiques d'hygiène élaboré par des associations de consommateur engagées. Ce recueil de recommandations évalué par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et validé par les pouvoirs publics informe, sensibilise et éduque le consommateur aux règles simples mais essentielles en matière d'hygiène et de consommation.

Composé de 13 fiches généralistes sur la préparation et la conservation des aliments et de 10 fiches « produits » (œufs, produits laitiers, viandes et charcuteries ...), le guide passe en revue les réflexes à adopter au quotidien tels que le lavage des mains, l'entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, etc.

Télécharger le guide

Mesurer le niveau d'exposition de votre domicile aux champs électromagnétiques, c’est maintenant possible !

Afin de renforcer la transparence et l'indépendance du financement des mesures d'exposition du public aux ondes électromagnétiques, un nouveau dispositif est en place depuis le 1er janvier 2014. Il permet désormais de réaliser des mesures d'ondes sans passer par les opérateurs de téléphonie.

Toute personne peut faire gratuitement mesurer l'exposition aux ondes, tant dans les locaux d'habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces...).

La personne qui souhaite faire réaliser cette mesure remplit un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet.

Elle doit impérativement faire signer ce formulaire par un organisme habilité par le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 : collectivités locales (communes, groupements de communes...), agences régionales de santé, certaines associations agréées par le ministère de l'environnement ou le ministère de la santé...

Les AFC font partie de ces organismes habilités en tant qu'association représentant les usagers dans les instances hospitalières et en tant qu'association familiale membre de l'UNAF.

Elle transmet ensuite la demande à l'ANFR qui dépêche un laboratoire accrédité et indépendant pour réaliser la mesure.
Le demandeur de la mesure est destinataire des résultats de la mesure effectuée.
En outre, les mesures réalisées sont rendues publiques sur le site cartoradio.fr, sauf lorsque la mesure a été réalisée dans un local d'habitation et que l'occupant s'y oppose.

Vous pourrez ainsi identifier les sources les plus émettrices prendre quelques précautions pour protéger votre famille. Par exemple si le Wifi émet beaucoup, vous pourrez le remplacer par un câble ou si c'est votre téléphone, vous pourrez opter pour un modèle avec fil.

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix