Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé

Santé

Comment bien éplucher ses fruits et légumes ?

fruitetlegumesQuels sont les fruits et légumes qui ne s’épluchent pas ? Comment éplucher facilement un ananas, une mangue, une asperge ou encore un poireau sans en perdre trop ? Quels outils de cuisine utiliser ?

Eplucher et couper ses fruits et légumes, tout un art qui s’apprend facilement. Retrouver toutes ces techniques et astuces dans un guide « Les bons gestes en images» réalisé par Aprifel en collaboration avec des associations nationales de consommateurs.

En savoir plus sur le site de Aprifel

 

Crit'Air : la vignette écologique pour voiture

crit airLa vignette, appelée « certificat qualité de l’air » se généralise. Elle est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte, où la circulation des véhicules les plus polluants est réglée par arrêté local après avoir effectué les études et consultations prévues par la règlementation. Ce sera le cas à Paris intra-muros dès le 16 janvier 2017 pour circuler en semaine de 8 h à 20 h.

On se la procure en allant sur le site officiel certificat-air.gouv.fr et en donnant le numéro d’immatriculation de la voiture. La vignette correspondant à la catégorie est envoyée par la poste (à l’adresse figurant sur la carte grise). Il en coute 4,18 € et elle est valable pour la durée de vie du véhicule.

Inutile donc de passer par des sites payants (prenant des frais d’intervention) pour cette simple démarche.

Il y a 6 catégories de vignettes qui correspondent à des niveaux d’émission de polluants. Elles détermineront des restrictions de circulation dont il est annoncé qu’elles seront de plus en plus contraignantes. On sait déjà que, toujours à Paris, les véhicules commercialisés avant 1997 ne peuvent plus circuler à ces mêmes horaires de semaine déjà indiqués !

Le site officiel propose une simulation mais c’est l’administration qui détermine la vignette que vous recevrez. Les délais de délivrance ne sont donnés qu’à titre indicatif. Aucune information n’est disponible quant à la façon de se procurer la vignette sans passer par le site internet !

critair

Votre enfant et la bronchiolite

bronchLa bronchiolite est une maladie virale très contagieuse touchant chaque hiver environ 30% des nourrissons dont plus de la moitié sont des enfants de moins de 6 mois. Le pic est souvent atteint entre les mois de décembre et janvier.

La brochure « La bronchiolite » de Santé publique France vous donne des conseils pratiques.

Pour éviter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite à un bébé, les parents, les frères et les sœurs, et tout l’entourage proche peuvent adopter des gestes simples et diminuer le risque de bronchiolite :

  • En vous lavant les mains pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon avant de vous occuper du bébé.
  • En évitant, quand cela est possible, d’emmener son enfant dans des endroits publics confinés (transports en commun, centres commerciaux…).
  • En ne partageant pas les biberons, sucettes.
  • En lavant régulièrement jouets et « doudous ».
  • En ouvrant les fenêtres de la pièce où il dort au moins 10 minutes par jour pour aérer.
  • En ne fumant pas à côté des bébés et des enfants.

Et lorsqu’on est soi-même enrhumé :

  • Se couvrir la bouche quand on tousse ou éternue avec le coude ou la manche.
  • Porter un masque.
  • Eviter d’embrasser le bébé sur le visage et sur les mains.

Vous pouvez télécharger la brochure sur : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/613.pdf

Actualités des familles La Croix