Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Applis de reconnaissance de champignon : attention !

Applis de reconnaissance de champignon : attention !

Gare aux applis d'identification qui font parfois cueillir des champignons toxiques

La saison de cueillette des champignons en famille commence : restez vigilants face aux risques d’intoxications !

Reconnaître une girolle, un cèpe ou une amanite phalloïde simplement en prenant une photo avec son téléphone portable, c’est ce que proposent certaines applications pour smartphone. Mais L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alerte sur leur fiabilité. Elle a récemment publié une mise en garde sur les dangers des applications sur smartphones destinées à identifier les espèces de champignons grâce à une photo. 

Le message de l’Anses est clair. Il ne faut "pas consommer de champignon identifié au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur". 

Pour éviter ces accidents qui se produisent surtout à l'automne, l'Anses rappelle les bonnes pratiques à respecter : ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement et au moindre doute, faire contrôler votre cueillette par un pharmacien ou une association de mycologie. Ne jamais manger de champignons sauvages crus et ne jamais en donner à de jeunes enfants.

Appli champignon avis

Crédit photo Andrew Ridley on Unsplash

Source

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix