Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Quelques conseils avant d’acheter une poupée

Fotolia 90048208 XSLes fêtes de fin d'années approchent et vous voulez offrir une poupée. Il y a tellement de choix et de variétés que quelques conseils s'imposent.

  • Jusqu'à 2 ans : choisissez des poupées sans accessoire. Les poupées avec des cheveux longs sont déconseillées pour les petits, les enfants peuvent les arracher au risque de les avaler.
  • De 2 à 5 ans : offrez une poupée ou un poupon facile à habiller et à laver et des coffrets comportant des objets qui correspondent à l’environnement et aux activités que l’enfant maîtrise lui‐même à cet âge-là (pot, biberon, assiette, cuillère, etc.). Faites attention aux accessoires vendus avec des poupons qui peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de trois ans en raison de petits éléments facilement ingérés (étouffement possible).
  • Choisissez des poupées légères, petites (l'enfant doit pouvoir les serrer dans ses bras et les manipuler aisément) ; avec des articulations souples, pour que l'habillage et le déshabillage s'effectuent facilement ; avec des vêtements de préférence extensibles (en éponge ou en tricot, ils seront faciles à mettre).
  • Attention aux nouvelles poupées connectées qui pourraient être contrôlables à distance ! Les craintes des défenseurs de la vie privée portent notamment sur deux jouets: «Mon amie Cayla» et «i-Que», qui requièrent l'utilisation d'une application sur téléphone ou tablette pour fonctionner, explique l'Association européenne de défense des consommateurs (BEUC). Au moins 18 associations de défense des consommateurs et de protection de l'enfance dans 15 pays européens et aux Etats-Unis vont porter le dossier devant les autorités concernées.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/poupees

A lire aussi :

La sécurité des jouets

Bien choisir ses guirlandes éclectriques

Bien choisir son sapin de Noël

Sécurité des jouets

Fotolia 128672079 XSC’est bientôt Noël et dans les magasins de jouets, c'est l'effervescence.

Parents, soyez vigilants !


- Vérifiez la présence des marquages obligatoires (marquage européen « CE »).
- Vérifiez la classe d’âge à laquelle est destiné le jouet (notamment pour les jouets interdits ou déconseillés aux enfants de moins de trois ans)
- Si le jouet comporte de petites pièces, demandez-vous s’il est adapté à l’enfant auquel il est destiné
- Lisez attentivement les recommandations et mises en garde figurant sur l’étiquetage ou l’emballage
- Ecartez les jouets dont la notice n’est pas traduite en français
- Privilégiez les circuits commerciaux classiques, ne pas acheter à des revendeurs à la sauvette
- Ne laissez pas traîner des objets pour adultes qui peuvent être attrayants pour les enfants, ni d’articles conçus pour la décoration (comme des articles de Noël à suspendre dans le sapin qui sont attrayants mais pas des jouets)

Et bonne fête de Noël dans la joie du partage !


http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/securite-jouets.pdf

Et aussi :

Conseils pour acheter une poupée

Bien choisir ses guirlandes électriques

Bien choisir son sapin de Noël

 

Bien choisir ses guirlandes électriques

Fotolia 95539319 XSVous allez décorer votre sapin avec des guirlandes électriques mais savez-vous que ces guirlandes peuvent présenter un risque de court-circuit et entraîner un début d’incendie ? Votre vigilance est essentielle afin d’éviter tout accident.

Des précautions à prendre pour ne pas gâcher la fête :

  • vérifiez la présence du marquage CE sur la guirlande qui indique qu’elle est conforme aux règles de sécurité prévues par la réglementation en vigueur
  • en cas d’achat sur internet, privilégiez les sites à la notoriété reconnue et qui offrent une sécurité maximale pour le paiement
  • assurez-vous de la fiabilité du branchement et évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs appareils
  • évitez toute traction intempestive du câble, susceptible de le désolidariser du transformateur et de provoquer un court-circuit
  • ne laissez pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit

Et bonne fête de Noël dans la joie et la sérénité…

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/guirlandes-electriques

Et aussi :

- Bien choisir son sapin de noël

- Conseils pour acheter une poupée

- La sécurité des jouets

Actualités des familles La Croix