Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Bien choisir ses guirlandes électriques

Fotolia 95539319 XSVous allez décorer votre sapin avec des guirlandes électriques mais savez-vous que ces guirlandes peuvent présenter un risque de court-circuit et entraîner un début d’incendie ? Votre vigilance est essentielle afin d’éviter tout accident.

Des précautions à prendre pour ne pas gâcher la fête :

  • vérifiez la présence du marquage CE sur la guirlande qui indique qu’elle est conforme aux règles de sécurité prévues par la réglementation en vigueur
  • en cas d’achat sur internet, privilégiez les sites à la notoriété reconnue et qui offrent une sécurité maximale pour le paiement
  • assurez-vous de la fiabilité du branchement et évitez d’employer la même prise électrique pour plusieurs appareils
  • évitez toute traction intempestive du câble, susceptible de le désolidariser du transformateur et de provoquer un court-circuit
  • ne laissez pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit

Et bonne fête de Noël dans la joie et la sérénité…

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/guirlandes-electriques

Et aussi :

- Bien choisir son sapin de noël

Vérifiez votre carte d’identité pour voyager

CNIDepuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité française est automatiquement valide 15 ans au lieu de 10, sans que cela soit indiqué au dos de la carte.


http://www.afc-france.org/consommation/vie-quotidienne/autres-actualites-conso/1822-allongement-a-15-ans-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite

Deux pays viennent de refuser officiellement de reconnaitre la carte nationale d’identité française en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage : il s’agit de la Belgique et de la Norvège.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Accidents de la vie courante, protégez vos enfants !

Fotolia 115475457 XSChaque année, 11 millions d'accidents de la vie courante (AcVC) se produisent en France, causant près de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés, et représentant la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans.

Chez soi, de la chambre au jardin, en passant par la cuisine, la salle de bains…, de multiples dangers guettent les enfants de tous les milieux et de toutes les tranches d'âge.

Pour chaque pièce de la maison, l’INC rappelle aux parents les risques à identifier, comment s'en prémunir et que faire en cas d'urgence.

http://www.conso.net/content/la-maison-protegez-vos-enfants

Actualités des familles La Croix