Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Profitez de votre piscine en toute tranquillité

piscineLes piscines privées à usage individuel ou collectif (c'est-à-dire les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines d'hôtels, de campings, de gîtes ruraux...) dont le bassin est totalement ou partiellement enterré doivent être équipées d'un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.

Vous devez installer au moins un de ces 4 équipements :
• Barrière de protection
• Système d'alarme sonore (alarme d'immersion informant de la chute d'un enfant dans l'eau ou alarme périmétrique informant de l'approche d'un enfant du bassin)
• Couverture de sécurité (bâche)
• Abri de type véranda recouvrant intégralement le bassin

Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte !

L'équipement doit être conforme aux normes édictées par l'Association française de normalisation (Afnor).

En cas de non-respect de l'obligation d'équiper votre piscine d'un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 €.

Attention
En vertu de l’article 1384 du code civil, vous êtes responsable des dommages causés par les biens que vous avez sous votre garde. Votre piscine ne doit présenter aucun danger pour un enfant, qu’il séjourne chez vous ou qu’il ait pénétré chez vous à votre insu.

Vous ne pouvez pas faire fonctionner votre assurance de responsabilité civile si aucun dispositif de sécurité n’a été installé conformément à la loi.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1722

Bricolage et jardinage : prudence !

Fotolia 115475457 XSTondre une pelouse, changer une prise électrique, poser du parquet… Pendant l’été, jardiniers et bricoleurs s’en donnent à cœur joie mais attention aux accidents !!!

Les accidents de bricolage sont multiples : chutes, coupures, coups de marteau, brûlures, écrasement, projection de liquide dans les yeux, électrocution...
Une liste assez longue aux conséquences fâcheuses.

Plus de 260 000 personnes victimes d’accidents de bricolage ou de jardinage sont accueillies chaque année dans les services d’urgence.
Dans la plupart des cas, ces accidents s’expliquent par une méconnaissance du risque, l’utilisation d’un outil inapproprié et, surtout, l’absence quasi systématique d’équipements de protection individuels, notamment des gants.

Le portail "stop aux accidents quotidiens" met à disposition des vidéos de prévention des risques du jardinage et du bricolage ainsi que des fiches pédagogiques pour enfants et adultes.

Se baigner sans danger

stockvault piscineChaque année, les noyades font de nombreuses victimes.

En France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, 1 219 noyades accidentelles ont été recensées, 436 noyades (36%) ont été mortelles. 49% ont eu lieu en mer, 24% en piscine, 13% en cours d’eau.

L’apprentissage de la nage et l’application des recommandations élémentaires, comme la surveillance par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisée, permettrait d’éviter ces accidents.

L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) diffuse une brochure pour informer les familles des gestes à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Actualités des familles La Croix