Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

ATTENTION, SOYEZ COUVERT POUR LES DOMMAGES CAUSES PAR VOS ENFANTS SELON LES MODES DE GARDE

Même s'ils sont commis par un enfant, les dommages causés par sa faute ou son imprudence peuvent engendrer des conséquences matérielles et pécuniaires plus ou moins grandes.

De plus en plus de pères et de mères exercent une activité professionnelle. Cela les amène à faire appel à des modes de garde d'enfants très divers : nourrice, crèche, jeune fille au pair, employée de maison...
Par ailleurs, de nombreux enfants passent une partie de leurs vacances chez les grands-parents, des amis ou dans un centre de vacances.

Confier son enfant à autrui, professionnel, membre de la famille ou ami, n'est jamais chose aisée. Lorsqu'un accident arrive, que votre enfant soit victime ou responsable, les questions d'assurance et d'indemnisation font surfaces.
Que se passe-t-il en cas d'accident ?

La Fiche pratique "LE FAIT DE L'ENFANT ET SA GARDE : RESPONSABILITE ET ASSURANCES" sur www.conso.net vous propose un tour d'horizon des différents modes de gardes et des exigences à respecter afin que tout éventuel sinistre puisse être réglé au mieux.

Sécurité des articles pour enfants : un guide européen

Chaque jour, des centaines d’enfants sont victimes d’accidents liés à l’utilisation d’objets pourtant spécialement conçus pour eux : poussette, trampoline, jouets… Selon le système d’alerte rapide RAPEX, ces derniers représentent d’ailleurs plus de 20 % des produits dangereux détectés en 2011.


Ces accidents, dont la plupart sont évitables, ont diverses causes : produit cassé, défectueux ou mal conçu, notice de sécurité manquante, défaut de surveillance… Les risques d’accident sont d’autant plus grands que l’objet est encore peu répandu et mal connu des familles, qui en ignorent donc les dangers.


Afin de rendre les articles destinés aux enfants toujours plus sûrs et bien adaptés à l’utilisation qu’ils peuvent en faire, la Commission de la Sécurité des Consommateurs a participé à la rédaction et au financement du Guide sur la sécurité des articles pour enfants : les produits potentiellement dangereux, présenté officiellement aux autorités européennes le 5 décembre 2013 à Vilnius (Lituanie).


Ce guide donne des informations claires et pratiques sur 26 produits identifiés et présentant des risques. Il précise ainsi en quoi ces objets pourraient poser problème et se révéler dangereux, quels sont les réflexes à adopter lors de leur achat, et comment bien les utiliser.

 

Toastez sans modération

Au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner, utilisé comme support de canapés destinés à l’apéritif…, le pain grillé accompagne de nombreux repas.


Toutefois, la Commission de la sécurité des consommateurs vous rappelle quelques conseils de prudence :
•    Nettoyez régulièrement le tiroir de réception des “miettes”. En effet, ces dernières en s’accumulant subissent, au cours des utilisations successives, une “caramélisation” qui conduit à terme à l’inflammation de l’appareil et au risque de communication du feu aux matières combustibles présentes dans l’environnement immédiat.
•    Restez près de l’appareil lors de son utilisation.
•    Débranchez systématiquement l’appareil avant chaque manipulation (par exemple en cas de blocage du panier lors de l’éjection du pain) et après chaque utilisation.

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix