Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Aires de jeux : s'amuser sans risque

Courir, grimper, sauter... Les aires collectives de jeux sont des lieux d'épanouissement pour les enfants. On peut en trouver dans de nombreux endroits : jardins publics, centres commerciaux, campings, plages, parcs aquatiques...

Mais ce sont aussi des lieux à risques : chutes, coincements, coupures, etc. Si tous les risques ne sont pas évitables, beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.

Elles doivent donc respecter des exigences de sécurité réglementaires, afin de ne pas présenter de risques pour la sécurité et la santé des utilisateurs, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande :

  • Avant d’orienter les enfants sur les jeux, regardez les panneaux d’affichage pour prendre connaissance des tranches d’âge recommandées
  • Retirez des enfants les vêtements, partie de vêtements ou tous éléments qui pourraient provoquer blessures ou étouffements (cordons, écharpes, foulards, bijoux). Les casques à sangles (vélo, roller) sont également à éviter.
  • Prenez le temps de regarder les jeux et repérer les plus grands dangers clous saillants, glissière de toboggan brûlante sous l’effet du soleil, etc.
  • De manière générale, ne laissez jamais un enfant évoluer sur une aire de jeux sans surveillance

Pour en savoir plus sur le site de la DGCCRF

Se baigner, sans danger

En France, les noyades sont responsables d’environ 500 décès accidentels chaque été.

stockvault piscineL’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) diffuse une brochure pour informer parents et enfants des gestes à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Cette brochure est téléchargeable sur le site de l’Inpes

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité :

  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

Numéro d’appel d’urgence : 112

La lessive en capsule, un danger pour les jeunes enfants

La DGCCRF met en garde contre les dangers que représentent les capsules de lessive pour les enfants.

Les accidents se multiplient. Les cas d’empoisonnement liés à l’ingestion de lessive liquide ont été multipliés par dix en moins de cinq ans : près de 500 cas avaient été recensés en 2009, contre 5.000 en 2014. Le nombre d’accidents avec les capsules est deux fois plus important qu’avec la lessive liquide classique. De petite taille, colorées, les dosettes attirent l’œil des enfants qui ont envie de jouer avec. Leur enveloppe, conçue pour se dissoudre au contact de l’eau, peut rompre si l’enfant la manipule ou au contact de la salive, s’il la porte à sa bouche.

Conseils de rangement :

  • stocker les produits en hauteur, hors de portée et de vue des enfants,
  • en cas de rangement dans un meuble bas, veiller à fermer ce meuble à clef,
  • conserver les capsules dans leur contenant d'origine, correctement fermé entre chaque utilisation.

Lors de l'utilisation n'utilisez pas les capsules lorsqu'un enfant est près de vous et ne pas le laisser manipuler les capsules.

En savoir plus, sur le site de la DGCCRF

Actualité La Croix

footer fb footer twitter footer youtube