Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique

Sécurité

Bien charger sa voiture avant de partir en vacances est un gage de sécurité

A l'occasion des grands trajets pour les vacances, la mauvaise installation de porte-charges, porte-vélos ou porte-bagages sur un véhicule automobile peut être à l'origine d'accidents graves de la circulation routière.

Ces dangers sont accrus pour certains types de véhicules comme les breaks, les monospaces ou les minibus où les bagages ne sont pas séparés des passagers par une paroi fixe.
En cas d'accident ou de brusque freinage, le chargement peut présenter des risques pour les occupants (projection des objets en avant).

Conseils de Prévention

  • Choisir des équipements de chargement (coffre de toit, porte-vélos, barres de toit) adaptés au véhicule, correctement dimensionnés en fonction de la charge à transporter.
  • Ne pas hésiter à les faire poser ou à faire vérifier leur montage correct par un professionnel avant de les utiliser. Les équipements utilisant des systèmes de pose magnétique ou avec ventouses sont à proscrire.
  • Respecter les capacités maximales de chargement du véhicule. En cas de charge maximale, gonfler les pneus à la pression indiquée par le constructeur et régler les feux de route à la position adaptée.
  • Respecter les capacités maximales de chargement sur le toit du véhicule et la charge maximale des coffres et barres de toit.
  • Arrêtez-vous, à intervalles réguliers, pour vérifier la bonne fixation des porte-charges.
  • Équilibrer les charges sur le toit du véhicule, signaler visuellement, à l'attention des autres automobilistes, toute charge qui dépasserait la surface au sol du véhicule.
  • Fixer correctement les charges sur les barres de toit, verrouiller les coffres de toit et pour les porte-vélos, ne pas hésiter à doubler les dispositifs d'accrochage par des sangles en liant les vélos entre eux.
  • À l'intérieur du véhicule, fixer les charges dans le coffre pour éviter toute projection sur les passagers en cas de choc.
  • Adapter votre vitesse à la charge transportée, la prise au vent de toute charge transportée augmentant très rapidement en fonction de la vitesse, avec un risque de déstabilisation du véhicule et de décrochage. Ne pas oublier, en particulier dans les parkings, que la hauteur totale du véhicule peut se trouver modifiée.

La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) vous propose quelques conseils d'achat et d'utilisation.

Feux d’artifice : s’amuser en toute sécurité

stockvault-feu-artificeLes occasions d'utiliser des artifices de divertissement ne manquent pas : célébration du 14 juillet, fêtes de fin d'année, soirées en famille ou entre amis, etc.... Toutefois, leur manipulation pouvant être à l'origine d'accidents parfois très graves, la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) met en garde les utilisateurs de ces produits. Ils sont avant tout des explosifs et leur maniement peut blesser les utilisateurs comme les personnes situées à proximité. Les jeunes de moins de 15 ans en sont les principales victimes.

La CSC recommande donc aux consommateurs de :

  • Lire attentivement les notes d'utilisation
  • Préparer la scène d'artifice
  • Surveiller ses enfants

En savoir plus sur le site du CSC

Protéger votre famille des risques de noyade

inpes-baignade sans dangerChaque année, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière.

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 235 noyades accidentelles ont été recensées : 496 noyades ont été mortelles dont 27 parmi les moins de 5 ans.

L'INPES rappelle 3 réflexes de base pour éviter les risques de noyade :

  • choisir les zones surveillées de baignade,
  • surveiller ses enfants en permanence
  • tenir compte de sa forme physique

Retrouver ces conseils pratiques sur le site de l'INPES

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix