Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Accidents de la vie courante, une fatalité ?

Accidents de la vie courante, une fatalité ?

Les petits accidents du quotidien sont souvent considérés comme inhérents à la vie. Qui peut affirmer le contraire ?! Pour autant, n'y a-t-il rien à faire pour en prévenir une grande partie ?

Les accidents de la vie courante englobent tous les accidents qui surviennent au quotidien, exception faite de ceux classés comme accidents de travail ou accidents de la route. On y compte donc les chutes, brûlures, coupures, entorses, indigestions... qui peuplent, si l'on peut dire, la vie des familles. Ils constituent une bonne part de nos visites aux urgences, et leur portée peut être dramatique : ils sont à l'origine de près de 20 000 décès chaque année. Ces évènements malheureux nous font du tort. Tout d'abord, toute vie humaine est inestimable et la perte d'un être cher n'est jamais « réparable » ou « compensable ». Ensuite, ces accidents (11 millions déclarés par an) affectent moralement l'accidenté et ses proches. Enfin, la réparation des dommages, quand elle est possible, représente un coût non négligeable pour la société (consultations médicales, hospitalisations, médicaments, arrêts de travail, ...).

Les accidents de la route ont été divisés par 4 au cours de ces trente dernières années. Saura-t-on en faire autant pour les accidents de la vie courante ?
Pour nous encourager, une étude anglaise réalisée auprès de personnes âgées de plus de 60 ans montre qu'après un stage de prévention et des aménagements à domicile, les chutes ont diminué de 55% ! Il y a là un domaine où déployer des trésors d'attention à l'autre. Trois accidents de la vie courante sur quatre concernent nos aînés ou nos enfants. Voilà une belle occasion de se mettre au service des plus petits d'entre nous. Tout ce que nous aurons fait pour eux, c'est aussi à Lui que nous l'aurons fait (Mt 25, 40). C'est peut-être ça aussi le sens des cadeaux de Noël !


Pour plus d'information, référez-vous au site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé sur la prévention des accidents de la vie courante .

Se défendre et s'informer

Actualité La Croix