Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Teléphonie - internet

Telephonie et internet

Bloctel réclamations

stockvault iphone with headset112169Que faire si vous continuez d’être importuné par des appels intempestifs alors que vous êtes inscrit à Bloctel ?

Depuis le 1er juin, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Bloctel si vous ne voulez plus être démarché par téléphone.
http://www.afc-france.org/consommation/vie-quotidienne/telephonie-internet/2566-lutter-contre-le-demarchage-telephonique-avec-bloctel?

Si vous recevez des appels de démarchage alors que vous êtes inscrits depuis plus d’un mois à Bloctel, vous pouvez les signaler sur le site http://www.bloctel.gouv.fr ou par courrier en joignant un maximum d’informations (numéro de l’appelant, date et heure de l’appel, nom ou domaine d’activité de la société). La plainte sera transférée à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui, le cas échéant engagera des poursuites. S’il y a bien infraction, la société est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €.

Mais attention, 2 exceptions :
La loi prévoit que, par exception, vous pourrez être démarché(e) par des professionnels en vue de fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Les instituts de sondage et les associations à but non lucratif pourront vous contacter dès lors qu’elles ne font pas de prospection commerciale.
L’entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle en cours peut vous contacter. Par exemple pour vous proposer des nouvelles offres afin de compléter, modifier ou remplacer le service qu’elle vous rend déjà. Même si le démarchage téléphonique souffre d’une mauvaise image liée à des pratiques agressives, il n’en reste pas moins que la prospection commerciale, lorsqu’elle respecte le consommateur, est une activité utile à l’économie.

La chaîne PédaGoJeux, maintenant sur Youtube

pedagojeuxPremier site d’hébergement de vidéos, Youtube est devenu le média privilégié pour la diffusion de contenus en vidéo. Fort de ce constat, PédaGoJeux, collectif animé par l’UNAF, ouvre sa chaîne PédaGoJeux sur Youtube pour toucher plus largement les publics et faire un tour d’horizon en vidéo des principales questions liées au jeu vidéo.

Dans ces vidéos, PédaGoJeux donne la parole aux professionnels (psychiatres, psychologues, Ambassadeurs PédaGoJeux…) pour recueillir leur expertise ainsi qu’aux parents et aux enfants qui expriment leurs sentiments et expériences en matière de jeu vidéo.

Quel impact du jeu vidéo sur le sommeil ? Les jeux vidéo rendent-ils violents ? Comment contrôler le temps de jeu de son enfant ? Avec qui les enfants aiment-ils jouer ? … Autant de sujets à retrouver sur la chaîne PédaGoJeux de youtube.
http://www.pedagojeux.fr/la-chaine-pedagojeux-sur-youtube-est-disponible/

En cette rentrée scolaire, prêtons une attention toute particulière à l’environnement médiatique de nos enfants ainsi que de nos adolescents. Et faisons en sorte que les écrans numériques soient utilisés à bon escient, pour une exposition à des contenus adaptés.

Lutter contre le démarchage téléphonique avec Bloctel

stockvault iphone with headset112169Mise à jour: 1er juin 2016

Si vous souhaitez ne plus recevoir d’appel de démarchage, inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.bloctel.gouv.fr ou par courrier. Dans un délai d’un mois, vous ne recevrez plus de coups de fil indésirables. L’inscription est valable trois ans. Trois mois avant l’expiration, vous serez recontacté par mail ou par courrier pour éventuellement renouveler votre inscription.
Ce dispositif entièrement gratuit pour les consommateurs pose une double interdiction pour le professionnel :
-    L’interdiction de vous démarcher téléphoniquement
-    L’interdiction de céder à un tiers des fichiers contenant vos données téléphoniques

Le démarchage reste autorisé dans plusieurs situations, par exemple « en cas de relations contractuelles préexistantes ». Si vous êtes déjà client d’une entreprise (banque, assurance, opérateur de télécoms), elle a le droit de vous appeler pour vous proposer une offre ou un nouveau contrat.

Que faire si les appels continuent ?
Relever le nom et le numéro de téléphone du professionnel qui tente encore de vous démarcher ainsi que la date et l’heure des appels. Déposer ensuite une réclamation sur le site internet bloctel.gouv.fr. Si les faits révèlent un manquement du professionnel, elle sera transmise aux services départementaux de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Bloctel est un dispositif contraignant. Le non-respect des dispositions relatives au régime d’opposition est sanctionné par une amende administrative !

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif

06 mai 2016

Vous en avez assez qu’on vous appelle pour vous vendre des fenêtres ou des panneaux photovoltaïques ?

A partir du 1er juin, vous allez pouvoir vous inscrire sur ce site internet gratuit, bloctel.gouv.fr (pas encore actif), pour éviter d’être harcelé.
La création de cette liste avait été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014.

Vous pourrez y rentrer votre numéro de téléphone (fixe, mobile, ou bien les deux). Vos coordonnées seront alors immédiatement inscrites sur la liste d’opposition bloctel. Il faudra attendre un mois pour ne plus avoir d’appels commerciaux intempestifs.
Les SMS ne sont pas concernés par ce dispositif.

L’inscription est valable 3 ans et vous serez contacté par mail ou par courrier postal pour savoir si vous souhaitez continuer d’y figurer une fois passé ce délai.

Les sociétés poursuivies pourront encourir jusqu’à 75 000 euros d’amende. Si les appels proviennent de l’étranger, la société donneuse d’ordre en France sera poursuivie.

Actualités des familles La Croix