Back Vous êtes ici : Education Agir Chantiers-Éducation Education Chantiers Education Éducation : donner confiance aux pères et mères

Éducation : donner confiance aux pères et mères

dessin chantiers table petitCommuniqué de presse

Depuis plus de 25 ans, les Chantiers-Éducation, créés au sein des AFC, soutiennent les pères et mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouverts à tous, les « Chantiers » sont un temps d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Ils permettent ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation.Trouver des solutions adaptées pour chacun d’eux permet de prendre confiance dans la capacité à éduquer leurs enfants .

En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l'année scolaire. Au cours des chantier ils approfondissent leurs approches éducatives à travers des sujets comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, l’autorité, la gestion des conflit. Ils bénéficient ainsi d'un éclairage nouvean et s’approprient des repères en vue du bien de chaque enfant.

Les Chantiers-Éducation font partie d’une convention-cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et la CNAFC.
Aujourd’hui, près de 600 Chantiers-Éducation font leur rentrée en France et à l’étranger.

Valoriser, enrichir, donner du sens sont les principes d’un service unanimement salué par ceux qui en ont bénéficié.

Témoignages

« Je suis mieux à l’écoute de mes enfants et cela me paraît plus facile car je bénéficie du soutien et des repères des autres. »

« Les Chantiers -Éducation me permettent de regarder différemment mes enfants, de faire ressortir leurs qualités.»

« Les Chantiers -Éducation c’est énorme pour moi. Ça nous permet de dialoguer en couple.»

«Parents depuis sept ans, nos questions d’éducation évoluent sans cesse. Cela demande beaucoup de clairvoyance et de rapidité. Les Chantiers-Éducation me donnent l’occasion de parler de tout cela très concrètement.»

Actualités des familles La Croix