Dossier de presse : Chantiers-Éducation

Parents, premiers éducateurs de leur enfants

Depuis 30 ans, les « Chantier-Éducation », créés au sein des Associations Familiales Catholiques, soutiennent les pères et les mères dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

Ouvert à tous, un Chantier Education est un lieu d’écoute,  d’échange et de partage sur les questions éducatives. Il permet ainsi aux parents d’enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et de prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants, non pas avec des solutions toutes faites mais en se posant les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de leurs enfants.

Originale, la formule du Chantier-Éducation répond ainsi à un besoin d’accompagnement de parents, soucieux de l’éducation et du bien être de leurs enfants notamment lorsqu’ils sont confrontés à de réelles difficultés.

Le Chantier-Éducation bénéficie du soutien de la CNAF, de nombreuses CAF, de Conseils Généraux et de mairies.

Aujourd’hui, plus de 600 chantiers sont présents en France et à l’étranger. Ils permettent de réfléchir au sens des actes éducatifs à partir de sujets très divers comme le sommeil, les devoirs, l’argent de poche, le téléphone portable, la confiance, la gestion des conflits…

Dossier

Chantiers-Éducation

Qu’est-ce qu’un Chantier ? Quel est l’intérêt pour les familles ? Comment ça fonctionne ?

Retrouvez notre dossier sur le Chantiers-Éducation, avec des témoignages, l’historique et des supports.