La lettre des AFC

Abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle des AFC et recevez une fois par mois toutes nos brèves et nos communiqués :
Back Vous êtes ici : Education Vie scolaire et éducation Ecole

Ecole

Sondage express sur l’école : l’attitude des parents

Resultat enquete Genre 7042014Avec plus de 700 réponses en quelques jours, la dernière enquête en ligne des AFC illustre les attitudes et décisions des pères et des mères si l'un de leurs enfants étaient confrontés au dispositif ABCD de l'égalité.

Cette attitude mêle contact avec l'enseignement ou avec le chef d'établissement et « prise de parole » (par le retrait de l'enfant de l'école). Intéressante à relever, la proportion (19 %) des parents affirmant vouloir s'engager dans le champ de l'éducation relationnelle, affective et sexuelle signale, si besoin était, l'importance de l'enjeu.

Des outils existent pour les aider dans cette voie (voir l'ouvrage Lucas ou l'aventure de la vie et notre brochure 12 questions à se poser avant de parler de la sexualité). Les AFC poursuivent leurs actions pour faire entendre l'inquiétude des parents.

Gender, éducation sexuelle : à propos de quelques livres qui ont fait parler d’eux...

stockvault-enfants parcMode d'emploi zizi zezette, Histoire de genre, Les chatouilles... Un certain nombre de livres qualifiés de pédagogiques voient le jour et sont encouragés par le ministère de l'Éducation nationale pour sensibiliser dès la maternelle et le primaire nos enfants aux questions d'égalité femmes-hommes.

Article le plus lu

Garantir la liberté de conscience à l’école : une priorité des AFC

Programmes de SVT, Ligne Azur, intervention d’associations suite à la réforme des rythmes scolaires, ABCD de l’égalité… : la liste des sujets sur lesquels les pères et mères s’estiment contournés alors même qu’ils concernent des questions essentielles pour le développement de leurs enfants est longue.

 

Les AFC sont mobilisées sur ces terrains pour garantir le respet de la liberté de conscience à l’école. Il s’agit, en effet, d’arrêter les projets qui reviennent à démissionner d’office les parents et de faire des propositions concrètes pour répondre aux véritables besoins des enfants, dans le respect des repères que leurs parents souhaitent leur transmettre.

 

Les AFC ont ainsi contribué au site svtfemininmasculin.com, fait plusieurs demandes de rendez-vous et rencontré des conseillers du ministre de l’Education nationale. Les AFC ont également rencontré le secrétaire général de l’enseignement catholique, la présidente de l’APEL nationale. Elles ont lancé des actions contentieuses, demandé et obtenu l’agrément Jeunesse et éducation populaire …. Elles organisent aussi de conférences dans toutes la France, se mobilisent pour informer les parents sur le « genre à l’école », dans le public et dans le privé, grâce à un tract diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, ont contacté les éditeurs de manuels scolaires …

 

Par ailleurs, le mouvement continue de soutenir le développement des Chantiers-Éducation et de favoriser des contacts avec les établissements scolaires de mantière à prévenir les conflits dans le respect du rôle de chacun : père, mère, enseignant, éducateur... et à soutenir les principes qui sous-tendent la confiance des parents dans l’école.

Actualité La Croix