Back Vous êtes ici : Politique Politique et famille Prestations familiales et fiscalité Menace sur le quotient familial : mais à quoi sert-il ?

Menace sur le quotient familial : mais à quoi sert-il ?

Alors que la majorité gouvernementale envisage la suppression du quotient familial, de quoi s’agit-il exactement ?

video qfLa presse en parle beaucoup et les débats sont vifs à l’Assemblée Nationale. Les députés Guillaume Chiche (LREM) et Gilles Lurton (LR) ont été chargés dès la fin 2017 de la rédaction d’un rapport parlementaire en vue d’une réforme de la politique familiale. Ils ont d’ailleurs auditionné les AFC sur ce sujet le 10 janvier 2018.

Le dernier quinquennat a déjà vu deux diminutions successives du plafond du quotient familial. Mais finalement, à quoi sert le quotient familial ?  Et de quoi parle-t-on ? D'une niche fiscale ? D'allocations ? Devant la complexité des termes, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, encore moins de décrypter ce que cache concrètement un mot aux allures technocratiques.

Les AFC vous aident à comprendre en video !

Brève, illustrée, animée, elle explique de manière pédagogique pourquoi et comment le quotient familial permet de prendre effectivement en compte la capacité contributive des familles, principe constitutionnel également inscrit dans la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.

L'impôt sur le revenu doit exprimer la solidarité entre tous les foyers, ceux avec enfants et ceux sans enfants. La famille a besoin d'être soutenue et encouragée : le quotient familial n'est pas une niche fiscale, ni un « avantage familial » !

Diminuer ou supprimer le quotient familial, c'est dégrader la logique de la fiscalité sur le revenu en entamant la prise en compte de la capacité contributive de chaque famille.

Lire la vidéo Comprendre le quotient familial

Coup de cœur

livre laetitia de calbiac

Actualités des familles La Croix