Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fin de vie Rapport Sicard : un travail approfondi et des brêches ouvertes déjà appelées à s’élargir

Rapport Sicard : un travail approfondi et des brêches ouvertes déjà appelées à s’élargir

Confiée au Pr Didier Sicard en juillet dernier par le chef de l'État, la mission sur la fin de vie a remis hier son rapport à François Hollande.

Les Associations Familiales Catholiques, qui ont été auditionnées dans le cadre de cette mission, rejoignent le souci exprimé de soutenir les initiatives prises en faveur de l'accompagnement des personnes en fin de vie.  Mais elles s'inquiètent de la brèche ouverte avec la proposition de reconnaître le recours au  « suicide assisté » ainsi que par les préconisations relatives aux « directives anticipées ». La pratique montre, en effet, qu'elles sont formulées dans un contexte précis et peuvent ne plus correspondre aux souhaits du patient lorsqu'il est confronté effectivement à cette décision.

Bien plus, le rapport à peine remis, le chef de l'État envisage déjà une évolution plus profonde de la législation dont il confie l'examen au Comité Consultatif National d'Éthique.

S'ils étaient entérinés par la loi, ces pistes engendreront   une déresponsabilisation croissante de la société,  du corps médical par rapport aux situations de souffrance  et du patient par rapport aux actes posés.

L'expérience montre, dans d'autres pays qui ont ouvert des possibilités analogues, toujours présentées comme « exceptionnelles » et « isolées », que la demande d'euthanasie n'a pas reculé et s'est au contraire développée, jusqu'à envisager aujourd'hui que des personnes démentes ou des jeunes en grande souffrance puissent y être candidats.

Les AFC rappellent que l'accompagnement des personnes en fin de vie appelle d'abord des actions de terrain et certainement pas de nouvelles lois qui instaureraient un « droit à mourir ».

Sur cette question aussi, elles resteront particulièrement vigilantes.

Pour aller plus loin : dossier spécial sur le site de la Conférence des Evêques de France

Actualités des familles La Croix