Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fragilités et solidarités

Dépendances et nouvelles solidarités

Le président des AFC est l’un des signataires de « l’Appel pour un nouveau catholicisme social »

Appel pour un nouveau catholicisme socialJean-Marie Andrès, président des Associations Familiales Catholiques, est l’un des dix-neuf signataires de « l’Appel pour un nouveau catholicisme social ». Ce texte a été publié mercredi soir sur le site de lavie.fr

« Face à la crise des gilets jaunes et la question sociale contemporaine », cet appel a pour objectif d’ « élaborer un carrefour en vue de l’édification des communautés solidaires ».

Consultez l'article en ligne : http://www.lavie.fr/debats/idees/appel-pour-un-nouveau-catholicisme-social-09-01-2019-95634_679.php 

Consultation nationale : Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

consultation prendre soin de nos aines 350x389

Isolement, dépendance, inactivité... la plateforme citoyenne Make.org et le Ministère de la Santé a lancé le 1er octobre une vaste consultation pour définir la réforme gouvernementale à adopter d'ici 2020 en répondant à la question "Comment mieux prendre soin de nos aînés ?"

Cet appel aux bonne idées est la plus vaste consultation jamais menée en France et ses résultats devront aboutir à 10 actions "concrètes et massives" d'ici 2020. 

Tous les Français peuvent participer à la consultation et être informés des résultats. Cette consultation dure 2 mois. Pour y participer, rendez-vous sur le site :

https://grande-consultation-aines.make.org/

Les AFC sont persuadés que l’accompagnement de la personne âgée est une affaire de famille ou de solidarité envers ceux qui n’ont plus de famille et vous incitent à participer à cette consultation.

Campagne d’information de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Fotolia 181498280 personne agee perte autonomieDes solutions et des aides face à la perte d’autonomie

Quelles sont les démarches à réaliser pour faire face à une situation de perte d’autonomie ? Comment choisir une maison de retraite ou une résidence avec des services pour seniors ? Comment faire intervenir quelqu’un pour être aidé à domicile ? Comment trouver du soutien quand on aide l’un de ses proches âgés ?

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) lance une campagne d’information sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie liée à l’âge.


Elle s’articule autour d’un programme TV court « Ensemble pour l’autonomie » et de chroniques radio, qui évoquent de façon simple les solutions possibles quand apparaissent des difficultés :

  • des informations générales sur la perte d’autonomie : le point d’information local dédié aux personnes âgées, la méthode d’évaluation de l’autonomie,
  • la vie à domicile : l’aide à domicile, les aides financières, la sortie d’hospitalisation,
  • les solutions d’hébergement : les critères de choix, les différents types d’établissements ou d’accueil, les aides financières,
  • les solutions pour les aidants.

Toutes les vidéos, les informations pratiques et les conseils sont disponibles sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches, animé par la CNSA.

SOURCE : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/autonomie-des-personnes-agees-une-campagne-dinformation-sur-les-aides-et-les-solutions-proposees

Actualités des familles La Croix