Back Vous êtes ici : Société Questions de société Fragilités et solidarités

Dépendances et nouvelles solidarités

Une journée pour dire « je t’aide » !

aidants familiauxLe 6 octobre est la 8e Journée Nationale des Aidants.

Plus de 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas en tant que tels et ignorent les aides mises à leur disposition pour les soutenir, les aider financièrement ou matériellement, les sortir de l’isolement, ou encore leur offrir des solutions de répit.

Les structures sont pourtant nombreuses à leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : régions, départements, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraite, entreprises... Mais la méconnaissance que les aidants ont de leur propre statut, ainsi que la disparité des soutiens disponibles d’un département à un autre, ne favorise pas le réflexe de se rapprocher de ces services.

Face à ce constat, la Journée Nationale des Aidants s’est donnée pour objectif de mettre en lumière le rôle clé joué par les acteurs locaux en faveur des aidants.

Les AFC ont publié un vade-mecum Accompagner de la fin de vie, dans lequel elles font des propositions pour la reconnaissance du rôle de l'aidant familial auprès des personnes en fin de vie.

La présence d'un proche est essentielle et répond à la solitude éprouvée par les mourants :

- reconnaître et promouvoir le rôle des aidants familiaux,
- développer des structures d'accueil temporaire des malades pour permettre aux aidants de souffler,
- développer le congé d'accompagnement qui reconnaît la valeur des solidarités qui se développent au sein de la famille entre les générations.

 

Consomag : En savoir plus sur le site comparateur de maisons de retraite

ephadEn décembre 2016, le gouvernement a mis en place une plateforme numérique de saisie des tarifs entre les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes). Ce service est accessible sur un site dédié aux personnes âgées : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cette plateforme affiche désormais les prix hébergement et les tarifs dépendance appliqués dans la plupart des EHPAD.

Cette opération transparence a pour but d’apporter aux familles des simulations personnalisées sur les établissements et de comparer le montant des restes à charge mensuel qu’elles devront payer à la fin du mois grâce au simulateur du reste à charge.

Voir ou revoir l'émission

Journée nationale pour la vie : 28 mai 2017

jplv2017Fêter les mères, c'est accueillir la vie !

Malgré les bouleversements engendrés parfois par l’annonce d’une grossesse ou les difficultés rencontrées dans l’accueil d’un nouveau petit être, la naissance d’un enfant reste une source de joie profonde, comme peuvent en témoigner de nombreux parents.

Ainsi, la Journée Nationale pour la Vie fut créée pour célébrer la valeur de toute vie humaine et la grandeur de la maternité. Proposée par saint Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie en 1995, elle fut fixée par le Conseil Permanent des Évêques de France le jour de la fête des mères, cette année le dimanche 28 mai 2017.

Pour la 17e année consécutive, Choisir la Vie, en partenariat avec la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) et la Famille missionnaire-l’Évangile de la Vie (EDV), promeut cette journée au travers de diverses actions organisées dans de nombreux départements (distribution de tracts, collage d’affiches et d’autocollants, organisation de conférences et de quêtes en faveur des maisons d’accueil pour femmes enceintes en difficulté...).

Choisir la Vie propose à tous ceux qui veulent promouvoir l’accueil de la Vie :
- des affiches, tracts et autocollants "Fêter les mères, c’est accueillir la Vie !",
- des plaquettes à destination des paroisses, des diocèses et des laïcs afin qu’ils puissent mieux connaître et relayer cette journée en organisant leurs propres actions (veillée de prières, intentions, stands, conférences, vente d’objets au profit de foyers d’accueil pour femmes enceintes en difficulté...),
- des plaquettes d’information à destination des femmes enceintes en difficulté et des tracts de l’antenne d’écoute SOS femmes enceintes.

Choisir la Vie appelle ainsi chacun à promouvoir l’accueil de la Vie et cette journée en initiant ou en rejoignant une action prévue dans son département, sa ville ou sa paroisse et participer ainsi à la sensibilisation du grand public.

Contact presse : Patricia de PONCINS, responsable JNV pour Choisir la Vie
06 62 44 53 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités des familles La Croix