Back Vous êtes ici : Société Questions de société Vie affective et sexuelle

Vie affective et sexuelle

Campagne anti-VIH : Lettre à Marisol Touraine

logo afc horizontalSuite à leur Communiqué de presse vendredi dernier pour réagir à la campagne anti-VIH qui s’affiche en ce moment dans la plupart des communes en France, exhibant des slogans indécents attribués aux personnes homosexuelles, la Confédération des AFC a écrit à Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Vous pouvez lire et télécharger cette lettre en cliquant ici.

Conjointement, de nombreuses AFC se sont mobilisées et ont pris contact avec leurs maires.

Les AFC tiennent, à ce stade de la polémique, rappeler que leur réaction à cette campagne ne concernent en aucun cas la stigmatisation des personnes homosexuelles.
Au contraire, les AFC s’étonnent que personne ne réagisse à des slogans qui dévalorisent les relations et l’affectivité des personnes homosexuelles, qui semblent réduites à des pratiques instables et donc dangereuses d’un point de vue sanitaire et médical.

Par ailleurs, les AFC s’étonnent, puisque c’est une campagne contre le Sida, que seuls les homosexuels soient mis en avant : les relations hétérosexuelles passagères ne sont-elles pas elles aussi à risque ?
La ministre des Affaires sociales et de la Santé elle-même était d’ailleurs opposée, au départ, que soit diffusée cette campagne, en outre pour ces raisons.
Pourquoi avoir choisi de ne montrer que des hommes, si ce n’est uniquement pour répondre à la pression de lobbys ?
L’argument sanitaire et préventif de cette campagne apparaît , au vu de ce contexte, fragile, voire fallacieux.

Les AFC regrettent que, pour diffuser une campagne de prévention contre le Sida, la mise en scène choisie ait été résolument idéologique et polémique, mettant de côté l’aspect affectif, relationnel et durable de toute relation conjugale.

Quand le Gouvernement impose sa propagande indécente au cœur du repas familial !

Communiqué de presse

Depuis quelques jours fleurissent partout en France des affiches d'une campagne menée par Santé Publique France, l'agence du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, sur la prévention du risque sanitaire lié au "Sexe entre hommes". Les divers supports visuels présentent deux hommes s'enlaçant, et les messages "Avec un amant, un ami, un inconnu" ou "Coup de foudre, coup d'essai, coup d'un soir", par exemple.

Les AFC s'indignent de cette campagne de proximité dont le message contrevient à l'article R 624-2 du Code Pénal, prévoyant que "le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe". De fait, ces affiches s'imposent sur le chemin de l'école, sans se soucier de l'appréciation par les parents de la sensibilité des enfants. Et on se voit contraint brusquement à aborder en famille le sujet des pratiques homosexuelles masculines, tant sexuelles que comportementales.

D'autre part, cette campagne donne une image dévalorisante des personnes homosexuelles, qui semblent réduites à des pratiques sexuelles pulsionnelles et instables, et toujours dangereuses.

Mais surtout, la large diffusion de cette campagne de prévention sanitaire ciblée dans l'espace public sera sans doute très inefficace puisqu'elle envoie un message dédié à une population restreinte et parfaitement identifiée, disposant de ses propres relais médiatiques. Une telle approche suggère que la priorité du Gouvernement est en réalité la propagande idéologique.

Les AFC regrettent profondément que la ministre des Affaires Sociales et de la Santé semble avoir cédé, malgré pourtant les réticences de sa propre administration, à certaines pressions dont se prévalent des milieux homosexuels militants.

Les AFC demandent aussi aux maires des communes de France de prendre leurs responsabilités en faisant retirer ces affiches qui troublent et indignent les familles tout en dévalorisant l'image des personnes homosexuelles.


Comment agir?

Si cette campagne avait lieu aussi dans votre ville, vous pouvez prendre contact très vite avec votre maire ou vos services municipaux pour leur demander de retirer les visuels de cette campagne, en utilisant les arguments développés dans ce communiqué.

Hugo et Lucie sur KTO !

comm

 

 Hugo et Lucie, KTO en parle !

Lire la suite...

Hugo et Lucie, une web-série pour les ados !

Communiqué de presse

 
 

13 octobre 2016


Contact presse :
Aude Ducros
01 48 78 81 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE :
HUGO ET LUCIE, UNE WEB-SERIE POUR LES ADOS !

Hugo et Lucie - Le cours de la vie 2 une nouvelle web-série des AFC sur l'éducation affective et sexuelle pour les collégiens de 12 à 15 ans.

 

A la suite de la première série, "Lucas et Léa - Le cours de la vie 1" (près de 100 000 vues), destinée aux parents et à leurs enfants de 7 à 11 ans, les AFC, en partenariat avec le Cler Amour et famille et TeenSTAR, lancent une 2ème saison "Hugo et Lucie" pour parler d'amour et de sexualité aux adolescents (12-15 ans).

 

A travers 7 vidéos, disponibles en accès libre sur Youtube, cette web-série s'adresse aux adolescents confrontés à des interrogations au cours de la période de transformation qui accompagne et suit la puberté et dans un contexte d'hypersexualisation des relations entre les jeunes.


Elle sera aussi utile aux parents pour les aider dans le dialogue avec leurs adolescents.

 

Pour cette 2ème  saison, Hugo et Lucie, étudiants, explorent leurs années de collège par des flashbacks à travers lesquels ils revivent émois, discussions, mésaventures et bons gags. Des repères éducatifs se mettent en place grâce au recul pris par ces jeunes adultes sur leur adolescence et à la parole des parents. 

 

"C'est quoi la libido", "J'embrasse ou pas ?", "Et mes émotions dans tout ça ?", "L'homme parfait existe-t-il ?", "Grands moments de solitude"... autant de questions que se posent les jeunes ados.

 

Conçue par des éducateurs à la vie, une conseillère conjugale et familiale et un médecin, cette web-série veut offrir une réponse positive aux adolescents pour les accompagner dans leur construction affective et relationnelle.

 

 

Teenstar logo 2015 11 fleurtitre

 

 

Mouvement national reconnu d'utilité publique. Agréée comme association de consommateurs et au titre de la représentation des usagers dans les établissements de santé.

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la cité au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique. Elles représentent 30 000 familles et ont fêté leurs Cent Ans en 2005.

Pour en savoir plus : www.afc-france.org

                                   

 

 

Désabonnement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actualités des familles La Croix