Se protéger des fraudes financières

La CNAFC (Confédération nationale des AFC) relaie une campagne nationale de sensibilisation de l’ASF, en partenariat avec l’INC et des associations de consommateurs, pour aider les familles à se protéger des fraudes financières.
Les risques auxquels sont exposés les consommateurs se multiplient et deviennent de plus en plus difficiles à repérer : les paiements frauduleux, la fraude au RIO (relevé d’identité opérateur permettant au fraudeur de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone) ou encore l’activité de faux courtiers.
Pour lutter contre ces pratiques, l’Association française des sociétés financières (ASF), en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) et plusieurs associations de consommateurs agréées, lance une campagne de sensibilisation. La CNAFC soutient cette initiative et relaie l’information avec l’objectif de renforcer la vigilance des consommateurs face à ces manipulations et leur transmettre les bons réflexes pour éviter les pièges.
Cette action concerne notamment le phénomène inquiétant de la fraude aux faux courtiers, qui refait surface depuis 2024. Cette arnaque consiste à usurper l’identité d’un professionnel du crédit ou des organismes officiels pour proposer au consommateur un prêt fictif à des conditions très attractives. Une fois les informations personnelles collectées, le fraudeur souscrit le prêt au nom de la victime puis l’incite à lui reverser les fonds débloqués sous prétexte de procéder « à sa place » au remboursement du crédit existant avant de disparaître avec l’argent. Retrouvez les conseils des AFC pour connaître vos droits en cas de prélèvements abusifs.
3 vidéos pour se protéger des fraudes financières
Afin de rendre l’information accessible à tous, trois tutoriels vidéos ont été réalisés :
- J’ai un doute sur l’établissement de crédit qui me contacte, que faire ?
- Je suis victime d’une fraude financière, que dois-je faire ?
- Fraude aux faux courtiers, de quoi s’agit-il ?
Ces vidéos rappellent les précautions essentielles à adopter :
- Votre établissement de crédit ne vous demandera jamais vos numéros de cartes bancaires, vos identifiants ou mots de passe pour accéder à votre espace client en ligne, ni de codes à valider.
- Un conseiller peut vous contacter en cas d’impayé sur votre crédit, mais attention, ne transférez jamais de l’argent à un tiers !
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des prêts trop faciles à obtenir. Au moindre doute, raccrochez et contactez votre établissement de crédit.
- Si vous pensez être victime de fraude financière, réagissez vite ! Contactez rapidement votre établissement de crédit qui pourra vous aider dans vos démarches.
La CNAFC encourage toutes les familles à visionner et partager largement ces vidéos, afin de contribuer à la prévention des fraudes et à la diffusion des bons réflexes de vigilance.
La CNAFC, association de consommateurs
La Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) est l’une des 14 associations de défense des consommateurs reconnues par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Grâce à cet agrément, la CNAFC vient en aide à tous les particuliers qui rencontrent des difficultés d’ordre commercial avec des entreprises. Ainsi, en cas de litige, toute personne, même non adhérente aux AFC, peut contacter l’une des nombreuses antennes consommation disséminées dans toute la France.