Résoudre un litige

Ce sont les antennes consommation des associations locales qui répondent aux demandes d'information et assistent les consommateurs. Seul un échange avec un représentant de l'association permet, en effet, de rassembler et examiner concrètement, avec le demandeur, tous les documents concernant sa demande. L'antenne consommation dispose de sources et de contacts utiles pour répondre.

Comme d'autres (association, entreprise, médiateur...), l'antenne ne pourra rien faire si elle ne dispose pas au minimum de tous les identifiants du client (nom, adresse postale, n° de client chez le professionnel, etc.), et autres informations (adresse mail, N° de compte chez le fournisseur, N° de téléphone, date du dossier, etc.)

N'hésitez pas à préparer l'entretien en consultant les fiches notre site, ou le site www.conso.net.

Note : une association de consommateurs n'est habilitée à défendre que ses adhérents. Pour adhérer : cliquez ici.

Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Antennes locales Consommation

Consommation

Billets d’avion achetés en ligne, la vigilance s’impose

airport 2373727 1280 750x750Si vous achetez un billet d’avion sur internet, quelques règles de prudence s’imposent face aux pratiques qui trompent le consommateur sur le véritable prix à payer et sur ses droits en cas de réclamation. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rappelle aux consommateurs les bonnes pratiques à adopter. 
 
Les points importants à retenir

1 Sur un site comparatif, vérifiez attentivement les critères de comparaison (par exemple, est-elle réalisée en fonction du moyen de paiement utilisé ou de la détention d’une carte de fidélité ?) Le prix final pourrait en être très fortement influencé.
2 Recherchez les coordonnées du professionnel sur le site consulté. Elles sont généralement indiquées en bas de page, dans les mentions légales ou dans les conditions générales de transport. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous !
3 Evaluez bien si toutes les prestations sont comprises dans le prix du billet. Faut-il payer un surcoût pour un bagage à placer en soute ? Quel en est le poids maximum ? Un repas à bord est-il servi sans supplément ?...
4 Quelles sont les conditions d’annulation, d’échange ou de remboursement du billet ? Dans ces éventualités, des frais supplémentaires viennent-ils s’ajouter au prix initial ? Attention, le droit de rétractation ne s’applique pas pour l’achat d’un billet d’avion.
5

Face à certaines situations, plusieurs recours sont possibles :

  • Vous ne vous êtes pas présenté à l’embarquement : vous avez le droit au remboursement de certaines taxes. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne. La demande est gratuite si elle est faite en ligne.
  • Vous avez subi un retard de plus de 3h ou le vol a été annulé : vous pouvez bénéficier d’une assistance et d’une compensation.


Source : Ministère de l'économie

Sous-catégories

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Dessin animé Le voyage du Pèlerin

Actualités des familles La Croix