Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Famille Le maintien à domicile des séniors

Le maintien à domicile des séniors

Pourquoi cette fiche?

En vieillissant, chacun voit augmenter ses handicaps physiques Dans la plupart des cas, et pendant longtemps, chacun souhaite demeurer dans son environnement familier. Ceci est possible, mais des aménagements matériels sont parfois nécessaires ( ).

Comment faire face aux dépenses matérielles (accessoires de déplacement, lit, matelas anti-escarres, protections, aménagement du logement...) entraînées par les "aides techniques" destinées à assurer le "maintien à domicile" de personnes âgées en perte d'autonomie ? Quelles sont les aides pour les personnes âgées, pour les familles qui en ont la charge ?

Avant l'achat ou la planification de travaux d'aménagement, il faut se renseigner sur les solutions à adopter et sur les aides possibles, et ne pas hésiter à demander conseil auprès des associations ou des structures spécialisées.

Cette fiche a pour objet de faciliter l'orientation de chacun en ce domaine. Elle doit permettre de "donner des pistes", mais les personnes intéressées doivent faire des recherches précises par elles-mêmes, en fonction de leur cas particulier. Elle ne traite pas des aspects "aide à domicile" ou "soins à domicile", nécessitant une personne, qui relèvent d'autres facettes du thème "santé seniors".


Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (maintien_domicile_personnes_agees_31_12_08.pdf)maintien_domicile_personnes_agees_31_12_08.pdf[fiche maintien à domicile]67 Ko

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix