Back Vous êtes ici : Vie pratique Association de consommateurs Fiches pratiques Généralités

Généralités

Consommation et aide au prochain

Une approche chrétienne de la consommation

L'action « Consommation » des AFC s'inscrit dans la ligne de l'Évangile et de l'Enseignement social de l'Eglise. Peut-être faut-il, ici ou là, y sensibiliser de bonnes volontés prêtes à s'investir ?

En effet il est parfois difficile de créer une équipe « conso ». Pourtant, il est toujours porteur de réfléchir à ces questions matérielles et économiques dans un environnement collectif et chaleureux ; c'est même un critère d'efficacité et de pérennité d'une équipe.

C'est dans cet esprit qu'a été menée une réflexion sur les raisons fortes des Catholiques de s'impliquer dans cette activité. Vous trouverez en pièce jointe le texte «Consommation et aide au prochain ». N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos commentaires à son sujet.

Extraits :

« La défense des consommateurs (...) est un moyen de témoigner et d'agir dans un domaine important de la vie quotidienne des familles (...). L'Evangile nous guide ; l'Eglise nous demande d'être ouverts au prochain, et nous conseille ; le Saint-Père nous demande d'être visible dans la cité ; notre rôle d'association familiale nous est précisé par le Code de l'action sociale et des familles ("défendre ses intérêts matériels") ; il ne reste plus qu'à chaque AFC de s'engager et d'agir.

Les talents existent dans chaque AFC (...). Et quant aux compétences .. "Qui, penses-tu, est compétent ? Personne n'est jamais compétent ... Compétent nous le devenons en acceptant les tâches qui nous sont confiées »

(Père Joseph Wresinski / ATD Quart Monde)

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Consommation et aide au prochain.pdf)Consommation et aide au prochain.pdf[ ]585 Ko

Actes du colloque "Consommer demain"

actes du colloque Consommer demainDepuis 25 ans, les Associations Familiales Catholiques (AFC) agissent, avec leurs spécificités, en tant qu’association de consommateurs pour informer les familles et les aider à résoudre leurs difficultés quotidiennes.

Lire la suite...

Le disque de stationnement dit « européen »

Pourquoi cette fiche

Un décret instituant un nouveau disque de stationnement est paru au JO du 21/10/2007. il modifie l'article r-417-3 du code de la route. Il est applicable depuis le 1er janvier 2012.
Il rend obligatoire sur les zones bleues le disque de stationnement dit « européen ».
En l'absence de ce nouveau disque, vous êtes passible d'une amende de première catégorie soit 17 euros à ce jour.




Comment dois-je utiliser mon disque

Votre disque de stationnement doit être apposé sur la face interne du pare-brise ou, à défaut, sur la partie avant du véhicule, et ne présenter aucune publicité ou inscription sur sa face avant.
Le conducteur doit positionner la flèche du disque sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Vous pouvez stationner au maximum 2 heures à compter de l'heure sur laquelle vous avez positionné la flèche du disque, sauf si une inscription ou un panneau additionnel précise la durée maximum de stationnement autorisée.

En quoi est-il différent du disque précédent

Le disque précédent comportait 2 fenêtres « heure d'arrivée » et « heure de départ » avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30.
Ce nouveau disque ne comporte qu'une seule fenêtre, l'automobiliste indique uniquement son heure d'arrivée.
Le temps maximal autorisé n'est plus « standard » mais déterminé librement par la collectivité. Des panneaux de signalisation informent l'usager de la durée destationnement autorisée

 

Formation

Formation Grandir et Aimer 2018 500x419

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix