18/03/2024

La proposition des AFC pour limiter les effets de la shrinkflation

La shrinkflation ou réduflation consiste à réduire la quantité d’un bien vendu imperceptiblement pour masquer la hausse des prix. Un communiqué de presse des AFC.

Pour assurer une meilleure information des consommateurs sur le prix des produits alimentaires préemballés, la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques, demande l’étiquetage lisible du prix au litre et au kilo.

Aujourd’hui, le prix indiqué est, essentiellement, celui du produit vendu à la pièce, ce qui rend difficile la comparaison entre les offres de différentes contenances. Comment faire un choix entre des sucres en poudre de qualité différente vendus dans des emballages de 650g, 750g ou 500g sans avoir la référence commune au prix au kilo ?

Utilisant ce flou, producteurs et distributeurs peuvent baisser la quantité offerte d’un produit dans son emballage traditionnel pour en masquer l’augmentation de prix. Avec ses collègues des organisations de consommateurs, la CNAFC dénonce cette pratique appelée « shrinkflation » que des mesures ponctuelles ne pourront pas combattre efficacement.

L’expérience montre également que le prix à l’unité de mesure n’apparait pas toujours, qu’il est parfois erroné et, en tous cas, négligé. Cela permet d’ailleurs un autre usage critiquable, souvent constaté, de vente en lot ou en plus grande quantité d’un produit qu’il est moins cher d’acheter dans sa présentation de base.

Dans le contexte de vive concurrence et d’inflation que nous connaissons, il est indispensable de mettre en avant le prix à l’unité de mesure (litre, kilo et leur subdivision) par un étiquetage disposé de manière visible, en caractères au moins aussi important que le prix du produit vendu.

Consommation

Ces articles peuvent vous intéresser

Quels changements pour les consommateurs européens en 2024 ?
Consommer en chrétien au regard de l’écologie intégrale
Ventes par Internet : de nouvelles mesures de protections des acheteurs