Testez vos connaissances de consommateur anti gaspilleur

gachisPartageons ensemble pour éviter le gaspillage !
Changeons nos habitudes pour diminuer notre consommation !
Chaque action peut avoir un impact sur nos économies, informez-vous et testez vos connaissances de consommateur anti gaspilleur.

1.    En France, le gaspillage alimentaire représente environ 20 kg de nourriture jetée en moyenne par an par habitant. Cela représente une perte financière pour une famille de 4 personnes chaque année d’environ :

Voir la réponse

La bonne réponse est : 400 euros.
Sachant qu’un habitant jette chaque année 20 kg de nourriture dont 7 kg de produits emballés et 13 kg de fruits et légumes abîmés, de restes de repas et de produits non consommés.

2.    La température idéale de conservation des aliments dans votre réfrigérateur est de :

Voir la réponse

La bonne réponse est : Entre 0 et 4°


3.    La DLUO (date limite d’utilisation optimale) que l’on retrouve plus souvent sous la mention "consommer de préférence avant le", signifie

Voir la réponse

La bonne réponse est : La denrée ne présente pas de danger pour la santé si consommée après cette date. Elle peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités.

Sur le conditionnement, la DLUO est indiquée par la formule « À consommer de préférence avant... », suivie d’une indication temporelle d’autant plus précise que la DLUO est courte. La plupart des boites de conserve et des produits alimentaires à faible teneur en eau présentent une DLUO.

Il ne faut pas confondre cette DLUO ave la DLC (Date limite de consommation) signalée par la formule : « À consommer avant le… ». C’est le « de préférence » qui fait la différence entre le recommandé (DLUO) et le prescrit (DLC : obligatoire pour des raisons sanitaires).


4.    Combien de tonnes de denrées sont gâchées chaque année dans l’Union européenne?

Voir la réponse

La bonne réponse est :89 000 000 de tonnes, ce qui représente 243 000 tonnes par jour.
Rapporté à un 1 européen, cela correspond à près de 500 g de nourriture par jour.


5.    Qui gaspille le plus ?

Voir la réponse

La bonne réponse est :les familles.

Les familles : 42% - l’industrie agro-alimentaire : 39 % - la restauration : 14 %


6.    Quel type de consommateur êtes-vous ?

Voir la réponse

BVous vous sentez concerné par ce problème du gaspillage alimentaire ? Vous avez modifié, vos habitudes d’achat, la gestion de votre frigo, la préparation de vos repas ? Ou envisagez-vous de le faire ? On attend votre avis, vos commentaires… et vos conseils pratiques sur notre enquête en ligne.