Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Autres actualités conso Ayez les bons réflexes sur le prélèvement SEPA

Ayez les bons réflexes sur le prélèvement SEPA

Ce nouveau système a une conséquence pour les consommateurs : la banque n'est plus l'intermédiaire de confiance dans l'opération. C'est le bénéficiaire (fournisseur d'eau, de téléphone...) qui présente le mandat et le conserve, la banque n'a plus à vérifier son authenticité.

  • Regardez régulièrement vos relevés de compte afin de détecter tout passage de prélèvement frauduleux ou non désiré.
  • Lors de la signature d'un mandat de prélèvement, notez bien la RUM (référence unique de mandat). Cette RUM permettra à votre banque comme à votre fournisseur d'identifier, en cas de problème, le prélèvement concerné. Conservez cette RUM durant la durée de votre relation avec le fournisseur, et durant les 36 mois suivant la fin de votre relation avec celui-ci.
  • Mettez en place une liste blanche sur laquelle vous listez l'ensemble de vos fournisseurs actuels (électricité, eau, téléphone, gaz et tout autre abonnement) et transmettez là auprès de votre banque, afin d'empêcher le passage de prélèvements frauduleux ou non désirés. Tenez là bien à jour.

Pour aller plus loin :

Lire les fiches pratiques

En savoir plus sur le site de la banque de France

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix