Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Gaspillage alimentaire : les AFC reçues au ministère de l’agroalimentaire le 24 septembre 2012

Gaspillage alimentaire : les AFC reçues au ministère de l’agroalimentaire le 24 septembre 2012

Le 24 septembre dernier, les AFC ont rencontré un membre du cabinet de Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'agroalimentaire auprès du ministre de l'Agriculture, à propos du gaspillage alimentaire, dans le cadre d'une consultation lancée par le ministère auprès des professionnels, des distributeurs et des associations de consommateurs. L'objectif de la consultation est d'élaborer un plan d'action éducative afin de diviser par 2 nos déchets alimentaires sur une échelle de 10 ans. De fait, actuellement en France, si nos poubelles sont trop chargées, c'est parce que nous gaspillons beaucoup. On estime que le gaspillage alimentaire représente 20 kg de déchets par personne et par an, dont 7 kg d'aliments non entamés, encore emballés.

Dans ce contexte, chacun a un rôle à jouer pour faire évoluer notre système alimentaire : industries agroalimentaires, distributeurs et consommateurs.

Les AFC partagent ce souci qui rejoint leurs préoccupations de sensibilisation des familles sur la lutte contre le gaspillage en particulier alimentaire. Elles ont ainsi présenté les actions menées dans le cadre des Chantiers-Éducation et par les antennes consommation locales. Les représentants des AFC ont également fait état d'initiatives intéressantes en matière de lutte contre le gaspillage et insisté sur le rôle important des familles en la matière. Elles n'ont pas manqué de rappeler à cette occasion le bon bilan carbone des familles nombreuses.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix