Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Developpement durable Les familles nombreuses ont un bon bilan carbone

Les familles nombreuses ont un bon bilan carbone

Parmi les efforts pour la préservation d'une planète « vivable » pour nos enfants, le réchauffement climatique lié à l'effet de serre et donc à la quantité de CO2 émis dans l'atmosphère tient une place importante. Une étude, publiée récemment par l'Ipsos, analyse les émissions de CO2 des familles françaises. En voici quelques grandes lignes.

Les principales sources d'émission
Chaque Français émet en moyenne 7 388 kg de CO2 par an. Le poste transport constitue à lui seul plus de la moitié des émissions des foyers (54%, soit 3 972 Kg Co2 par individu) suivit du logement (30%) et de l'alimentation (16%). L'usage des véhicules personnels, suivit des transports aériens est à l'origine de la très grande majorité des émissions de C02 au sein du poste transports (79%).

L'impact du facteur familial
L'étude enquête également sur l'impact de la famille sur les émissions de CO2 rapportée à l'individu. Les résultats sont très probants : les individus d'un foyer de 5 personnes émettent chacun trois fois moins de CO2 qu'un individu vivant seul ! Les AFC n'en étaient que plus légitimes dans leur action pour l'adaptation du malus écologique sur les voitures familiales.
Les autres facteurs
Le niveau de revenu joue par contre en défaveur du bilan carbone personnel notamment à cause des transports en avion. Au final, les cadres supérieurs émettent plus de 20% de CO2 supplémentaire par an par rapport aux classes moyennes.
Les retraités ont eu aussi un niveau élevé d'émission à cause de la taille de leur logement et de leur solitude relative.


Cette enquête confirme la pertinence des propositions visant à familialiser les dispositifs de taxation de la pollution.


Etude Ipsos : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/observatoire-bilan-carbone-menages

Document de l'ADEME (Agence de l'Environnement de la Maîtrise de l'Energie) sur le changement climatique : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_changement_climatique.pdf

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Actualités des familles La Croix