Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Immobilier logement Revalorisation des aides au logement le 1er janvier 2013

Revalorisation des aides au logement le 1er janvier 2013

Après avoir quasi-stagné en 2012, le montant des aides personnelles aux logements sera revalorisé de 2,15 % au 1er janvier 2013. Cette augmentation, calculée en fonction du dernier indice de révision des loyers, doit être précisée par décret dans les prochains jours.

 Les APL continueront à être revalorisées sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) pour préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles, après une année 2012 de sous-indexation.

 Pour rappel, près de 6,1 millions de locataires sont concernés par les aides au logement. Leur montant moyen est de 220 euros par mois, selon la Caisse d’allocation familiale. Ces coups de pouce aux loyers sont accordés selon différents critères - ressources, taille des foyers, lieux de résidence – et peuvent prendre différentes formes. L’aide personnalisée au logement (APL) est accordée aux locataires de logements faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État, notamment les HLM. Les autres locataires éligibles reçoivent l’allocation logement.

 La CNAFC note avec intérêt cette mesure mais regrette que la part des aides aux logements destinées au paiement de charges n’augmente pas alors qu’il s’agit d’un poste du budget en forte augmentation pour les familles locataires mais aussi pour les propriétaires occupants.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix