Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Pouvoir d'achat Black Friday

Black Friday

Black FridayPromotions et bonnes affaires en tout genre, nous poussent à toujours vouloir plus. C’est ce qui se passe avec le black Friday importé des USA. Il est né dans les années 1970 où les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël.
Difficile d’y voir une consommation responsable…

Accumuler est une des conséquences de la société de consommation. Résultat : les tee-shirts s’empilent dans nos armoires ; les outils dans nos boîtes à bricolage, et le tout s’accumule dans nos appartements, maisons, garages, caves et greniers pour n’être au final que très peu utilisé.

C’est pourquoi, plutôt que de vouloir absolument acheter, nous pourrions porter un autre regard sur notre façon de consommer et changer quelques habitudes.

Troquer un vêtement, déposer des objets à la recyclerie, partager une tondeuse ou encore emprunter un appareil à raclette, sont des gestes simples auxquels on ne pense pas toujours. Ces gestes simples permettent aussi d’allonger la durée de vie des produits. De plus, ces pratiques de consommation permettent de créer du lien social.

Alors pour éviter de remplir à nouveau votre maison à l’occasion du Black Friday, posez-vous la question de votre véritable besoin et adaptez vos achats.

Cependant le Black Friday peut être l’occasion pour les familles de réaliser quelques belles affaires avant Noël.
Et si, à l’origine, seuls les commerces en ligne étaient concernés par le Black Friday, certains magasins physiques, notamment de la grande distribution, participent désormais aussi à cette opération commerciale.

Les AFC rappellent que

- l’information sur les prix est obligatoire quelles que soient les formes de vente : en magasin, à distance, à domicile et que les prix des produits ou services disponibles à la vente, ainsi que les conditions particulières de la vente et de l’exécution des services, doivent être lisibles et compréhensibles, donc visibles, exprimés en euros et toutes taxes comprises.

- aucune annonce de réduction de prix ne peut être effectuée sur des articles qui ne sont pas disponibles à la vente ou des services qui ne peuvent être fournis pendant la période à laquelle se rapporte la publicité.

- l’étiquetage, le marquage ou l’affichage des prix à l’intérieur d’un magasin ou sur un site Internet marchand doivent faire apparaître à la fois le prix réduit annoncé et le prix de référence.

- les infractions aux règles concernant le prix, la publicité et les pratiques commerciales trompeuses et déloyales doivent être dénoncées aux services de la répression des fraudes.

Crédit photo : Affaires photo créé par freepik - fr.freepik.com

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix