Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Santé Crit'Air : la vignette écologique pour voiture

Crit'Air : la vignette écologique pour voiture

crit airLa vignette, appelée « certificat qualité de l’air » se généralise. Elle est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte, où la circulation des véhicules les plus polluants est réglée par arrêté local après avoir effectué les études et consultations prévues par la règlementation. Ce sera le cas à Paris intra-muros dès le 16 janvier 2017 pour circuler en semaine de 8 h à 20 h.

On se la procure en allant sur le site officiel certificat-air.gouv.fr et en donnant le numéro d’immatriculation de la voiture. La vignette correspondant à la catégorie est envoyée par la poste (à l’adresse figurant sur la carte grise). Il en coute 4,18 € et elle est valable pour la durée de vie du véhicule.

Inutile donc de passer par des sites payants (prenant des frais d’intervention) pour cette simple démarche.

Il y a 6 catégories de vignettes qui correspondent à des niveaux d’émission de polluants. Elles détermineront des restrictions de circulation dont il est annoncé qu’elles seront de plus en plus contraignantes. On sait déjà que, toujours à Paris, les véhicules commercialisés avant 1997 ne peuvent plus circuler à ces mêmes horaires de semaine déjà indiqués !

Le site officiel propose une simulation mais c’est l’administration qui détermine la vignette que vous recevrez. Les délais de délivrance ne sont donnés qu’à titre indicatif. Aucune information n’est disponible quant à la façon de se procurer la vignette sans passer par le site internet !

critair

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix