Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Le service de pré-plainte en ligne

Le service de pré-plainte en ligne

On vous a cambriolé ? On vous a volé votre voiture ou votre téléphone portable ? Vous pouvez maintenant déposer une pré-plainte en ligne ( https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/) où que vous soyez en France. Ce service, instauré par le ministère de l’Intérieur, permet aux personnes victimes d’atteinte aux biens (vol, escroquerie, abus de confiance, dégradations et destructions, etc.) d’effectuer une déclaration via un site sécurisé en vue d'obtenir un rendez-vous auprès d'un service de police ou de la gendarmerie de leur choix afin d’y signer une plainte en bonne et due forme.
Le but est d’améliorer les conditions d’accueil du public en supprimant  les délais d’attente qui sont parfois très longs dans un service de police ou de gendarmerie.

A noter :
Les données à caractère personnel et les informations enregistrées sont effacées dès que la victime a signé sa plainte et si la victime ne se rend pas au rendez-vous fixé, les données sont effacées 30 jours après réception de la déclaration.
La pré-plainte en ligne ne doit pas être utilisée pour les situations d’urgence, les victimes devant, dans ce cas, téléphoner au 17 ou au 112, ou se déplacer directement auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie le plus proche de l’endroit où la personne se trouve.

Coup de cœur

Film Popieluszko SAJE

Actualités des familles La Croix