Back Vous êtes ici : Vie pratique Vie quotidienne Sécurité domestique Sécurité des articles pour enfants : un guide européen

Sécurité des articles pour enfants : un guide européen

Chaque jour, des centaines d’enfants sont victimes d’accidents liés à l’utilisation d’objets pourtant spécialement conçus pour eux : poussette, trampoline, jouets… Selon le système d’alerte rapide RAPEX, ces derniers représentent d’ailleurs plus de 20 % des produits dangereux détectés en 2011.


Ces accidents, dont la plupart sont évitables, ont diverses causes : produit cassé, défectueux ou mal conçu, notice de sécurité manquante, défaut de surveillance… Les risques d’accident sont d’autant plus grands que l’objet est encore peu répandu et mal connu des familles, qui en ignorent donc les dangers.


Afin de rendre les articles destinés aux enfants toujours plus sûrs et bien adaptés à l’utilisation qu’ils peuvent en faire, la Commission de la Sécurité des Consommateurs a participé à la rédaction et au financement du Guide sur la sécurité des articles pour enfants : les produits potentiellement dangereux, présenté officiellement aux autorités européennes le 5 décembre 2013 à Vilnius (Lituanie).


Ce guide donne des informations claires et pratiques sur 26 produits identifiés et présentant des risques. Il précise ainsi en quoi ces objets pourraient poser problème et se révéler dangereux, quels sont les réflexes à adopter lors de leur achat, et comment bien les utiliser.

 

Coup de cœur

Les filles du docteur March film ciné

Actualités des familles La Croix