11/03/2024

Grandir & Aimer : 3 questions à une formatrice EARS

Laura est formatrice en EARS (éducation affective relationnelle et sexuelle) et éducatrice à la vie depuis plus de 15 ans. Elle répond à 3 questions sur le programme Grandir & Aimer.

Le programme Grandir & Aimer est une formation destinée aux éducateurs, qui interviennent ensuite auprès des enfants de 8 à 11 ans sur le sujet de l’éducations affective, relationnelle et sexuelle (EARS). 3 questions à Laura, formatrice Grandir & Aimer et éducatrice à la vie.

Pourquoi se préoccuper de donner une EARS dès l’âge de 8 ans ?

« Il existe peu de formation à l’ Education affective, relationnelle et sexuelle ou EARS pour la tranche qui va de 8 à 11 ans. La majorité des interventions proposées s’adressent aux adolescents. Or, mieux vaut aborder ces questions trop tôt que trop tard… Pourquoi ? Pour répondre à leur question légitime : « d’où je viens ? » Parce que rapidement, à travers les médias, les rencontres, les publicités, ils seront rapidement exposés à des images ou des approches peu valorisantes de la personne, de son corps, et peu respectueuses.

Mieux vaut donner une vision positive de la sexualité trop tôt que trop tard !

L’EARS peut s’avérer une étape importante dans la construction de l’enfant. Parce qu’il est né d’une relation et parce qu’il ne se construit qu’en relations aux autres. Les interventions Grandir et aimer n’abordent pas les choses sous l’angle de ce qui peut être permis ou défendu. L’objectif est vraiment de partager une vision positive, une véritable envie d’aimer avant que l’enfant ne se fasse de fausses représentations ou des représentations très négatives et anxiogènes. Mais parler aux enfants de vie affective et de vie sexuelle n’est pas toujours chose facile ! C’est pourquoi de bons outils EARS peuvent être d’un grand soutien.

Comment les enfants formés lors des interventions “Grandir & Aimer” réagissent ils ?

Entre 8 et 11 ans, les enfants ont une grande curiosité et c’est pour les adultes, notamment les parents, un devoir que de répondre à des questions qu’ils ont souvent dans leur cœur depuis le début de leur vie. L’intervention d’une tierce personne, neutre par rapport à la famille de l’enfant, facilite les choses pour aborder ces questions intimes.

Les enfants sont prévenus par leurs parents, un directeur d’établissement ou l’enseignant qu’ils vont entendre parler d’amour et de sexualité. Quand on dit le mot sexualité y a une surprise dans les yeux, parfois y a un sourire…

 

La bonne réception du contenu de l’intervention par les enfants dépend de la façon dont on leur a présenté les choses.

 

Il m’est arrivé de percevoir une petite réaction de pudeur et d’intimité. Mais, si les adultes responsables (parents, enseignants, directeurs…) leur ont bien présenté l’intervention, les enfants sont très accueillants. « Tu vas assister à deux séances dans lesquelles tu vas entendre d’où vient la vie et pourquoi c’est chouette ! »

On a parfois affaire à des enfants qui sont fiers de dire tout ce qu’ils savent déjà ! D’autres ont entendu ou vu des choses qui leur ont donné une image très dégradée de la sexualité… C’est un enjeu pour nous de les mettre à l’aise avec la délicatesse de notre discours

Au-delà des connaissances que l’enfant reçoit, que peut lui apporter l’intervention “Grandir & Aimer ?

A s’aimer soi-même ! Tout simplement ! A travers nos séances, l’enfant s’aperçoit qu’il est un trésor. Il est le fruit de quelque chose de fort et de vital, et cela justifie lui le bienfondé de sa propre existence. Les enfants comprennent également que pour aimer l’autre, il faut s’aimer soi même car l’estime de soi est à la base de relations épanouissantes. L’émerveillement de son propre corps sexué comme du corps de l’autre sexe est induit dans ces séances. Le corps de l’homme et de la femme sont faits pour s’unir et cela amène les enfants à porter un regard d’émerveillement sur leur nature et celle de l’autre sexe. Ainsi est introduite la notion de respect de soi-même et aussi l’importance du respect de l’autre

Aider les enfants à réussir leur vie affective !

L’enthousiasme avec lequel les intervenants EARS vont parler aux enfants les aideront beaucoup à percevoir qu’on a pour eux un grand projet : celui de les aider à réussir leur vie affective ! Ce même enthousiasme rassure également les parents : « Ne vous inquiétez pas, on va rejoindre la soif humaine la plus profonde d’aimer et d’être aimé que votre enfant a en lui ».

Je n’ai jamais eu aucun retour négatif des centaines d’enfants ni de leurs parents sur ce message. »

Sur le même sujet

Ces articles peuvent vous intéresser

A quel âge éduquer à la chasteté ?
Face à la pornographie
Le cours de la vie – websérie