Le "Genre" arrive à l'école, parents êtes-vous informés ?

Les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Le premier lieu où s’exerce cette primauté éducative est l’école.

Si le mot « Genre » n’est pas dans la loi de refondation de l’école, cette perspective inspire, à la rentrée 2013, plusieurs initiatives et évolutions dans le cadre scolaire. Elles sont à considérer comme autant d’actions pour atteindre l’objectif de « changer les mentalités en s’appuyant sur la jeunesse ».

Comment, tout en restant ces « premiers éducateurs », les parents peuvent-ils être force de propositions positives au sein de l’école de leurs enfants ? Comment être parents d’élèves à l’heure de l’arrivée du « Gender » à l’école ? Qu’est-ce que le « genre » ? Sous quelle forme se présente-t-il à l’école ? Que révèle-t-il ?  Que pouvons-nous proposer ? Voilà quelques questions auxquelles les AFC entendent apporter des réponses.

Le « Genre » à l’école

Télécharger le tract

 

Back Vous êtes ici : Education Agir Le "Genre" à l'école CNAFC Les AFC pour les nuls

Les AFC pour les nuls

Histoire : Des ACCF aux AFC

Les ACCF (Associations Catholiques des Chefs de Famille) rejoignent l'UNAF (l'Union Nationale des Associations Familiales) quelques mois après sa création en 1945. L'UNAF permet une meilleure représentation des associations familiales auprès des pouvoirs publics.
Dix ans plus tard, les 30 avril et 1er mai 1955, une assemblée générale est organisée dans les locaux du 28 place Saint-Georges. A l'occasion de la fête du cinquantième anniversaire des ACCF, il est décidé de changer de titre : les ACCF deviennent les AFC (Associations Familiales Catholiques). Ce titre permet de les distinguer des autres associations familiales neutres et répond mieux aux objectifs de la confédération de l'époque : inscrire leur action dans

Les origines des AFC

C'est pour faire respecter la neutralité de l'école publique que fut créée, le 10 octobre 1905 l'« Association des familles du canton de Saint-Rambert-en-Bugey » dans l'Ain. Dès 1907, les statuts de cette association sont diffusés dans 15 diocèses. Parallèlement sont nées des associations pour la création d'écoles libres. Ce sont ces associations qui fonderont les associations de chefs de famille (ACF) ou les associations de pères de famille (APF), lesquelles se fédèreront en 1911. L' « Union des associations catholiques de chefs de famille » qui en résulte compte à cette époque 15 fédérations départementales (déjà !) et 394 associations représentant 52115 familles. En 1914 ces chiffres sont doublés.

En savoir plus

Téléchargez le tract

Téléchargez le tract pour le diffuser autour de vous par mail ou pour l'imprimer et le diffuser dans votre quartier, à la sortie de la messe ou de l'école.

Pour aller plus loin

Les AFC ont rédigé une version longue du tract le "Genre" à l'école.

Vous pouvez le consulter ici.

Commander la brochure AFC

brochure AFC 12 questions avant de parler de sexualité

Groupe Facebook des AFC

groupe facebook esprit de famille

Lucas ou l'aventure de la vie

Livre pour parler d'amour et de sexualité aux enfants

Coup de cœur

Le sommeil ami de lhomme

Education affective et sexuelle

Couverture de la vie des AFC 149 - Education à la vie affective et sexuelle

Actualités des familles La Croix