15/11/2023

Education : quelques conseils puisés dans Amoris Laetitia

Dans son encyclique « Amoris Laetitia, la joie de l’amour », le pape François fait une exhortation sur l’amour dans la famille.

Dans son encyclique « Amoris Laetitia, la joie de l’amour », parue en 2016, le pape François fait une exhortation sur l’amour dans la famille et en particulier en matière d’éducation dans le chapitre 7, dont voici les grandes lignes qui peuvent servir de précieux guide et de conseils aux parents :

– La famille ne peut renoncer à être un lieu de protection, d’accompagnement et d’orientation des enfants. Elle ne doit pas éviter de s’interroger sur ceux qui sont chargés de leurs divertissements et de leurs loisirs, sur ceux qui rentrent dans leurs chambres à travers les écrans…Il faut toujours rester vigilants. L’abandon n’est jamais sain.

– On ne peut avoir sous contrôle toutes les situations. Il s’agit de créer des processus de maturation de la liberté de formation, de croissance intégrale, de culture, d’une authentique autonomie.

– Essayons-nous de comprendre où en sont réellement les enfants sur leur chemin ?

– Les parents ne peuvent jamais déléguer complètement la formation morale de leurs enfants.

– Importance de l’éducation à la volonté, au développement de bonnes habitudes. Une formation éthique efficace implique de montrer à la personne jusqu’à quel point il lui convient de bien agir.

– Développer des habitudes d’orientation de sa vie vers le bien

– Former à la liberté :  Éviter de devenir esclaves de tendances compulsives

– Éveiller à la compassion, à la souffrance de l’autre. Réparer les torts causés. Les sanctions peuvent être nécessaires. Toujours avec amour.

– Ne pas avoir d’exigences disproportionnées. Avancer par petits pas.

– Les valeurs se trouvent particulièrement réalisées dans certaines personnes vraiment exemplaires mais elles se réalisent également de manière imparfaite et à divers degrés. Cheminement de guérison nécessaire à cet égard.

– On ne distingue pas toujours un acte volontaire d’un acte libre : ex : consommation de drogue.

– La famille est la première école des valeurs où l’on apprend l’usage correct de la liberté.

– Importance de l’éducation à la patience. Ne pas appliquer la vitesse digitale à tous les domaines de la vie. Accepter que certaines choses doivent attendre.

– La famille est le premier lieu de la socialisation.

– La famille est la protagoniste une écologie intégrale. Apprendre à consommer. Deux principes de base : principe de communion et principe de fécondité.

– Maitriser les technologies de communication et du divertissement. Elles peuvent aider à la communication mais ne peuvent d’y substituer. Nécessité du dialogue personnel et du contact physique. Sinon, risque « d‘autisme technologique ».

– « Il faut raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne ». Importance des écoles catholiques . Liberté de l’Eglise d’enseigner sa propre doctrine et droit à l’objection de conscience des éducateurs.

– Importance d’une éducation sexuelle positive. Importance de la pudeur : « C’est une défense naturelle de la personne qui protège son intériorité et évite qu’elle devienne un pur objet. Sans la pudeur, nous pouvons réduire l’affection et la sexualité à des obsessions qui nous focalisent uniquement sur la génitalité, sur des morbidités déformant notre capacité d’aimer et sur diverses formes de violence sexuelle qui nous conduisent à nous laisser traiter de manière inhumaine et à nuire aux autres ».

– « Toute invitation faite aux adolescents pour qu’ils jouent avec leurs corps et leurs sentiments comme si ils avaient la maturité, les valeurs, l’engagement mutuel et les objectifs propres au mariage est irresponsable ».  « On prend trop à la légère l’éducation sexuelle ».

– Éduquer à accepter son propre corps dans sa féminité ou sa masculinité. Sinon, logique de domination sur la création. Se débarrasser de la peur de la différence pour se libérer de l’immanence de son propre être et de la fascination de soi-même. Il faut accepter aussi que les rôles féminins ou masculins ne soient pas fixés de façon rigide.

– La famille, lieu d’éducation de la Foi : « Lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier, et à servir le prochain ».

– « Les parents sont les instruments de Dieu pour sa maturation et son développement » (de la foi). Education à la foi doit d’adapter à chaque enfant et à son cheminement. Importance de la prière en famille et du témoignage de prière des parents.

– Les familles sont appelées à être missionnaires à travers l’ouverture aux autres. Les familles doivent être à la fois des « églises domestiques et un ferment d’évangélisation dans la société ».

Puissent ces quelques lignes vous inciter à lire cette encyclique disponible sur le site du Vatican www.vatican.va, Amoris Laetitia – La joie de l’amour.

 

Un article rédigé par Philippe Barbet, responsable su secteur Education de la CNAFC.

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Podcast – l’autorité parentale
Pourquoi une politique familiale ?