11/09/2019

Des outils pour accompagner son enfant dans le discernement

Les parents en tant que premiers et principaux éducateurs trouveront dans cet article des ressources pour aider leurs enfants à discerner.

Pourquoi pas une session de discernement ?

Les Servantes des Pauvres organisent des sessions de discernement à Meyzieu dans le diocèse de Lyon. Ces sessions ont pour but de donner un cadre à des jeunes filles, étudiantes ou professionnelles, souhaitant discerner ce que le Seigneur attend d’elles et désireuses de mettre leur vie sous son regard. Elles se déroulent sur un week-end assez dense dans un climat de silence et de recueillement, portées par la prière de la communauté. Deux Servantes des Pauvres animent ces sessions et un prêtre est chaque fois présent pour donner des enseignements, aider les jeunes dans leur discernement. Il n’y a bien sûr pas de réponses toutes faites, mais nous essayons de les guider dans leur cheminement, de les aider à se poser les “bonnes” questions, de leur permettre de poser des bases solides pour leur vie spirituelle qui leur permettront peu à peu d’y voir plus clair et de poser des choix libres. Faire une session de discernement, c’est prendre le temps de laisser cette question venir au jour, c’est une manière de se rendre disponible à Dieu, de se placer sous son regard, sans peur, d’ouvrir son cœur à l’amour de Dieu et de se disposer à y répondre paisiblement et joyeusement, quel que soit l’appel du Seigneur.

Les Servantes des Pauvres

 

Livre

Choisir son 4×4 pour traverser la vie

Entrepreneur à succès, la foi chevillée au corps et soucieux de transmettre à son tour, l’auteur livre des conseils, des méthodes ou des principes classés par thèmes et tirés de son expérience. Dans un style direct, concret et enthousiaste, ce livre saura aider les jeunes (et les moins jeunes !) à avancer dans la vie, quel que soit le terrain, en particulier à l’heure des choix importants.

Bertrand de Beaugrenier, éd. Première Partie, 2019, 256 p., 15 €

 

Boîte à outils

Discerner selon Saint Ignace

  • « Vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez »
  • « Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables »
  • « Le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en sa force et sa toute-puissance »
  • « Ce qui a le plus d’importance : la patience, l’humilité, l’obéissance
    et la charité »

Saint Ignace de Loyola, lettre du 17 novembre 1555

Le billet spirituel

Accompagner les jeunes : chemin d’Emmaüs ou chemin d’Ecbatane ?

Il faut bien se mettre une chose dans la tête : ce à quoi Dieu nous appelle, notre vocation comme celle des jeunes dont nous avons la charge, correspond exactement à ce qui nous rendra heureux. Il n’y a donc pas de plus belle mission pour nous que d’aider les jeunes à trouver leur voie.

Comment ? La Bible suggère deux méthodes. Il y a le chemin d’Ecbatane. C’est celui sur lequel l’ange Raphaël entraîne le jeune Tobie. C’est un récit initiatique, puisque Tobie doit chercher un remède pour son père et trouver la femme de son cœur. Sur le chemin d’Ecbatane, l’ange Raphaël prend magistralement l’affaire en main : « Je connais la route ». L’affaire est rondement menée. Tobie n’a qu’à se laisser guider ! Et hop !

Il y a une manière plus subtile de procéder. Une manière qui convient mieux pour nos jeunes. C’est la méthode de Jésus sur le chemin d’Emmaüs. Par sa présence, par son comportement, par ses explications, Jésus amène les deux disciples à découvrir par eux-mêmes ce qu’ils doivent faire, comment comprendre l’Alliance entre Dieu et eux. Jésus accompagne. C’est ce que nous devons faire avec la même patience : s’approcher avec délicatesse, écouter, expliquer, donner l’exemple de notre propre vie… Le Christ, modèle  d’éducateur !

Fr. Philippe Verdin o.p., conseiller ecclésiastique national des AFC

Partage des réseaux sociaux
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Discernement : retour sur une conférence de l’AFC du pays d’Aix
Témoignage : dialoguer avec l’enfant pour mieux discerner
Et si on se déguisait ?