07/09/2020

Témoignage : dialoguer avec l’enfant pour mieux discerner

Les Chantiers-Educations de la Vendée partagent pour les AFC des clés pour l’éducation à l’information des jeunes.

Témoignage

Deux fois par mois, les Chantiers-Éducation de Vendée participent à l’émission Parlons éducation, animée par des mères de famille et la pastorale familiale du diocèse, sur RCF Vendée. À l’occasion de la rentrée scolaire 2019, le sujet concernait l’éducation des jeunes à l’information. Entretien avec Marina Kerguen, référente des Chantiers-Éducation pour la Vendée.

Pourquoi avoir décidé d’évoquer ce thème ?

L’année 2019 a été chargée d’une succession d’informations diverses et contradictoires, notamment à propos des « gilets jaunes ». De plus, les enfants doivent de plus en plus réaliser leur travail scolaire sur Internet. Les parents peuvent être parfois démunis devant cet afflux d’informations. L’enfant peut être facilement perturbé. C’est pourquoi il nous est apparu important d’en parler à nos familles adhérentes ainsi qu’à toutes les familles vendéennes.

Qu’avez-vous évoqué au cours de cette émission ?

Il faut apprendre très tôt aux enfants à discerner sur tout ce qu’ils entendent autour d’eux, pour ne pas croire tout ce qu’on leur raconte et faire la part des choses. Il faut parfois leur parler des informations, mais sans leur montrer. Car les enfants ne perçoivent pas tout de la même manière. Pour autant, il ne faut pas les couper du monde non plus. On peut les abonner à des magazines qui sont remplis de bonnes informations avec des apports très différents. C’est important aussi que l’enfant puisse partager avec l’adulte pour qu’il travaille mieux son jugement. Télévision, Internet, réseaux sociaux : la surveillance n’est pas toujours évidente, d’où la nécessité des discussions en famille.

Qu’avez-vous réalisé et que prévoyez-vous de faire dans votre département au niveau des Chantiers-Education ?

Pendant le confinement, nous avons régulièrement envoyé des articles à toutes nos responsables de Chantiers-Éducation, pour qu’elles les relaient auprès des adhérentes et de leurs réseaux. Un sujet est ressorti : comment gérer les écrans pendant le confinement ? Le thème de la gestion des écrans revient tous les ans et interpelle les parents. Nous l’évoquerons lors de notre prochaine réunion. Nous comptons aussi organiser à nouveau des conférences. Nous n’hésiterons pas à nous associer avec d’autres associations comme nous l’avons fait récemment avec l’Institut catholique d’études supérieures (La Roche-sur-Yon) sur le thème de la trisomie 21.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Un meilleur usage de l’information
Abonner son enfant à un magazine
Comment montrons-nous à nos enfants que nous les aimons ?