10/06/2022

L’éducation parentale : un droit ? Un devoir ?

Regard spirituel sur l’éducation des enfants avec la doctrine sociale de l’Église et billet spirituel du conseiller ecclésiastique de la CNAFC.

Ce qu’en dit la Doctrine sociale de l’Église

L’éducation parentale : un droit et un devoir

« Le rôle éducatif des parents est d’une telle importance que, en cas de défaillance de leur part, il peut difficilement être suppléé », déclarait Jean-Paul II dans Familiaris Consortio (§36), ajoutant : « l’élément le plus radical, de nature à qualifier le devoir éducatif des parents, est l’amour paternel et maternel, qui trouve dans l’œuvre de l’éducation son accomplissement en complétant et en  perfectionnant pleinement leur service de la vie. »

Le rôle des parents

Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents ont donc le droit et le devoir de les éduquer : en cela, énonce le Compendium de la Doctrine sociale de l’Église, « la famille contribue au bien commun et constitue la première école de vertus sociales, dont toutes les sociétés ont besoin. » Les parents apprennent à leurs enfants « à grandir dans la liberté et dans la responsabilité, prémisses indispensables pour remplir toutes sortes de tâches dans la société », continue le texte (§238), qui juge utile de préciser que « dans l’éducation des enfants, le rôle maternel et le rôle paternel sont tout aussi nécessaires ». « Les parents doivent donc œuvrer conjointement. Ils exerceront l’autorité avec respect et délicatesse, mais aussi avec fermeté et vigueur : elle doit être crédible, cohérente, sage et toujours orientée vers le bien intégral des enfants. » Le Catéchisme de l’Église catholique, lui, invite les parents à faire régner dans leur foyer « la tendresse, le pardon, le respect, la fi délité et le service désintéressé » ainsi que « l’apprentissage de l’abnégation, d’un sain jugement, de la maîtrise de soi, conditions de toute liberté véritable ». Et insiste sur la valeur d’exemple de l’éducation parentale « C’est une grave responsabilité pour les parents de donner de bons exemples à leurs enfants. En sachant reconnaître devant eux leurs propres défauts, ils seront mieux à même de les guider et de les corriger » (§2223).

Les domaines de l’éducation

Parmi les domaines dans lesquels s’exerce l’éducation des parents, l’Église insiste bien sûr sur la transmission de la foi : « L’éducation à la foi par les parents doit commencer dès la plus tendre enfance. Elle se donne déjà quand les membres de la famille s’aident à grandir dans la foi par le témoignage d’une vie chrétienne en accord avec l’Évangile. La catéchèse familiale précède, accompagne et enrichit les autres formes d’enseignement de la foi » (Catéchisme de l’Église catholique §2226). Le Compendium évoque aussi tout  particulièrement la « responsabilité particulière » qu’ils ont « dans la sphère de l’éducation sexuelle ». « Il est d’une importance fondamentale, pour une croissance équilibrée, que les enfants apprennent d’une manière ordonnée et progressive la signification de la sexualité et à apprécier les valeurs humaines et morales qui y sont liées […] Les parents sont tenus de vérifier les modalités par lesquelles s’effectue l’éducation sexuelle dans les institutions éducatives, afin de contrôler qu’un thème aussi important et délicat soit affronté de façon appropriée » (§243).

À leur tour, une fois devenus adultes, les enfants ont « le devoir et le droit de choisir leur profession et leur état de vie », lit-on dans le Catéchisme. « Ils assumeront ces nouvelles responsabilités dans la relation confiante à leurs parents dont ils demanderont et recevront volontiers les avis et les conseils. Les parents veilleront à ne contraindre leurs enfants ni dans le choix d’une profession, ni dans celui d’un conjoint. Ce devoir de réserve ne leur interdit pas, bien au contraire, de les aider par des avis judicieux, particulièrement lorsque ceux-ci envisagent de fonder un foyer » (§2230).

Billet spirituel

Alchimie improbable pour parents admirables

La Bible ne propose guère de modèles idéaux pour les parents. Tout juste peut-on glaner de-ci, de-là, quelques conseils : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Pro 22, 6) ; « Parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur » (Ep 6, 4). Dieu ne nous dit pas comment être des parents formidables, des parents admirables. Il ne nous fournit pas un vademecum. Il donne juste l’intelligence et le cœur, il fournit sa grâce par le mariage et, hop, débrouillez-vous ! Faites au mieux ! Dieu nous fait confiance.

Dans son magnifique essai Paroles du Christ, le philosophe Michel Henry va plus loin. Il rappelle combien le christ est rude dans ses propos sur la famille : « Qui est mon père ? Qui est ma mère ? » (Mc, 3, 32-35). Le seigneur dévalue les relations humaines naturelles pour mieux faire pressentir la révélation incroyable de la bonne nouvelle : nous devenons en lui fils et filles de dieu. C’est là notre vraie nature et notre fin. ce message est tellement fou qu’il oblige à repenser les relations des parents vis-à-vis de leurs enfants. Elles ne doivent plus être régies par la réciprocité mais par le don. C’est la civilisation de l’amour qui commence dans les familles. C’est le défi de sainteté qui est proposé aux parents.

Dans cette aventure au long cours, harassante et passionnante, l’Esprit saint nous accompagne. Avec son aide, ses conseils et ses lumières, les parents du XIXe siècle inventent l’éducation qui convient à leurs enfants, mieux que personne ne pourrait le faire.

 

P. Philippe Verdin, conseiller ecclésiastique de la CNAFC

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Ayez confiance en vous !
La confiance, clef de l’aventure parentale
Découvrir les Chantiers-Éducation