06/09/2023

Les réseaux sociaux et les jeunes

A quels besoins des jeunes les réseaux sociaux répondent-ils ? Existe-il des risques ? Jeunes et moins jeunes, les réseaux sociaux occupent une place toujours plus importante sur les ordinateurs comme sur les téléphones. La plupart des parents les ont vu arriver dans leur quotidien, dans celui de leurs adolescents, puis de leurs enfants… Mais alors, faut-il tout laisser faire ? Limiter le temps passé sur les écrans ? Ou supprimer tout accès à Internet ? Les AFC publient une nouvelle brochure pour aider les parents…

Les réseaux sociaux et les jeunes

Les réseaux sociaux sont des sites Internet ou des applications qui permettent aux internautes de se créer un compte ou une page personnelle. Ça permet de partager et d’échanger des infos, des photos ou des vidéos avec leur “communauté” d’amis et leur réseau de connaissances. Ils trouvent leurs origines dans les forums, groupes de discussion et tchats des premières heures d’Internet. My Space et Facebook ont été les premiers réseaux sociaux d’envergure. Aujourd’hui, les jeunes se retrouvent sur Instagram, Tik Tok ou encore Snapchat… 

Les réseaux sociaux et les jeunes : quelques chiffres clés

A quels besoins des jeunes les réseaux sociaux répondent-ils ? 

S’ils marchent si bien, c’est par que les réseaux sociaux répondent aux besoins fondamentaux des jeunes. Ils ont besoin d’appartenir à un groupe et d’être reconnus dans ce qu’ils sont. Les « likes » valorisent ce sentiment. Ils ont aussi besoin de se sentir à l’origine de leurs actions. À cette recherche d’autonomie importante, s’ajoute le besoin de partager leurs ressentis, intérêts et passions avec leurs pairs. Ils ont également soif de défis, d’exploration, de distraction, d’information. Les réseaux sociaux sont pour les jeunes un monde infini de découvertes et de partages. Enfin, ils ont besoin de prendre le contrôle de leur image en publiant des photos d’eux-mêmes, de se mettre en scène. 

Un champ éducatif à investir 

Les réseaux sociaux sont incontestablement un champ éducatif à investir. Il ne s’agit pas de laisser les jeunes tout faire ou de tout leur interdire. Ce qui est plus exigeant, c’est d’accompagner nos enfants et d’en faire aussi un lieu de progrès personnel. C’est pourquoi nous avons à mieux connaître les différents réseaux sociaux, leurs atouts et leurs risques.  

Un guide qui pose de bonnes questions pour chercher le meilleur pour nos enfants 

Le téléphone portable que nous offrons à nos enfants et qui, par les réseaux sociaux, leur permet des relations qui nous échappent nécessite de faire preuve d’autorité jusqu’à ce que ceux-ci deviennent des adultes dans le monde numérique. Il ne s’agit pas d’autoritarisme mais d’une juste autorité au sens étymologique d’augmenter ou de faire croître. Nos choix ou nos repères peuvent différer des familles de notre entourage : nous chercherons à discerner et mettre en œuvre ce qui est bon pour nos jeunes, pour aujourd’hui et demain, afin qu’ils grandissent et s’épanouissent dans ce monde tout en gardant leur liberté. 

Ce livret, qui s’inscrit dans une collection écrite par les AFC, aidera les parents ainsi que les éducateurs à mieux connaître les différents réseaux sociaux, leurs atouts et leurs risques respectifs, pour accompagner et éduquer les jeunes à les utiliser de manière modérée, respectueuse des autres et d’eux-mêmes et, mieux encore, enrichissante. 

La confédération nationale des AFC a publié chez Téqui éditions 12 questions à se poser sur les réseaux sociaux, une brochure éducative à destination des parents. Elle est disponible dès à présent en librairie ou sur la boutique en ligne des AFC.

12 questions à se poser sur les réseaux sociaux
Téqui éditions
6 € – disponible en librairie, aux éditions Téqui, ou sur la boutique en ligne des AFC.

Sommaire

1. Des réseaux pour quoi faire ? Comment fonctionnent-ils ?

2. Quels sont les réseaux utilisés par les jeunes ?

3. Que dit la loi ?

4. L’identité numérique : qu’est-ce que c’est ?

5. Comment rester libre face aux réseaux ?

6. Usages excessifs et risques liés aux réseaux sociaux : quand s’inquiéter ?

7. Avec nos enfants et nos ados, quelle attitude adopter ?

8. Quelles règles se donner ?

Partager cet article
Actualités

Ces articles peuvent vous intéresser

Repérer et aider son enfant harcelé à l’école
Nouvelle brochure des AFC sur la pornographie
Prévention des abus sexuels au sein des familles