08/04/2021

Les traditions pascales

Les traditions de Pâques sont le signe d’une transmission qui se poursuit d’une génération à l’autre.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 8 avril

Chers auditeurs,

Nous venons de traverser ce mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Le cheminement effectué pendant le Carême, les offices de la semaine sainte et la Vigile Pascale, ont permis de comprendre un peu plus chaque jour ce mystère.

Et si ce n’était pas suffisant, notamment pour les enfants, les rites et les coutumes familiales ont rythmé et donné le sens de ces jours saints.

Le repas de Pâques a peut-être été l’occasion pour eux de questionner les adultes sur les traditions vécues à cette occasion. Pourquoi les cloches sonnent-elles à nouveau ? Pourquoi y-a-t-il de l’agneau au menu ? Pourquoi des œufs sont-ils cachés dans le jardin ? Pourquoi le poisson est-il le symbole des chrétiens ?

Les traditions de Pâques, comme toutes celles qui sont pratiquées au sein d’une famille, sont le signe d’une transmission qui se poursuit d’une génération à l’autre.  Lorsqu’un enfant demande à ses parents ou à ses grands-parents pourquoi ils disposent un brin de buis sur le crucifix, c’est toute une histoire, de bois vert et de vie éternelle, et cela devient aussi une histoire de famille !

Dans l’ambiance anxiogène que nous connaissons aujourd’hui ces traditions ont du bon. S’inscrire dans une lignée est rassurant. Le caractère répétitif d’année en année de certaines traditions familiales donne un sentiment de stabilité et affermit la confiance dans la vie.  De plus, ces coutumes inscrivent dans les mémoires des souvenirs heureux qui sont des points de repères précieux. Elles nous ancrent dans la durée et dans un temps qui nous précède et nous survivra, permettant de nous enraciner dans un temps long fait de constance et de fidélité.

Chers amis, en ces temps troublés, la famille est une force car c’est une source de stabilité et de sécurité. Tous les moyens sont bons pour lui redonner confiance en elle-même, la transmission des valeurs familiales en est un. N’hésitez pas à les vivre et les raconter à vos enfants ou vos petits-enfants.

Bonne année de la famille à tous !

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Mystère ! Que cachent les œufs de Pâques ?
Famille : les petits gestes de la vie quotidienne
Agir en charité avec St Joseph