12/04/2021

Vivre la charité au quotidien

L’exercice de la charité commence dans le quotidien. Quelques conseils et témoignages pour la vivre en famille.

L’accueil familial de vacances, un cas concret de charité en famille

Et si vous accueilliez un enfant dans votre famille le temps de vos vacances d’été ? Grâce à l’accueil familial de vacances, le Secours catholique met en relation enfants défavorisés et familles désirant partager ces moments importants de l’année. En 2019, plus de 1000 jeunes de 6 à 18 ans ont pu ainsi prendre l’air frais de la campagne ou des côtes françaises, soit plus de 20 000 journées de vacances.

C’est l’occasion pour ces enfants de bénéficier d’un véritable temps de détente, de loisirs et d’échanges pour se « refaire une santé », selon les propres mots de Mgr Rodhain, le fondateur du Secours catholique. Pour les familles, c’est justement l’occasion de pratiquer la charité. Comme le précise l’association, « l’accueil d’un enfant permet de découvrir d’autres réalités sociales et culturelles et de transmettre le sens du partage ».

Des pistes pour exercer la charité en famille

  • Se mettre à l’écoute de l’autre. Vous jugez facilement vos frères et sœurs ? Faites une pause, oubliez vos rancœurs et écoutez-les sans autre forme de jugement. Votre cœur en sera apaisé.
  • Rendre service à la famille. Réaliser pour l’autre un acte du quotidien : s’occuper d’une lessive, passer l’aspirateur… Cela allège les tâches des parents et constitue un vrai soulagement.
  • Exercer la charité dans le monde. Et si vous réalisiez ensemble, en famille, une action charitable ? C’est une excellente initiation qui aidera vos enfants à se préparer à cette vertu.
  • Prier en famille. Saisissez l’occasion de prier les uns pour les autres, ouvertement ou dans votre cœur, même si l’entente est parfois difficile.

La famille Martin : en cordée vers le Ciel

Livre

Grâce aux nombreuses archives conservées sur la famille Martin, le récit de Dominique Menvielle fourmille de détails sur les caractères, les activités, les pensées de ses membres, nous faisant ainsi entrer tout simplement dans la vie de cette famille hors du commun. Ce livre offre un beau témoignage d’une vie de famille où s’exerce la charité et dont le seul but, malgré les épreuves rencontrées, est de viser ensemble le Ciel. Leur vie quotidienne est faite de cette quête de Dieu dont on prend la mesure page après page, quête qui faisait dire à Zélie Martin qu’elle voulait des enfants non pour elle, mais « afin de les élever pour le Ciel ».

Dominique Menvielle, éd. de l’Emmanuel, 2020, 372 p., 19 €

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

De l’amour conjugal à la charité familiale
L’aide alimentaire de l’AFC de Ploufragan
Vivre la charité en famille