04/03/2021

A la découverte de l’AFC de La Celle-Saint-Cloud (Radio Notre-Dame)

Du soutien pendant la crise aux rencontres conviviales tout au long de l’année.

Chronique des AFC sur Radio Notre-Dame le jeudi 4 mars

Forte d’un réseau

Chers auditeurs,

Vous entendez souvent parler des AFC par le biais de leurs actions politiques : les manifestations, les rencontres avec les députés et les sénateurs ou avec des membres du Gouvernement. Mais cela n’aurait aucune légitimité si nous n’avions pas un réseau de 290 associations partout en France et c’est grâce aux 26000 familles adhérentes que nous pouvons parler au nom de toutes les familles.

Lorsque j’ai rencontré les conseillers d’Emmanuel Macron, au mois de décembre dernier, je leur ai apporté un recueil de paroles des familles et j’ai pu, preuves à l’appui, leur faire part des joies et des difficultés des familles.

Auprès de vous

Rendre service aux familles, porter leur voix dans les institutions c’est ce que fait et continue de faire même au plus fort de la crise actuelle l’AFC de La Celle-Saint-Cloud-Bougival-Louveciennes dans les Yvelines. Forte de près de 200 familles, elle a initié un soutien téléphonique auprès des personnes seules et fragiles pendant le confinement.

Deux fois par an, elle propose une braderie de vêtements, ouverte à tous, qui permet de s’habiller à moindre coût et de manière écoresponsable. Comme beaucoup d’AFC, elle informe régulièrement les familles sur des sujets préoccupants comme l’éducation affective. Elle a mis en place un Chantier-Éducation qui regroupe, à Louveciennes, les parents qui souhaitent échanger sur l’éducation de leurs enfants afin de trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions. L’AFC participe également, au mois de juin, à la Collecte pour la mère et l’enfant qui permet de venir en aide aux mères en difficulté.

Et dès que le contexte sanitaire le permettra, elle proposera de nouveau des rencontres conviviales. C’est enfin cette proximité avec le quotidien et les préoccupations des familles qui permet à son président Bertrand de Nucé, de porter leur voix auprès des élus de ce département.

Se soutenir

Chers amis, c’est parce que les familles se regroupent en association qu’elles peuvent s’entraider et avoir du poids. Et n’oubliez pas que nous sommes « familles à vie », ceux qui ont maintenant de grands enfants doivent soutenir les jeunes parents. Alors vous aussi adhérez à l’AFC la plus proche de chez vous. Vous trouverez ses coordonnées sur la page dédiée.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Évaluez vos droits à des prestations sociales
La carte familles nombreuses
La sélection de films des AFC