24/09/2020

La carte familles nombreuses

A quoi ça sert ? Comment l’obtenir ? On répond à vos questions !

La carte en détail

La carte familles nombreuses permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d’obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.

Les types de carte

Vous pouvez obtenir la carte familles nombreuses :

  • « classique », valable 3 ans :
    • Pour une première demande : si votre famille, même recomposée*, compte au minimum 3 enfants de moins de 18 ans et dont vous avez la garde (totale ou alternée).
    • Pour un renouvellement : il suffit que la famille compte au minimum 1 enfant de moins de 18 ans pour continuer à en bénéficier.
  • « à vie », valable 6 ans : si vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

La carte familles nombreuses est personnelle et incessible.

Obtenir la carte

Les frais de dossier sont de 19 €. Attention : nous ne sommes pas un organisme chargé de la délivrance des cartes familles nombreuses.

Pour obtenir les conditions précises et la procédure d’obtention de la carte, téléchargez la notice sur le site de la SNCF. Les demandes de carte se font directement sur le site de la SNCF en suivant la procédure en 5 étapes.

Où l’utiliser ?

De nombreuses marques acceptent la carte familles nombreuses pour vous proposer des tarifs réduits. Vous avez accès à des avantages sur les cours de soutien scolaire, les programmes de vacances, les visites de musées… Découvrez la liste des partenaires.

 

* Une famille recomposée peut bénéficier de la carte famille nombreuse. Dans ce cas, les enfants pris en considération sont :

  • les enfants de chaque membre du couple, à condition qu’il en ait la garde (et sous réserve de justifier d’un jugement, par exemple un jugement de divorce, fixant la résidence des enfants chez eux),
  • les enfants nés de la nouvelle union.

 

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

La Bleue ou la Rouge ?
Qu’est-ce qu’un Chantier-Education ?
Comprendre le quotient familial