05/02/2021

Compteurs Linky communicants

Faut-il s’inquiéter des compteurs Linky communicants ?

Plusieurs consommateurs s’étonnent et s’inquiètent d’un courrier reçu de la part d’EDF qui leur indique leur consommation journalière. Elle leur propose également d’autres informations pour mieux com­prendre et réduire leur consommation d’électricité grâce à des conseils personna­lisés.

Ils se demandent comment ces chiffres sont calculés.

Cette information est possible du fait de l‘installation d’un compteur Linky. Ce der­nier est communiquant, c’est-à-dire que la consommation mesurée est transmise au gestionnaire du réseau (Enedis, dans 95% des cas). Et lui-même la transmet au fournisseur pour l’établissement de sa facture.

Linky récupère les informations chaque jour et maintenant heure par heure. Mais le four­nisseur, en l’occurrence EDF, n’a connais­sance que du total mensuel. En outre, il est possible au consommateur de s’opposer à la collecte détaillée de sa consommation, en exprimant son refus au gestionnaire.

Dans les cas qui nous ont été signalés via nos antennes consommation, il est vraisemblable qu’EDF a simplement divisé la consommation d’un mois par le nombre de jours et a donné cette indication pour susciter un contact qui lui permettrait de vendre des services de suivi, voire de pilo­tage d’appareils à distance.

Selon le journal 60 Millions de consommateurs (n°562, octobre 2020), « tous les clients ont intérêt à créer leur espace personnel gratuit sur le site d’Enedis. Cette interface permet de suivre sa consommation. Elle recense aussi toutes les autorisations accordées. Chacun peut ainsi vérifier que son consen­tement n’a pas été recueilli subrepticement. C’est également à partir de cet espace qu’il est possible de refuser la collecte ou l’enre­gistrement de ses données, d’effacer son his­torique de consommation et de résilier une autorisation. Les données appartiennent au consommateur, cet espace peut l’aider à gar­der le contrôle sur leur utilisation. »

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Antennes consommation
La lettre recommandée et les moyens de preuve
Résilier son contrat de mutuelle