19/04/2021

Opérations bancaires à distance : se protéger des risques de fraude

Comment utiliser vos services bancaires à distance en tout sécurité ?

Faux sites internet de banques, mails frauduleux envoyés soi-disant par votre conseiller bancaire, comptes bancaires piratés…les fraudes aux opérations bancaires sont très répandues. Même si les banques ont des systèmes de protection de plus en plus performants, en tant que client de la banque, votre rôle est essentiel pour utiliser vos moyens de paiement et vos services bancaires à distance de manière sécurisée.

Les infos de la FBF

La Fédération bancaire française (FBF) met à disposition du grand public des informations simples et pédagogiques pour comprendre les mécanismes bancaires et les utiliser au mieux. Retrouvez ici ses conseils pour utiliser vos services bancaires à distance en tout sécurité !

 

  • Consultez régulièrement les consignes de sécurité de votre banque

Consultez régulièrement ces informations qui vous rappelleront les grands principes de sécurité à suivre pour assurer les sécurités de vos données personnelles et bancaires.

 

  • Choisissez un mot de passe sécurisé pour accéder à vos services bancaires en ligne

Comme pour vos autres démarches en ligne, il est essentiel que le mot de passe qui vous sert à vous connecter au site internet de votre banque (ou son application mobile) soit particulièrement sécurisé ! Surtout, réservez un mot de passe dédié à votre seule banque à distance ! N’utilisez pas ce mot de passe pour d’autres utilisations (par exemple pour votre messagerie, ou pour vous identifier à d’autre sites internet, etc.).

 

  • Ne communiquez jamais vos codes d’accès au site de votre banque

Ne communiquez jamais votre identifiant et surtout votre mot de passe, et cela même à votre banque ! Votre banque ne vous le demandera jamais.

Autres conseils utiles

  • Ne  gardez  pas  vos  codes  d’accès  en  mémoire sur votre ordinateur,  votre téléphone ou votre tablette
  • Si vous utilisez une équipement qui n’est pas le vôtre, n’activez pas la fonction d’enregistrement automatique du mot de passe et déconnectez-vous à la fin de votre utilisation.
  • Ne vous connectez pas au site de votre banque à partir d’un courriel ou sms

Les courriels ou les sms sont très souvent utilisés par les fraudeurs pour pirater des données. C’est ce que l’on appelle le phishing ou l’hameçonnage.

Retrouvez dans le détail tous les conseils pour effectuer vos opérations bancaires à distance en toute sécurité, en consultant le guide de la Fédération bancaire française (FBF).

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Authentification « forte » et paiement en ligne
Antennes consommation
Lancement du premier Chantier-Consommation