29/11/2020

Avent – 29 nov : aujourd’hui, tous à la crèche

29 novembre – 1er dimanche de l’Avent

Partage de la Parole en famille

A partir de Mc 13, 37

« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

En Avent

Aujourd’hui, tous en crèche !

Petits ou grands, artistes ou bâtisseurs d’un jour, c’est le moment pour toute la famille d’imaginer les paysages, de construire les maisons, de draper les contours de la crèche.

Histoire de la crèche

C’est François d’Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes pour célébrer Noël, dans son église à Greccio, en Italie.

Les personnages étaient joués par des gens du village. La messe fut dite au-dessus d’une mangeoire emplie de paille, en présence d’un âne et d’un bœuf.

Pour signifier l’enfant Jésus, saint François avait mis une hostie consacrée dans la mangeoire.

Au XVI° siècle apparaissent les premières crèches d’église avec des figurines. Les Jésuites en réalisent, notamment à Prague en 1562. Elles figurent parmi les plus anciennes connues. Ensuite, nous retrouverons des crèches dans les familles aristocratiques italiennes, notamment du coté de Naples, au XVIIème siècle. La crèche poursuit son voyage : Au XVIIIème siècle, on en trouve en Espagne, au Portugal, en Provence.

Pendant la Révolution française, les représentations publiques étaient interdites. Les crèches apparaissent dans les maisons plutôt que dans les villages lieux publics. Au départ, on les trouve plutôt dans le sud de la France, mais l’usage se répand grâce aux provençaux (et à leur fameux santons) à partir de 1803. Dans les régions catholiques, ces crèches se sont multipliées au XIX° siècle.

La tradition familiale s’est poursuivie jusqu’à nos jours… L’installation se fait le 1er dimanche de l’Avent ou un peu avant Noël. C’est l’occasion de réunir la famille la crèche pour un temps de prière. Pour les catholiques, elle est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Chaque église installe aussi une crèche. Elle reste souvent jusqu’à l’Epiphanie ou jusqu’au 2 févier, date de la présentation au Temple.

N’hésitons pas à aller voir celles de nos églises !

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

La crèche selon le pape François