27/05/2020

Sortir de l’isolement avec la Fédération AFC de Haute Garonne

Rencontre avec la Fédération des AFC de Haute-Garonne qui a organisé une journée pour les aidants familiaux.

Le 29 février dernier, la Fédération 31 des AFC de la Haute-Garonne a organisé une journée pour les aidants familiaux. Entretien avec Anne de Ladoucette, organisatrice de l’événement.

Se ressourcer

Pourquoi avez-vous eu l’idée d’organiser cette journée ?

Cette journée correspondait à un souci de répondre à ce que vivent les gens autour de nous. Le thème « Aimer sans s’épuiser » donne le ton : permettre aux aidants qui se sentent coupables d’être fatigués de s’autoriser à prendre un moment pour poser leur fardeau et se ressourcer. Elle est basée sur des rencontres comme cette discussion avec une amie qui avait soigné son mari atteint de la maladie de Charcot et qui souffrait de s’être transformée en infirmière, ou encore d’autres personnes qui s’occupaient d’un de leurs parents atteint d’Alzheimer et avec lequel l’absence de communication était une vraie souffrance. Lorsque l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) m’a contactée pour organiser une journée pour les familles, je leur ai proposé ce thème qui me semblait réellement d’actualité.

Beaucoup de familles sont-elles concernées par cette réalité ?

Toutes les familles sont forcément interpellées, car elles portent en premier les conséquences du vieillissement, d’une longue maladie ou d’un handicap. La solidarité familiale est très forte et présente. Toutes les générations sont concernées.

Temps d’écoute

Comment s’est déroulée la journée ?

En plusieurs temps. Elle a débuté par un temps de prière autour de l’évangile du paralytique (Marc 2, 1-12). Puis des aidants familiaux ont témoigné de ce qu’ils vivaient afin de permettre aux participants de partager à leur tour par petits groupes et en toute confidentialité leurs difficultés et leurs besoins. Ce fut l’occasion de découvrir des associations qui peuvent apporter une aide : Domino, l’OCH, les Baluchons, le Pèlerinage du Rosaire, Simon de Cyrène, la Pastorale des personnes handicapées (PPH)… Les aidants ont pu bénéficier d’un temps d’écoute personnel auprès d’une personne compétente.

Quel est votre objectif à moyen terme ?

Cette journée a déjà permis à de nombreux acteurs de travailler ensemble, de prendre conscience de l’importance de la question. Elle a aussi permis de partager nos atouts : l’OCH a une vraie compétence pour l’écoute et pour partir de ce que vivent les gens, leurs souffrances comme leurs joies. Bien des personnes ont du mal à s’identifier comme aidants familiaux et ne pensent pas être concernées par cette journée. Il serait bien que ce modèle soit reproduit dans d’autres régions. Nous l’avons testé et d’autres pourront l’améliorer ! S’il y a une demande pour une deuxième édition, on la fera.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

Aider l’aidant : une nécessité
Le quotidien difficile des proches aidants
Réflexion spirituelle : les proches aidants