09/04/2021

Prendre du temps en famille

S’investir dans sa famille est essentiel et demande d’oublier parfois ses écrans, son travail ou ses autres activités.

La vie familiale est aujourd’hui menacée de l’intérieur par les exigences de nos rythmes de vie et par les écrans. Si la famille est le premier lieu des apprentissages, il est essentiel de prendre du temps pour échanger en famille, pour dialoguer et jouer avec nos enfants et être à l’écoute de leurs questions.

Ralentir le rythme de sa vie professionnelle

La famille est prioritaire. Il nous faut être proches de nos enfants, confrontés à un monde difficile. Cela implique pour nous une grande vigilance. Un chef d’entreprise invitait à déjeuner une fois par mois un de ses grands enfants (avant le confinement) et refusait, une fois la date fixée, tout rendez-vous professionnel qui la remettrait en cause.

Dans certaines familles, les engagements associatifs ou paroissiaux peuvent compromettre l’équilibre familial. Ces engagements, si nécessaires soient-ils, ne doivent pas nuire à la qualité de la vie familiale, qui doit rester la priorité.

Le confinement, le couvre-feu et le télétravail ont aussi eu des effets positifs. Ils ont pu ralentir les activités extérieures et permettre aux parents de prendre du temps avec leurs enfants, chez eux, et de comprendre parfois qu’il n’est pas forcément bénéfique de multiplier à l’infini les activités bénévoles ou professionnelles.

Haltes aux écrans chronophages

Les écrans peuvent aussi peser sur nos vies familiales. Il y avait déjà la télévision. Maintenant, il y a les ordinateurs, les smartphones et autres objets connectés. Il est essentiel de maîtriser leur utilisation, parce qu’ils font perdre un temps précieux à chacun des membres de la famille et qu’ils empêchent ainsi les échanges internes à la vie familiale. Si chacun, y compris à table, est sur son téléphone ou sur son ordinateur, il n’y a plus de dialogue et d’écoute possibles. Éduquer à la déconnexion en famille offre des joies insoupçonnées ! Les parents peuvent organiser des challenges avec leurs adolescents : week-end à vélo sans smartphone, ascension d’un 3000 m entre un père et son fils… Lorsque les familles expérimentent la déconnexion, elles y prennent goût.

Avoir une vie familiale de qualité n’implique pas le repli sur soi. La famille est faite pour rayonner ! Invitons nos proches à partager des moments familiaux, mais aussi les personnes seules, sans oublier les prêtres, en respectant bien sûr les règles de prudence sanitaire en cette période de pandémie. C’est ainsi que, dans la famille, nos enfants apprendront à accueillir leur prochain et à développer leurs capacités relationnelles.

Partager cet article
Actualité

Ces articles peuvent vous intéresser

De l’amour conjugal à la charité familiale
Vivre la charité en famille
Aime et fais ce que tu veux : une maxime pour l’éducation ?